Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Ce que Chico savait sur Joseph


Par Colette Dehalle Rédigé le 16/10/2008 (dernière modification le 18/10/2008)

"Joseph et Chico". Un chat raconte la vie de Benoît XVI. Ce charmant petit livre plein d'humour, destiné aux enfants, a connu immédiatement un grand succès dans son pays d'origine l'Italie, mais aussi dans les
pays anglo-saxons et la Pologne, l'Espagne ou le Portugal entre autres. Il vient d'être traduit en monégasque.


Ce que Chico savait sur Joseph
Jeanne Perego est une Milanaise qui vit en Bavière près de Landshut depuis 2002, elle collabore notamment à des journaux italiens et écrit des livres pour enfants. Elle a eu le privilège de transcrire en 44 pages délicieusement illustrées par Donata Dal Molin Casagrande, la narration que Chico lui a faite de la vie de Benoît XVI. Depuis la naissance de Joseph Alois Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl am Inn jusqu'à son élection comme 265e pape le 19 avril 2005. Ce dernier, archevêque puis cardinal de Munich et Freising, vivait à Pentling près de Ratisbonne jusqu'à ce qu'il parte pour Rome où il avait été nommé par Jean-Paul II, le 25 novembre 1981, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. L'animal, un gros chat tigré roux, appartenait aux voisins du futur pape et lui rendait fréquemment visite, se permettant même parfois de petites familiarités. Chico parle de Joseph Ratzinger, "mon plus cher ami, un homme merveilleux avec lequel j'ai passé de nombreux moments heureux", il évoque son enfance, son goût prononcé pour la lecture, le piano et Mozart, les difficiles années de guerre, la vocation, le séminaire et l'ordination, puis la brillante carrière jusqu'au pontificat, "Joseph Ratzinger est non seulement mon ami, mais également le grand ami et chef de tous les catholiques". La préface en a été écrite par son compatriote Mgr Georg Gaenswein, secrétaire personnel du pape. Une édition bienvenue en Principauté Le livre paru en italien en 2007 aux éditions du Messaggero de Padoue, a très vite été traduit en anglais, allemand, espagnol, portugais polonais, slovaque, slovène. Il vient de l'être en monégasque par les bons soins de René Novella, qui s'est distingué au cours de sa longue carrière aussi bien par ses activités politiques qu'intellectuelles ou diplomatiques. Mais il est aussi fin connaisseur de la langue monégasque et a beaucoup oeuvré en sa faveur. L'ouvrage, dont il existe une édition d'art en tirage limité, est dans les librairies de la Principauté depuis la fin septembre et, n'en doutons pas, va y figurer en bonne place. Naturellement, il sera présent dans les écoles où la langue est enseignée. Il a été édité chez Liamar Editions Monaco de Liana Marabini. Cette Italienne s'implique fortement depuis une douzaine d'années dans la vie culturelle de Monaco comme historienne, productrice, réalisatrice de films de télévision, par exemple son récent Vivaldi, le prêtre roux. Et n'oublions pas la librairie Scripta Manent, véritable trésor de livres anciens où d'ailleurs aura lieu en novembre une présentation de Joseph et Chico.

Une édition bienvenue en Principauté

Le livre paru en italien en 2007 aux éditions du Messaggero de Padoue, a très vite été traduit en anglais, allemand, espagnol, portugais polonais, slovaque, slovène. Il vient de l'être en monégasque par les bons soins de René Novella, qui s'est distingué au cours de sa longue carrière aussi bien par ses activités politiques qu'intellectuelles ou diplomatiques. Mais il est aussi fin connaisseur de la langue monégasque et a beaucoup oeuvré en sa faveur. L'ouvrage, dont il existe une édition d'art en tirage limité, est dans les librairies de la Principauté depuis la fin septembre et, n'en doutons pas, va y figurer en bonne place. Naturellement, il sera présent dans les écoles où la langue est enseignée. Il a été édité chez Liamar Editions Monaco de Liana Marabini. Cette Italienne s'implique fortement depuis une douzaine d'années dans la vie culturelle de Monaco comme historienne, productrice, réalisatrice de films de télévision, par exemple son récent Vivaldi, le prêtre roux. Et n'oublions pas la librairie Scripta Manent, véritable trésor de livres anciens où d'ailleurs aura lieu en novembre une présentation de Joseph et Chico.









1.Posté par noémi le 07/08/2015 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dommageque Benoit XVI fasse toujoursl'objet de la censure jalouse de nos progressistesqui pèsent ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles