Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
13/05/2016

Comparez vos revenus!


Vos revenus mensuels sont-ils inférieurs ou supérieurs au salaire moyen de votre branche? Le média en ligne indépendant Bastamag.net met à la disposition des internautes un comparateur de salaires en ligne. L'outil est basé sur les données accumulées tout au long de l'année 2013 en France par la Dares (service statistique ministériel dépendant du ministère du Travail) et publiées courant mars 2016 dans un rapport du ministère.


Fonctionnement de l'outil

Illustration. Image du domaine public
Illustration. Image du domaine public

comparaison_salaires.mp3 Comparaison salaires.mp3  (540.81 Ko)


L'ensemble des informations liées à ce rapport représente les données salariales de pas moins de plus de 13,4 millions d'employés français liés à des conventions collectives dans pas moins d'une quinzaine de secteurs. Sur le plan statistique, l'outil pensé par Bastamag.net permet non seulement à un salarié de situer ses propres revenus dans la moyenne des salaires correspondant à sa catégorie salariale, mais également à d'autres postes issus du même secteur.

Plus qu'un comparateur de salaires, l'outil se veut donc aussi un instrument de mesures d'écart de salaires dans une profession donnée, voire au sein d'une convention collective entière. Pour se faire, il suffit de remplir trois variables afin de lancer le calcul effectué par l'application: la convention collective concernée par votre profession, votre catégorie socio-professionnelle et votre salaire net mensuel à temps plein.

Le comparateur énumère donc ainsi les variables choisies: convention collective concernée (et le nombre de salariés couverts par celle-ci en 2013), catégorie socio-professionnelle et salaire indiqué. S'ensuivent des données additionnelles portant sur le salaire net moyen calculé sur la base de tous les salaires connus au même poste soumis à la même convention, le salaire net moyen au même poste pour les hommes, pour les femmes, l'écart entre ces deux derniers. Et finalement l'écart entre vos revenus mensuels et le salaire net moyen de votre profession. Le viticulteur choisi pour notre exemple gagnerait donc 10,2% de moins que le salaire moyen de sa profession, pour un montant de 190 euros.

Mais les possibilités de l'outil développé par Bastamag.net ne s'arrêtent pas là pour autant. Monopolisant l'ensemble des ressources publiées par le gouvernement, l'application permet d’interpréter les données salariales liées à une profession selon encore plus d'aspects. Au-delà d'une comparaison intra-socio-professionnelle, la comparaison de données peut en effet être effectuée sur l'ensemble d'une convention collective (toutes catégories confondues), voire sur l'ensemble d'un secteur (dans le cas de notre exemple: l'agroalimentaire), voire encore à l'ensemble des conventions collectives existantes, tous secteurs confondus. Deux autres perspectives de comparaisons permettent de mesurer l'écart de salaire ou d'effectifs (au choix) entre hommes et femmes sur le secteur concerné.

Un outil en ligne "militant" à la veille des discussions finales qui porteront sur la mise en place du projet de loi El-Khomri, comme le rappelle Mathieu Lapprand, journaliste à Bastamag.net: "Les conventions collectives s’imposent aux employeurs. Les droits qu’elles octroient sont nécessairement plus favorables que ceux définis de manière plus générale par le Code du travail. Mais cette situation pourrait ne pas durer. Le projet de loi El Khomri, présenté par le gouvernement Valls, permettrait notamment aux employeurs de déroger à ces droits, par la signature d’accords d’entreprises, moins favorables aux salariés. Ces conventions collectives sont pourtant un des socles de notre droit du travail. Elles sont des outils essentiels pour permettre aux salariés de connaitre et défendre leurs droits".


Exemple de comparaison de salaire



Par (dernière modification le 13/05/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :