Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/01/2013

Chanson à la une - Pourquoi vous, par Françoise Hardy


"L'amour fou" est le vingt-septième album de François Hardy qui fête ainsi son demi-siècle de carrière, avec le bonus d’un roman éponyme, récit rédigé depuis plusieurs dizaines d'années par l'auteur-compositrice-interprète française.


Pourquoi vous. Paroles: Françoise Hardy. Musique: Maurici Calogero. Interprète: Françoise Hardy. (2012)

francoise_hardy_1.mp3 Françoise_Hardy.mp3  (1.41 Mo)


"Pourquoi vous" est le premier single de cet opus dont la mélodie est signée par le chanteur-compositeur Calogero et le texte par Françoise Hardy qui dit s'être inspirée du début de la chanson "Vous" écrite et interprétée par Guy Béart en 1958... Elle confie aussi: "Les anniversaires n’ont jamais été ma tasse de thé, mais publier en même temps un album qui me ressemble plus que les autres et le récit de l’histoire (…) qui aura inspiré la plupart de mes textes, est ma façon de marquer le coup"

Le chanteur-écrivain Yves Simon a été bouleversé par ses mots et ses mélodies: "L’étrangeté dans la simultanéité des parutions, un disque, un roman, est que si celui-ci fut écrit vers les 20 ans de l’auteure, l’album, lui, est actuel. A plus de quarante ans de distance, comme si le temps se fût compressé, ils chantent la même lancinante mélopée et posent les mêmes questions sur un même homme: m’aimez-vous enfin? Qu’en est-il de vos dérobades, et de l’importance plus que de moi de vos chers amis? En ce temps arrêté, la chanteuse a-t-elle grandi, appris de l’existence, adule-t-elle encore cette histoire qui, à sa vie, fut un poison? "J’ignore ce que j’aime en vous / C’est vous / Mes idées deviennent floues / Je suis à bout / Pourquoi vous?" En un disque et un livre, Françoise Hardy réussit magnifiquement son hymne à l’amour fou. Elle témoigne de ce qu’est aimer et de ne l’être pas en retour, alors que d’innombrables "tas de cendres" depuis longtemps submergent son cœur".

Un premier roman paru aux éditions Albin Michel puis l'album sorti le 25 novembre et le microsillon 33 Tours le 3 décembre 2012, en édition originale, vous avez compris, plus autobiographiques que jamais. Le CD l'amène tout naturellement, on a envie de dire, aux 28e "Victoires de la Musique" où Françoise Hardy est officiellement nominée pour les catégories "Artiste interprète féminine" et "Album de chansons". Résultats le 8 février 2013 en prime time sur la chaîne France 2.

J'ignore si ce que j'aime en vous, c'est vous
Mes idées deviennent floues, je suis à bout
Pourquoi vous

Et ce vertige qui me prend tout à coup
Il me viendrait d'où
De moi ou de vous

Je me sens vraiment en dessous de tout
Je ne tiens plus bien debout
Sans doute un coup de grisou

Inutile de me mettre en joue, j'avoue
Comme un arrière goût d'amour fou
D'amour...

N'essayez pas de m'attacher
La moindre bribe du moindre regret
Lever le voile pourrait cacher
Tout ce qui nous lie de loin ou de prés

Je ne viendrais jamais à bout du flou
Qui brouille mes vues sur vous
Mais si j'échoue
On s'en fout

Se peut-il qu'il y ait l'un de nous qui joue
A tendre l'autre joue
Si c'est vous
J'absous

Vous resterez au grand jamais
Le plus brulant de tous mes secrets
Nous resterons au grand jamais
Loin l'un de l'autre et pourtant tellement prés


Les paroles des chansons sont la propriété de leurs auteurs. Leur commercialisation est interdite.

La chanson à la Une peut-être aussi votre chanson préférée: faites-nous part de votre souvenir musical en postant des commentaires, et votre titre pourrait aussi être à la Une!



Par (dernière modification le 19/01/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :