Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
15/08/2010

Comment se défendre en cas d'attaque ou de chapardage des animaux sauvages?


La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) a recensé ses conseils concernant les animaux sauvages et les moyens de se défendre de façon naturelle, en cas d'attaque ou de chapardage... Homme et faune en Afrique, éléphants, crocodiles, singes, serpents et d'autres sont cités, en donnant des astuces souvent surprenantes, mais efficaces!


Voici les conseils:

Les attaques d'éléphants vous préoccupent? Aucun souci avec un spray au poivre. Les lions, les guépards ou encore les hyènes tachetées attaquent vos animaux de ferme? Pensez à vous procurer un âne pour monter la garde. Les babouins maraudeurs vous donnent du fil à retordre? Offrez-leur donc un sandwich au serpent.

Ces conseils hauts en couleurs ne sont que quelques exemples illustrant un ensemble d'outils réalisé par la FAO pour contribuer à résoudre, prévenir et atténuer le problème croissant des conflits entre l'homme et la faune sauvage. Et si les mesures suggérées peuvent faire sourire, le problème qu'elles visent à résoudre est tout à fait sérieux.

Avec une population mondiale qui croît au rythme d'environ 75 millions de personnes par an, l'homme et la faune sauvage se disputent de plus en plus l'espace vital, accroissant d'autant les risques de conflits, les menaces aux vies humaines et aux moyens d'existence, ainsi qu'à la santé à cause des maladies transmises par les animaux.


"Aujourd'hui, les choses se compliquent, en particulier en Afrique", explique l'expert de foresterie et de faune sauvage de la FAO, René Czudek. La population du continent, qui renferme les plus vastes réserves de faune sauvage de la planète, passera d'un à deux milliards d'habitants au cours des 40 prochaines années. Les Africains s'entasseront dans les villes, mais leurs cultures exerceront une pression croissante sur le territoire peuplé par la faune sauvage.

L'ensemble d'outils de la FAO pour l'atténuation des conflits homme-faune sauvage a donc pour vocation principale de résoudre ces problèmes en Afrique, en contribuant à protéger les populations, leur bétail et leurs cultures des animaux, mais aussi à protéger les animaux de l'homme. Il suggère des politiques, des stratégies et des conseils pratiques pour rendre la cohabitation rapprochée plus sûre pour tous.

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 15/08/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

Harry Potter revit - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :