Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Cotillard, Taubira, Bachelot et Shevchenko réunies dans le nouveau timbre Marianne


2,9 milliards. C’est le nombre de timbres Marianne vendus chaque année. Le nouveau visage de ce symbole républicain a été choisi après consultation d'un millier de lycéens de France. Il vient d'être dévoilé par François Hollande.


Les nouveaux timbres Marianne, pour les lettres prioritaires, les lettres vertes et les lettres en ligne, ont été choisis après consultation d'un millier de lycéens. Photo (c) M.D.
Les nouveaux timbres Marianne, pour les lettres prioritaires, les lettres vertes et les lettres en ligne, ont été choisis après consultation d'un millier de lycéens. Photo (c) M.D.

timbre_marianne.mp3 timbre_marianne.mp3  (483.64 Ko)


C’est le jour de la fête nationale que les Français ont découvert leur nouvelle Marianne, ce symbole républicain qui trône sur les timbres depuis près de 70 ans. Le dimanche 14 juillet, le président de la République a dévoilé le nouveau timbre Marianne, à l’Élysée.

François Hollande avait souhaité, lors de la campagne présidentielle, faire de la jeunesse une priorité de son quinquennat. Cette priorité s’exprime aujourd'hui jusque dans les timbres. Car le nouveau visage de Marianne a été sélectionné à l’issue d’un concours d’artistes sur le thème "Marianne de la jeunesse". 1000 lycéens de métropole et d’outre-mer ont ensuite voté pour leur création préférée.

Inédite dans l’histoire du timbre et baptisée "premier vote pour la République", cette consultation de la jeunesse française avait été annoncée par le président de la République en décembre dernier. "Soutenir la jeunesse, c’est d’abord lui transmettre des connaissances, des repères et des valeurs. C’est la mission de l’école, qui retrouvera tous les moyens d’être ce qu’elle est: le socle de la Nation", expliquait alors François Hollande. Une délégation de jeunes ayant participé à cette votation a été invitée par le président de la République au défilé du 14 juillet puis à la cérémonie officielle de dévoilement du timbre.

Cette consultation lycéenne a également été l’occasion d’organiser au sein des classes un débat sur les valeurs la République et de la jeunesse ainsi que sur la création artistique et l’univers du timbre. Dans cette perspective, un kit alliant supports papier et tablette numérique a été offert aux lycéens participants.


Un timbre engagé

A chaque époque sa Marianne. Au fil de la Ve République les traits de Marianne se sont modifiés. Photo (c) M.D.
A chaque époque sa Marianne. Au fil de la Ve République les traits de Marianne se sont modifiés. Photo (c) M.D.
Les heureux gagnants de cette votation lycéenne sont les dessinateurs et photographes Olivier Ciappa et David Kawena. Mais si leur timbre Marianne a recueilli la préférence des jeunes français, il ne fait pas l’unanimité. Car les traits de cette nouvelle Marianne sont empruntés, entre autres, à Inna Shevchenko, une des premières Femen.

Pour les opposants au mariage pour tous notamment, c’est un scandale. Pour Olivier Ciappa en revanche, cette référence est venue naturellement. "Pour moi, Marianne, qui est représentée seins nus, en 1789, aurait certainement été une Femen car elle se battait pour les valeurs de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité", explique l’artiste. Mais il ajoute que d’autres femmes l’ont inspiré pour ce timbre: Marion Cotillard, qui "représente le talent de la France à l'étranger" ainsi que Roselyne Bachelot et Christiane Taubira qui "se sont mobilisées en faveur du mariage homosexuel".

En bas du timbre Marianne "Lettre prioritaire", sont dessinés deux enfants, un garçon et une fille, jouant au ballon. Les deux artistes expliquent que ce choix vient de la volonté d’exprimer l’égalité homme-femme dès l’enfance. "Le physique de ces enfants est universel, ils peuvent être de n’importe quelle origine. Un message symbolique d’égalité, de parité et de mélanges qui sont pour nous des valeurs essentielles de la France aujourd’hui", ajoutent Olivier Ciappa et David Kawena.

Jeunesse, égalité des sexes et des origines, fraternité: ce nouveau timbre a tout d'un véritable symbole républicain.

22/07/2013




1.Posté par Elo le 24/07/2013 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi laisser les même prix? On sait que le prix du timbre est loin d'être stable, non?

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :