Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
11/12/2009

Comment protéger nos animaux de la grippe A H1N1


La Fondation 30 Millions d'Amis vous propose quelques gestes simples pour éviter de contaminer vos animaux, en accord avec Barbara Dufour, professeur au département Maladies Contagieuses de l'Ecole Vetérinaire d'Alfort.
Accéder au Podcast Journal Animal


Les chats américains n'ont pas survécu à l'infection. Aucune nouvelle n'a été donnée pour le moment concernant le petit chat du sud de la France.

L'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) précise: "on s'y attendait. Les chiens et les chats pouvant, comme d'autres animaux au contact de l'homme, être vecteurs du virus de la grippe."et a publié une série de mesures à mettre en application. En savoir plus sur le site original (en anglais)

Voici les conseils de Barbara Dufour, sur le site de30 millions d'amis:

"En situation de grippe, il est particulièrement important d'éviter les contacts. Le chat ou le chien ne doit pas faire de léchouilles au maître malade, dormir dans son lit, passer son temps pelotonné contre lui.
De la même manière que l'on évitera de faire des câlins à son enfant quand on est malade, il faut éviter les contacts étroits avec son compagnon à quatre pattes tout le temps où l'on est soi-même porteur du virus. Ensuite, il suffit d'appliquer les règles d'hygiène de base: se laver les mains, garder son environnement propre, ne pas éternuer sous le nez de ses animaux. La précaution restant le maître mot, on peut se faire vacciner pour éviter de devenir le vecteur de ce virus…

Les chats sont plus facilement victimes de ce genre de virus. Le chien est sensible à un virus d'influenza particulier qui est le H3N8. Pour le virus actuel de la grippe A, la contamination n'est pas impossible bien sûr, mais pour l'instant elle n'a été décrite qu'en Chine. Il n'existe pas de vaccin ni de traitement spécifique pour nos animaux de compagnie.

Donc en cas de symptômes évocateurs dans tous les cas il faut le conduire chez son vétérinaire !
Si l'on doit absolument attendre le lendemain, on peut toujours mettre le chat dans un endroit tranquille en attendant de voir son vétérinaire le plus rapidement possible afin qu'il décide du traitement le mieux adapté à son état.

Attention de ne pas donner de l'aspirine à votre chat pour lui faire baisser la fièvre, cela peut lui être fatal."


Témoignage: dans une vidéo diffusée sur Youtube, on peut voir un chat dont le propriétaire précise que les vétérinaires de Québec ont reçu un communiqué sur la grippe AH1N1, selon lequel les personnes infectées par le virus A H1N1 peuvent transmettre ce virus non seulement aux humains mais aussi à certains animaux. Cette recommandation a été émise suite à la confirmation d'une infection par le virus de la grippe A H1N1 chez un chat.
"Chez les animaux domestiques d'intérieur qui ont été en contact étroit avec une personne malade, il est sage de surveiller l'apparition de symptômes pour s'assurer qu'ils ne développent pas de signes de maladie.
Si son chat devient malade et montre des signes d'infection respiratoire il faut contacter son vétérinaire."
La propriétaire du chat raconte:
"Ma chatte a les symptôme très apparent surtout d'infection respiratoire et elle a été en contact avec mon fils que a le virus H1N1. Je me suis présentée chez le vétérinaire et elle m'a dit q...

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 11/12/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :