Connectez-vous S'inscrire

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Lundi 24 Novembre 2014
0:55
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Ange Philippe Mattei

Courrier des lecteurs - 2012

Vos articles dans votre Podcast Journal

17/01/2012
Lu par 731 visiteurs web

"La véritable primatie est d'être maître chez soi et de n'avoir jamais la ridicule prétention de l'être chez les autres." (Talleyrand) 2012


Courrier des lecteurs - 2012
Depuis trente ans, l’apparition de nouvelles formes de précarité et d’exclusion pose à la fois la question d’une meilleure compréhension théorique et d’une meilleure analyse statistique de ces phénomènes. Les progrès réalisés par la recherche en sciences sociales sont réels et la collecte de l’information statistique a elle aussi progressé. La mesure quantitative de la pauvreté (combien sont les pauvres et qui sont-ils?), qui joue un rôle important dans le débat public, demeure néanmoins un enjeu de controverses.
La pauvreté est un phénomène multidimensionnel qui ne se réduit pas à un manque de revenus et devrait prendre en compte l’accès à un certain nombre de droits fondamentaux: logement, santé, éducation,
L’absence de toute "intention maligne" de minimiser l’ampleur de la pauvreté reste vraiment à prouver.
L’émotion, qui a frappé le pays du fait de la succession des incendies, qui ont entrainés des décès est normale, mais simple de la part du gouvernement: ces enfants ont le handicap d’être pauvres. Aurait-on employé le terme de "surpopulation"? Si cela c’était produit dans les quartiers chics?
Non, Ils ne sont pas morts de "surpopulation" mais d’être là "où ils n’auraient jamais dû être", comme a dit un politique, ils ont eu le malheur d’avoir une descendance pauvre, d’avoir un manque de logement digne.
Or, il faut agir, et vite. Pas seulement pour mettre fin à l’insalubrité, mais pour toutes les familles qui vivent dans des conditions de logement dégradées. Les outils actuels sont notoirement insuffisants, que ce soit la loi solidarité et renouvellement urbains votée par la gauche, ou le plan de cohésion sociale voté par la droite.
Qui jouera vraiment le jeu? Qui fera attention à ces malheureux dont l’histoire est noire?

Une "disette alimentaire" guette-t-elle la France?

Le financement du Programme européen d’aide aux plus démunis; mais parce que les excédents agricoles ont diminué au fil des ans, la Commission européenne a dû acheter, en ponctionnant 1 % du budget de la PAC (Politique agricole commune) des aliments pour maintenir l’aide au même niveau.
Cela fait qu’Il y aura cet hiver une crise humanitaire et alimentaire. En effet, l’Europe va diminuer de 400 millions d’euros son budget pour soutenir les plus démunis. Certains craignent une crise alimentaire.

Le manque de soins pour les démunis!
Les plus démunis accèdent de plus en plus difficilement aux soins, du fait de politiques publiques "plus sécuritaires que sociales",a dénoncé Médecins du Monde (MdM) dans son rapport annuel, s'inquiétant du retard mis par un nombre grandissant de patients à se faire soigner.

Chaque personne, si misérable, si démunie qu'elle soit, apporte quelque chose que nulle autre ne saurait offrir.
Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile.
Voila deux citations qui sont d’actualités.
Nos hommes politiques donnent, dispersent ci et là l’argent des contribuables, alors que l’on a des sans logis, des gens touchant le minimum vital, ne leur suffisant même pas de quoi se payer une baguette de pain par jour.
Cela va-t-il durer?
Les candidats à l’élection présidentielle de 2012 devraient réfléchir, à ne pas continuer la pratique de l’autruche. L'autruche qui enfouit sa tête dans le sable, vous donne le sentiment que c’est la partie la plus importante de sa personne.

Doit-on continuer?
À voir, des gens de plus en plus dans les rues et pour cela pas besoin d’aller à Bamako, Calcutta, Rio de Janeiro ou ailleurs; il suffit de se mettre à sa fenêtre, pour toucher la pauvreté.
Allons-nous, nous faire croire longtemps que la fin du Monde est pour le 21 décembre 2012, comme nous faire prendre des vessies pour des lanternes, afin de ne pas faire connaitre la vraie vérité de la pauvreté.

2012 s’annonce pire encore que les autres années précédentes!
Plus de chômage, plus d’augmentation en tout genre (gaz, électricité, eau, etc. ...), plus de malades, moins de remboursements de soins par les caisses primaires, moins de médicaments remboursés, moins de salaire, plus d’augmentation du coût de la vie; sans compter les nouvelles prises par la Communauté européenne, sur tous les points de vue que je ne peux détailler ici!
Nos hommes politiques étant actuellement préoccupés par autre chose qui pour eux est très important l’élection présidentielle et la députation. Malheureusement!

Avec cela je vous souhaite une bonne heureuse année 2012


Par Ange Philippe Mattei — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 731 fois — Contenu mis à jour le 17/01/2012





1.Posté par MATTEI ANGE PHILIPPE le 17/01/2012 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
ou vont les enfants
Ou vont ces enfants
Tandis que les flammes rouges de la mitraille
Sifflent tout ...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A l'Opéra de Nice - 14/11/2014

1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents