Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mardi 2 Septembre 2014
18:43
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

V.P.

Conseils avant les départs en vacances

06/07/2012
Lu par 770 visiteurs web

A l’approche des grands départs en vacances, voici les astuces et conseils de L'argus* pour ceux qui voyagent en voiture!


Avant le départ

1) S’assurer d’avoir à bord de son véhicule:
- un éthylotest
- une boite d’ampoules
- un triangle de pré-signalisation
- un gilet fluorescent
- un disque de stationnement
- un formulaire de "constat à l’amiable"

2) Vérifier soigneusement:
- le niveau d’huile
- le liquide de frein
- le liquide de refroidissement
- l’état des balais d’essuie-glaces
- l’éclairage
- la pression et usure des pneus

3) Préparer l’itinéraire idéal et choisir une bonne heure de départ afin d’éviter les embouteillages et vérifier l’état du trafic.

En voiture

Les longs trajets sont éprouvants, surtout pour les enfants. Voici les huit bons réflexes à adopter pour que le voyage soit le plus agréable possible:

1) Bien attacher toutes les ceintures
Les enfants sont très exposés en cas d’accident et souvent mal attachés. Il est donc important de vérifier les fixations de leur siège auto. Pendant le trajet, vérifier régulièrement que les enfant sont bien assis et attachés.

2) Ménager sa consommation de carburant en adoptant une conduite économique
Le type de conduite influe sur la consommation de carburant et l’observation de certaines règles simples permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie. Par exemple, il est conseillé de passer les rapports supérieurs rapidement: 2000tr/min pour les moteurs diesels et 2500tr/min pour ceux à essence. Maintenir une vitesse stable aussi souvent que possible est également bénéfique. L’anticipation du trafic est donc indispensable pour éviter les accélérations et les freinages inutiles.

3) Occuper les enfants
Pour voyager en toute tranquillité avec ses enfants:
- rouler en musique en emportant une compilation de chansons enfantines ou des CD d’histoires et de contes
- le coloriage reste un grand classique, préférer les crayons de couleur aux feutres
- famille nombreuse: jeu de société version voyage
- un lecteur de DVD portable assorti d’un dessin animé est une solution très efficace, à préférer aux livres
- les consoles de jeu vidéo portables tout comme les tablettes numériques proposent de nombreuses applications gratuites pour occuper les enfants.

4) Faire des pauses régulièrement
Durant la période estivale, de nombreuses aires d’autoroutes se transforment en espaces de jeux. L’occasion pour les enfants de dépenser leur trop-plein d’énergie, pendant que les parents reprennent des forces. Pendant le trajet, une pause toutes les deux heures est vivement recommandée.

5) Prévenir le mal des transports
Pour limiter les risques de mal des transports: éviter de lire, éviter de consommer des repas trop riches et des produits laitiers avant le trajet. Si les premiers symptômes se font sentir, il faut bouger le moins possible, fixer la route et activer la climatisation s’il fait trop chaud dans la voiture. Ou prévoir également des sachets étanches.

6) Bien voyager avec son animal de compagnie
Toujours installer son animal à l’arrière du véhicule. S’il est de petite taille, le mettre dans une cage de transport. S’il s’agit d’un grand chien, privilégier le coffre avec une grille de séparation. Profiter des pauses pour hydrater son compagnon et éviter de laisser son animal seul à bord du véhicule notamment en cas de forte chaleur.

7) Sortir de l’autoroute pour faire le plein de carburant
Les stations-service des autoroutes vendent le carburant plus cher. Pour faire des économies, il ne faut pas hésiter à sortir des grands axes. A prévoir avant de partir, sauf si l’on possède un GPS qui indique les stations-service.

8) Adopter les bons réflexes en cas de panne
En cas de panne de votre véhicule, activer les warnings et endosser le gilet fluorescent avant de sortir de la voiture. Après avoir placé les passagers derrière la barrière de sécurité, installer le triangle de pré-signalisation 30 mètres en aval du véhicule. Sur autoroute, prévenir les secours uniquement à l’aide d’une borne SOS. Sur route, composer le numéro indiqué sur la vignette de sa compagnie d’assurance pour contacter l’assistance.


* L’argus est la référence française en matière d’achat et de vente de véhicules neufs et d’occasion. Le Groupe propose sur l’ensemble de ses médias une large gamme de produits et services destinés aux professionnels comme aux particuliers (petites annonces, garantie assistance réparation, prix des réparations, fiches techniques…).


Par V.P. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 770 fois — Contenu mis à jour le 05/07/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.












Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents