Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 22 Août 2014
11:49
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

J.E.

Coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme

08/05/2012
Lu par 1003 visiteurs web

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a souligné vendredi dernier, lors d'une séance d'information sur les menaces contre la paix et la sécurité internationales, la nécessité d'une coopération et d'une solidarité renforcée entre les États Membres dans la lutte contre le terrorisme.


Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU, a proposé de créer un poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, afin de promouvoir une meilleure coordination et coopération entre les pays.

Constatant le changement de nature et de caractère du terrorisme, qui se manifeste par la persistance d'attentats terroristes partout dans le monde, le Conseil a insisté sur l'importance d'un renforcement de la coordination des efforts engagés aux niveaux national, régional et international pour apporter une réponse mondiale "plus énergique" à ce problème. Il demande à nouveau aux États Membres de continuer à appliquer la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, adoptée en 2006. En septembre 2006, afin de renforcer et d'améliorer ces activités, les États Membres ont convenu d'une Stratégie antiterroriste mondiale. Il s'agit de la première approche stratégique et opérationnelle commune à l'ensemble des États Membres des Nations Unies dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. L'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) a été créée par le Secrétaire général, en 2005, pour renforcer la coordination et la cohésion des efforts menés par le système des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme. Elle est composée d'entités internationales que leurs activités amènent à intervenir dans les efforts de lutte contre le terrorisme.
La mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale incombe aux États Membres mais la CTITF aide les États Membres en fournissant un appui à leurs politiques ou une assistance technique.

En vidéo, la réunion du 4 mai 2012, en version originale (langues différentes selon les intervenants).

En audio ci-dessous, Elliot Othin, Ministre des affaires étrangères du Togo* (propos recueillis par Cristina Silveiro).

*Le Togo avait déjà, lors de sa présidence en février dernier, attiré l'attention de la communauté internationale sur la question du terrorisme.

elliot_othin.mp3 Elliot Othin.mp3  (331.5 Ko)



Par J.E. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1003 fois — Contenu mis à jour le 08/05/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 29












Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents