Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
28/04/2009

Chine ethnique, Chine archéologique et symbolique par WANG JUNYING et YUAN LIN ZHANG


WANG JUNYING confie avoir admiré durant son enfance les femmes dans leurs habits traditionnels.
YUAN LIN ZHANG crée des peintures minérales, il sonde et décrypte l’écriture de ses aïeux.


Chine ethnique, Chine archéologique et symbolique par WANG JUNYING et YUAN LIN ZHANG
Wang Junying est une fille du nord. Telle une costumière, elle nous décrit avec faste, les habits, les coiffes et les bijoux si caractéristiques des peuples minoritaires. Hommes, femmes et enfants, sont représentés dans leurs vêtements traditionnels. Déploiement de tissus d’or et de couleurs, ornés de fleurs, d’oiseaux, de dragons, de plastrons, de bandes chamarrées, de jupes plissées, brodées, ouvragées.
Yuan Lin Zhang est un fils du sud. Chercheur du passé, il creuse la toile à la recherche d’idéogrammes anciens, d’objets et d’interprétations séculaires. Le cercle, symbole du ciel, avec un carré en son centre, représente la terre. Il fait référence à la première pièce de monnaie émise sous la dynastie QIN. Ces deux formes géométriques sont des éléments essentiels dans la construction de ses tableaux.
La confrontation du contemporain symbolique et du figuratif impressionniste de ces deux artistes offre une dimension picturale certaine. L’exposition réunit deux mondes, deux regards. L’ancestral et l’ethnique d’une part, le spirituel et la tradition de l’autre.
A cette fusion de style, nous pouvons facilement imaginer le déploiement de quelques pièces de vêtements traditionnels dont les riches étoffes viendront enluminer l’expression des tableaux de Wang Junying.

WANG JUNYING

Chine ethnique, Chine archéologique et symbolique par WANG JUNYING et YUAN LIN ZHANG
WANG JUNYING est née en 1970 et a grandi dans la province du Lioning au nord-est de la Chine. Elle confie avoir admiré durant son enfance les femmes dans leurs habits traditionnels.
Dès l’âge de 5 ans elle désire peindre, mais l’aventure commencera à 13 ans lors de la visite d’un musée avec sa classe.
Face à l’évidence de son talent Wang Junying entre à l’académie des beaux-arts à 18 ans. Passionnée par l’impressionnisme et les maîtres de la peinture française, flamande et hollandaise, elle découvre son style dans la peinture figurative avec comme sujets de prédilection, la femme, l’enfant, la lumière et les couleurs.

Parallèlement aux beaux-arts, Wang Junying se spécialise sur l’histoire des 56 peuples minoritaires de son pays, qui, avec la modernisation sont amenées à s’uniformiser voire à disparaître.
Elle décide de se lancer dans l’élaboration d’une « fresque ethnique ». Elle nous restitue leurs us et coutumes, leurs bijoux, leurs tenues vestimentaires, leurs différences...
Il s’agit d’un langage pictural à part entière, un langage mis en scène avec beauté. Chaque tableau nous fait passer d’un univers à l’autre, d’une ethnie à l’autre, d’une étoffe à l’autre, d’une broderie à l’autre. Désireuse de laisser un témoignage au travers de sa peinture, Wang Junying a créé une bibliothèque étonnante et précieuse des différents peuples de Chine.

Elle expose en France depuis huit ans et c’est toujours avec la même émotion que nous vivons les toiles de cette belle et talentueuse artiste.

YUAN LIN ZHANG

Chine ethnique, Chine archéologique et symbolique par WANG JUNYING et YUAN LIN ZHANG
YUAN LIN ZHANG est natif de la province de Anhui. Actuellement il vit et travaille à SchenZen.

Yuan Lin Zhang est un peintre que l’on peut qualifier d’atypique car ses peintures s’inscrivent systématiquement dans une démarche culturelle, scientifique voire historique. Chaque tableau fait référence à une période qui marque et divise l’histoire de la Chine au travers de l’écriture, de la symbolique et des âges.

D’ailleurs l’unité et la cohérence de son œuvre lui ont permis de figurer parmi l’un des quatre peintres chinois invités par l’UNESCO en juin 2004 pour l’exposition « Art et Civilisation » à l’occasion de l’année de la chine en France.

A 58 ans, ce peintre passionné d’écriture antique chinoise et d’archéologie, utilise sa culture, ses connaissances d’écrivain, d’historien et de chercheur au service de son talent.
L’artiste donne une image vivante de l’écrit ancestral. Ses récits incrustent le canevas comme des énigmes du passé. Tout en découvrant, l’esprit d’une langue, il nous fait partager le geste écrit dans l’élégance du mouvement.
Yuan Lin Zhang élabore une peinture toute en relief, couche après couche. Où, chaque couleur est choisie avec minutie ou chaque idéogramme est à sa place. Ses tableaux ainsi exprimés, se construisent comme un parcours initiatique jusqu’à ce que les éléments deviennent un ensemble cohérent, puissant et harmonieux.
On retrouve dans sa peinture une signification symbolique et philosophique où se fondent des figures emblématiques tel que l’hommage à XiZhi Wang (écrivain éclairé, 300 ans après J.C) ou encore ce portrait flou du premier Empereur de Chine de la Dynastie Qin(220 ans après J.C)... La symbolique de la porte rouge...
Yuan Lin Zhang crée des peintures minérales. Il sonde et décrypte l’écriture de ses aïeux. Les empreintes de la terre sont pour lui une source de secrets intarissables.
Avec sa peinture, il nous emmène dans un voyage archéologique onirique et nous fait découvrir les fondements culturels de la Chine. La matière rencontre l’esprit...

Exposition:
Maison de l'Amérique Latin de Monaco
Europa - Résidence - Place des Moulins
MC 98000 - Monte-CARLO
Tél +377 93 25 1751
amerique_latine@libello.com
Du 29 avril au 16 mai 2009. Tous les jours de 15h00 à 20h00, sauf dimanche et jours fériés. Vernissage le 29 avril, sur invitation.


Par Podcast Journal (dernière modification le 27/04/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :