Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/02/2016

Concordia: partage et mobilité

Vie associative


Concordia est une association créée en 1950, juste après la guerre, dans le but de réconcilier la jeunesse européenne. Elle s’adresse à toute personne intéressée par de la mobilité ou des rencontres internationales. Avec son siège national à Paris, l’association comprend également 9 délégations.


Des chantiers à travers le monde

concordia.mp3 Concordia.mp3  (1.05 Mo)


Par des partenaires à travers le monde "aux mêmes valeurs" Concordia propose des chantiers internationaux: les participants partent travailler bénévolement sur un thème de leur choix en étant nourris logés. "On trouve vraiment beaucoup de thématiques. Les chantiers français sont surtout autour de la reconstruction et du patrimoine" explique Anne-Lise Dudragne une volontaire engagée en service civique à la délégation Rhônes-Alpes.

Par le programme Erasmus+, certaines délégations dont celle de Rhône-Alpes font partir des jeunes dans le cadre du programme service volontaire européen. "C’est quelque chose qui est en plein développement. L’an passé 17 jeunes ont pu partir." Encore une fois, les activités proposées sont variées et concernent les pays de "l’Europe étendue". Les chantiers se développent aussi puisque cette année l’objectif est d’en organiser douze contre huit l’an passé. Les inscriptions seront ouvertes mi-mars pour des chantiers se déroulant entre le mois de mai et d’août.
Toujours avec le programme Erasmus+, l’association met également en place des échanges entre des jeunes qui discutent sur des thèmes précis.


Délégation Rhônes-Alpes

Concordia est aussi un lieu de rencontre de jeunes de toutes nationalités. Photo (c) Concordia R-A
Concordia est aussi un lieu de rencontre de jeunes de toutes nationalités. Photo (c) Concordia R-A
La délégation est composée de deux salariés qui travaillent à plein temps et de quatre volontaires: trois en service civique et un en service européen. Les volontaires montent eux-mêmes des projets.
Ainsi un club de conversation anglaise est proposé tous les mercredis soirs, des soirées interculturelles sont organisées, un atelier créatif est en train de se mettre en place… "Le but est de faire des choses accessibles, de favoriser des rencontres et de faire connaître Concordia" note Anne-Lise Dudragne. D’un atelier à un autre ce sont souvent des personnes différentes, mais pour la majorité des jeunes entre 18 et 30 ans. "Ce sont surtout des étudiants qui viennent ou des gens qui veulent faire une pause dans leurs études." Par toutes ces actions, ce sont des valeurs de respect et d’échanges que l’association souhaite véhiculer.

Pour trouver le chantier qui vous convient, vous pouvez contacter l'association à son siège national:
64 Rue Pouchet ​​75017 Paris
+33 (0)1 45 23 00 23
www.concordia.fr


Par (dernière modification le 18/02/2016)





1.Posté par Rhône-Alpes CONCORDIA le 29/02/2016 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Pour plus d'informations sur nos activités en Rhône Alpes, vous pouvez nous contacter par...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Murmure d'Angers - 24/10/2016

Baccalauréat 2.0 - 25/03/2016

1 2 3




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :