Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/08/2017

Connaissez-vous le football américain?


Sport n°1 aux USA, le football américain a longtemps été boudé à l'étranger. Mais la tendance s'inverse aujourd'hui et son succès ne fait que s'accroître, notamment en Europe où de nombreux clubs existent dorénavant. Voici quelques règles et principes de bases qui vous aideront à mieux comprendre cette discipline passionnante.


Le sport le plus populaire des États-Unis

Le quaterback Shea Smith. Photo (c) Mike Kaplan
Le quaterback Shea Smith. Photo (c) Mike Kaplan

football_americain.mp3 Football américain.mp3  (160 Ko)


Qui n'a jamais entendu parlé du Superbowl, la finale du championnat de football américain? Cet évènement sportif qui a lieu chaque premier dimanche de février est l'un des plus attendu de l'année aux États-Unis. Il est suivi par des centaines de millions de téléspectateurs et les plus grandes stars de la chanson rêvent de pouvoir un jour assurer le show de la mi-temps, à l'instar de Michael Jackson ou encore Madonna.

Le football américain ou foot US comme il est également appelé est très populaire outre-Atlantique. C’est d’ailleurs le sport le plus pratiqué dans le pays, devant le baseball et le basket-ball. Les joueurs stars tels que le quaterback Tom Brady (équipe des Patriots de La Nouvelle-Angleterre) ou Joe Montana (équipe des 49ers de San Francisco) sont vénérés comme des demi-dieux. Et la frénésie du foot US est en train de gagner le monde et l'Europe ne semble pas en reste. L'Allemagne compte 40.000 licenciés, la France en recense environ 22.000 (un championnat national français existe d'ailleurs) la Finlande et l'Autriche ont également des ligues de très bons niveaux.

Pourtant le foot US a longtemps été boudé en dehors des frontières américaines. Considéré comme violent et trop complexe, il a tardé à convaincre les amateurs de sport qui considéraient le rugby plus simple à comprendre et plus agréable à regarder. Mais la NFL (National Football League) a eu l'idée de vendre les droits de diffusion du championnat et du Superbowl à de nombreux pays étrangers, ce qui a permis de le faire connaître ailleurs.


Les règles du jeu

A première vue le foot US semble vaguement ressembler au rugby. Deux équipes s’affrontent sur le terrain dans le but de faire progresser un ballon ovale jusqu’à la ligne finale du camp opposé.

Oui, mais la ressemblance s’arrête-là, car les règles sont différentes: tout d'abord, le foot US se joue par équipe de 11 joueurs contre 11, contrairement au rugby qui à plusieurs variantes avec des équipes de 15, 13, ou 7 joueurs. Et ce sport est avant tout un jeu de stratégie. Les tactiques sont multiples et sont toutes mises au point durant les entrainements. Le quaterback qui est le capitaine de l’équipe est chargé de les faire appliquer sur le terrain. Il y a donc peu de spontanéité dans un match, mais c’est aussi pour cela que ce sport est intéressant, car il se regarde un peu comme une partie d'échec, plus que la performance physique des athlètes, c'est l’intelligence de jeu qui captive.
D'autre part, les matchs se jouent en 4 quart-temps de 15 minutes auxquels on ajoute 20 minutes de mi-temps. Ils devraient donc théoriquement durer 120 minutes. Mais ce n’est jamais le cas.

Le temps de jeu est effectif, c’est-à-dire que chaque toute interruption fera stopper le chronomètre. Un match dure donc généralement entre trois à quatre heures. Cela peut paraître long et l’on peut alors se demander comment le public fait pour rester si longtemps assis dans les tribunes ou devant la télévision pour suivre une rencontre jusqu’à son terme. C’est là que la magie du divertissement apparait: pom-pom girls, fanfares, animateurs, ils entreront tous sur le terrain à un moment du match pour veiller à maintenir le public en éveil.

Chaque joueur à un rôle bien spécifique et il est strictement cantonné à celui-ci. Le wide receiver (receveur éloigné) n'a par exemple pour mission que de recevoir les passes du quaterback et de gagner de l’espace sur le terrain.... et il ne fera rien d'autre. L'équipe en possession de la balle à quatre tentatives pour parcourir 10 yards, soit un peu plus de neuf mètres (le ballon peut-être lancé ou porté par les joueurs). Si elle y parvient, elle aura de nouveau quatre autres tentatives pour parcourir 10 autres yards et ainsi de suite, jusqu’à marquer un touchdown (essai) dans la zone d’en but de l’adversaire. En cas d'échec le ballon sera attribué au camp adverse. L’équipe qui remportera le match sera celle qui aura le plus grand nombre de points au coup de sifflet final.

Vous n’avez pas tout compris? C’est normal, car le football américain n’est pas un sport simple, il vous faudra sans doute regarder quelques matchs avant d’en saisir toutes les subtilités. Mais parions qu'il saura vous captiver comme les millions d'Américains qui ne rateraient un Superbowl pour rien au monde. Le prochain aura d'ailleurs lieu le dimanche 4 février 2018 et sera diffusé sur la chaine française W9. A vos agendas!





Par (dernière modification le 24/08/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 18





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :