Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/05/2014

Chirurgie esthétique: instrument de l’ego, ascenseur social ou réel remède psychologique? 2


Dans l’esprit judéo-chrétien, "ce qui est beau… est bien", comme l’expliquent dans leur livre éponyme Jean-Yves Baudouin et Guy Tiberghien, auteurs d’une étude sur les représentations sociales de la beauté et les stéréotypes.


Partie II: La beauté, une tyrannie qui ne date pas d’hier

L'art a toujours dépeint la beauté humaine. Dessin de Gustav Klimt. Image du domaine public.
L'art a toujours dépeint la beauté humaine. Dessin de Gustav Klimt. Image du domaine public.

chirurgie_esthetique_2.mp3 chirurgie esthétique 2.mp3  (654.93 Ko)


La beauté est prégnante depuis des millénaires. En témoignent les statues grecques et les tableaux anciens, les textes philosophiques (Platon, Kant), mais aussi des archives égyptiennes qui attestent déjà de la pratique de rhinoplasties dans l’Égypte ancienne. Pour Charles Pépin, philosophe contemporain, la beauté, dans sa globalité, et pas seulement pour l’homme "véhicule des valeurs".

Pire, selon le National Longitudinal Study of Adolescent Health (Add Health), il existerait une corrélation linéaire entre QI et beauté. Le stress d’être laid jouerait-il sur les compétences? La beauté, elle jouerait en revanche un rôle majeur sur l’estime de soi. Et l’estime de soi sur la réussite.

Rien d’étonnant alors, à ce que la dictature de la beauté pousse nos sociétés à rechercher cet idéal.
Il n’y a qu’à lire les ouvrages sur les femmes qui ont marqué leur temps pour se rendre compte que la majorité étaient… des courtisanes, donc des femmes devant leur ascension sociale à leur beauté.







Par (dernière modification le 18/05/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :