Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Diane Forster
10/08/2010

Choisir la bonne solution e-commerce

Vos articles dans votre Podcast Journal


Il n’est pas toujours facile pour une entreprise de choisir la bonne solution e-commerce pour gérer son commerce en ligne. Si vous avez l’intention de lancer un tel business, souvent appelé e-commerce, ou commerce en ligne, vous devez absolument et consciencieusement démarcher tout partenaire potentiel spécialisé en e-commerce


Choisir la bonne solution e-commerce

Il n’est pas toujours facile pour une entreprise de choisir la bonne solution e-commerce pour gérer son commerce en ligne. Si vous avez l’intention de lancer un tel business, souvent appelé e-commerce, ou commerce en ligne, vous devez absolument et consciencieusement démarcher tout partenaire potentiel spécialisé en e-commerce : une multitude d’entreprises vous attend le pied ferme ! Je me permets d’utiliser le mot « partenaire » car il s’agit exactement du type de relation que vous entretiendrez avec ce dernier, donc mieux vaut adopter le bon comportement dès le départ !
Assurez vous de pouvoir analyser leur performances, n’hésitez pas à parler avec leur clients, et surtout, posez-vous les bonnes questions :

- Est-ce qu’ils ont bien compris en quoi consiste notre entreprise et ce que nous essayons d’accomplir ?
- Est-ce que je suis sur de pouvoir travailler avec eux tout au long du projet ?
- Ont-ils suffisamment de connaissance en interne auxquelles je puisse faire appel ?
- Sont-ils capables de s’adapter aux évolutions de notre entreprise et aux changements de nos procédures ?

Il existe plusieurs types de solutions disponibles sur le marché et conçues pour tout type de budget.
Des solutions dites « statiques » à disposition dans les boutiques spécialisées sont adaptées à des budgets restreints mais sont limitées en termes de personnalisation et sont difficiles à maintenir à jour. Dans l’idéal, vous devriez opter pour une solution guidée par une base de données dite « dynamique » avec un système de gestion de contenu. Des solutions conduites par des bases de données vous permet de maintenir vos informations à jour et ce, très facilement, sans créer de confusion pour les interfaces des navigateurs. Non seulement cela vous offre un accès simple, mais vous donne la garantie de ne pas avoir des couts supplémentaires ; si des changements sont apportés à la solution e-commerce hébergée sur le serveur, ces aspects sont instantanément développés et accessibles à tous les utilisateurs via leur navigateurs, ainsi, il n’est plus question du besoin de mettre à jour les logiciels qui pourraient être traditionnellement installés localement sur leur machines.

La flexibilité est également un outil clé. Non seulement votre fournisseur devrait pouvoir vous offrir une solution adaptable mais aussi quelque chose de flexible et qui peut s’adapter aux besoins changeants de leur entreprise. Des systèmes modulables de solution e-commerce vous permettra d’ajouter des fonctionnalités additionnelles et ce, avec un minimum d’effort, par exemple, des solutions SMS, e-marketing et des plans de fidélisation. Si l’on va plus en profondeur, vous devriez vous assurer de comment vos fournisseurs appréhendent les personnalisations dites sur mesure de leur solution et vous intéresser aux coûts associés que nécessiterait l’ajout des fonctionnalités spécifiques qui vous seront unique, et propre à votre manière de travailler.

La procédure des paiements en ligne est souvent incomprise. Il existe plusieurs approches à avoir selon la situation dans laquelle on se trouve. Le mode de paiement utilisé en combinaison avec un compte commercial existant dans une banque acheteuse anglaise est de loin la meilleure méthode. Cela vous permet d’utiliser un moyen de paiement en ligne interne dit « inline » par lequel les internautes entrent les détails de leur carte bancaire via une page sécurisée sur votre site internet. Non seulement, cela vous apporte plus de professionnalisme, mais cela garantie une expérience totalement sécurisée pour les utilisateurs. L’alternative à cela est d’utiliser une page de paiement hébergée par laquelle l’utilisateur est dirigé en dehors de votre site internet pour effectuer le paiement, et dirigé de nouveau vers votre site une fois le paiement réalisé. Des pages hébergées pour les paiements sont surtout utilisées par des start-up qui ont des difficultés à obtenir un compte commercial du fait de leur manque d’expérience dans le monde des affaires.
Il en va de soi de dire que d’investir en marketing pour votre site internet e-commerce est vital pour son succès. Vous devriez vous assurer que toutes les solutions que vous allez prendre en compte permettent des analyses poussées. Si vous souhaitez mener une campagne dite « paiement au clic » (PPC), vous devez vous assurer que chaque produit pourra avoir sa propre page identifiable pour permettre le plus de conversion possible, et par conséquent, générer toujours plus de retour sur investissement.

L’optimisation du référencement (ou SEO) est également un processus vital de long terme. Il est conseillé de choisir une solution e-commerce conforme aux standards W3C, qui présente des lignes directrices en termes d’accès WAI Priorité 1 (Niveau A) et qui permets des titres de pages spécifiques, des mots clés et des données méta.
Les gammes de prix peuvent différer selon les fournisseurs de solution e-commerce. Au plus bas de l’échelle, on vous proposera sûrement de bénéficier d’une solution à moindre coût mais qui n’inclut pas l’hébergement, et à l’autre bout de l’échelle, il peut vous être demandé de payer des coûts mensuels élevés pour un service tout compris. Assurez-vous de trouver le juste milieu basé sur votre budget mais surtout, peser bien le pour et le contre des offres de vos fournisseurs pour réussir à obtenir un bon rapport qualité prix. Des solutions moins chères, elles, restent ce qu’elles sont : pas chères. Minimiser les risques en négociant un prix fixe avec votre fournisseur et soyez clairs sur les fonctionnalités inclues pour l’offre validée. N’hésitez pas à demander des exemples de travaux déjà réalisés et à demander des références avant de vous engager dans un projet.

Gardez surtout à l’esprit qu’un site internet a le désavantage de ne pas présenter les intervenants face à face et que des solutions e-commerce à succès sont le reflet de sites internet de qualité capables d’instaurer une confiance profonde avec les clients.





Par Diane Forster (dernière modification le 10/08/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :