Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
V.C.
06/11/2010

Chypre, Grèce et Turquie: les négociations se poursuivent pour la réunification de l’île


Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies rencontrera le 18 novembre à New York les dirigeants chypriotes grec et turc dans le cadre des négociations menées pour la réunification de l'ile Méditerranéenne, sous la protection de l'ONU.


Le bureau du porte-parole du Secrétaire Général a précisé : "La réunion s'inscrit dans le cadre du processus de négociation en cours, dont l'objectif est de parvenir à un règlement global du problème chypriote".

Ces derniers mois, des rencontres périodiques ont eu lieu entre Dimitris Christofias, Président chypriote grec et Dervis Eroglu, Président turc afin de négocier les conditions de l'avènement "d'une fédération bi-communale et bizonale basée sur l'égalité politique, comme définit dans les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU".

Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon estime que le processus de paix est trop lent et encourage les deux dirigeants à réaliser des progrès concrets qui permettront la maintenance de ces derniers mois, dans le rapprochement des deux communautés pour une réunification de l'ile.

C'est en 2008 qu'ont été lancés les pourparlers sous la protection de l'ONU et suivis par le Secrétaire général de l'ONU ainsi que de son Conseiller spécial pour Chypre, Alexander Downer.

Depuis 1974 Chypre est divisée et la Turquie a envahi le nord de l'ile suite à un coup d'Etat suscité par des nationalistes chypriotes grecs et soutenus par la Grèce visant à rattacher Chypre à la Grèce.



chypre.mp3 chypre.mp3  (555.52 Ko)




Par V.C. (dernière modification le 05/11/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 57




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :