Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/10/2011

Chanson à la Une - Le belge, par Coluche


La chanson à la une... est aujourd'hui un sketch de Coluche! Humoriste impertinent, mais jamais vulgaire, il sera un des précurseurs en France d'un comique basé sur l'actualité politique et de la société. Avec son langage de "Monsieur tout le monde", son style d'écriture fait mouche de suite auprès du public. Au cinéma Claude Zidi en fait une star du grand écran avec "Inspecteur Labavure" puis Claude Berri, qui le dirige une première fois pour "Le maître d'école", met en lumière l'humanité profonde du comédien avec "Tchao pantin". Précurseur aussi, Coluche quand il crée en 1985 "Les restos du cœur". Un drôle de mec - titre de son premier sketch -, il le restera pour tous ses potes à qui, il laissait toujours sur son buffet de cuisine, des billets dans un pot, pour leur éviter disait-il, l'humiliation de demander... Un drôle de mec Coluche, un grand nom collé à la générosité et au talent que la mémoire collective, même avec l'érosion du temps, ne laissera jamais s'effacer.

Voici la série quotidienne musicale du Podcast Journal: Chanson à la Une*, avec chaque fois une anecdote, les paroles d'une chanson et la vidéo de l'interprétation.


Le belge. Paroles: Coluche. Interprète: Coluche. (1979)

Ah !... C'est formidable, hein!
Savez-vous maintenant que les Français ils nous prennent pour des imbéciles?
Ah, puis au début, ça est un peu! Puis après ça est un gros peu, hein!
Hé, moi, je le sais bien, parce que je suis allé à Calais. Pendant le wikende.
C'est parce que ma femme avait gagné des skis nautiques, et puis par chez nous, c'est tout plat, y a pas de lacs en pente, hein!
Alors on était partis à Calais, comme ça on s'était dis: on pourra toujours jouer avec les planches, hein!
Parce que l'année dernière, on avait été à Venise mais on avait pas eu d'chance! On est arrivés et c'était tout inondé, hein!
Oh ben, c'est pas que c'est moche par chez nous!
C'est très joli la Belgique! Vous devriez visiter Anvers, hein!... Rien que pour l'endroit! ça vaut le coup, déjà!
Ben ce qu'on s'fait beaucoup critiquer, nous, les Belges!
Moi je vois, n'est-ce pas, je m'arrête a une station service pour désaltérer l'automobile, et puis également ma femme et moi, n'est-ce pas!
Alors je mets 1 franc dans une machine de Coca-Cola, il tombe une bouteille! Je mets un autre franc, il tombe une autre bouteille. Je mets un autre franc... Et les gens disaient : "Mais il va tout prendre!" Ben, dites donc, tant que j'gagne je joue, hein!
Alors! Ben alors! Ça c'est exagéré!
Ben, tenez, chez le marchand de chaussure, c'est que j'me fais tout le temps critiquer, savez-vous? Parce que je prends tout le temps les plus grandes! Ben, dites donc, si le 45 c'est le même prix que le 41, je vais pas prendre les plus petites, hein!
Tenez tenez!
Ben, c'est qu'on a t'été embêtés, avec l'automobile. Ça parce que j'avais claqué la portière et puis qu'j'avais laissé les clefs à l'intérieur!
D'autant qu'il pleuvait et qu'on avait laissé les vitres ouvertes, pour vous dire, hein!
Ben, on a eu des ennuis avec l'automobile... après c'était les clignoteurs qui n'marchaient plus!
Une fois, ils marchaient, une fois il marchaient plus! Une fois ils marchaient, une fois ils...
Même à un moment on nous avait volé la voiture! Heureusement qu'j'ai eu le temps de prendre le numéro, hein!
Mais c'est qu'les Français ils nous aiment pas, mais c'est que, n'est-c'pas, ils se moquent tout le temps de nous, mais ça, vous savez pourquoi ils aiment les histoires belges?
C'est parce que c'est pas dur à comprendre, hein!
Mais, c'est parce que qu'ils sont jaloux, ça! parce que nous sommes plus forts qu'eux dans le sport!
Et encore nous avons arrêté le water-polo! On avait noyé tous les ch'vaux!
Les Français ne sont pas forts dans le sport. Savez vous pourquoi ils ont choisi le coq comme emblème? Ben c'est parce que c'est le seul oiseau qu'arrive à chanter les pieds dans la merde, hein!
Ah oui!
Nous savons aussi avoir de l'esprit, hein! Je n'en ai pas personnellement, ma femme non plus, mais j'ai un camarade qui en a eu pour le mois de juillet! On s'est amusé ! Il disait par exemple:
"Le comble pour un chauve, c'est de pêcher une raie..."
Celui qu'a un poisson sur la tête il a l'air aussi idiot que sans, hein!
Vous êtes comme moi, j'ai eu du mal à comprendre!
Il disait tout l'temps:
"Le chauve c'est adéquat, c'est comme Sheila, parce que Sheila, elle a des couattes." Ah ah ah ah...!
Elle est très amusante aussi, voyez!
Non, c'est un garçon qu'était pas très malin, il s'est pendu avec un élastique, on l'a retrouvé écrasé au plafond, hein!
Même, je sais que quand il était petit, il avait échoué à un examen d'urine. C'est pour vous dire !
C'est lui qui disait tout l'temps:
"J'ai appris qu'il fallait cueillir les cerises avec la queue, je suis embêté! J'avais déjà du mal avec les mains, hein!"
Ah ben... c'est des gens qu'avait bien du malheur!
Sa femme a été ultra-violée par des rayons X... et d'ailleurs elle a porté plainte contre X!
Alors nous, on était en voiture, n'est-c'pas, puis on roulait vers Calais, et puis tout d'un coup... qu'est-ce qu'on voit d'écrit en travers de la route?
"Pas-de-Calais"
Ben j'ai dit :
"Ils exagèrent, hein! une fois... ils l'auraient dit, moi, je n'serai pas venu!"


Les paroles sont la propriété de leurs auteurs. Leur commercialisation est interdite.

* La chanson à la Une peut-être aussi votre chanson préférée: faites-nous part de votre souvenir musical en postant des commentaires, et votre titre pourrait aussi être à la Une!

coluche.mp3 Coluche.mp3  (1.1 Mo)





Par (dernière modification le 08/10/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Angers Likes Metal - 05/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :