Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Ange Philippe Mattei
04/03/2013

Courrier des lecteurs - Des enfants esclaves pour ramasser les fèves de cacao


Hum! Le chocolat! Pauvres enfants...


L'esclavage dans toute son abjection

Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
Les enfants esclaves
Dans les milieux urbains, des dizaines, voir des centaines de milliers de filles travaillent comme employées de maison. De l’aube à la tombée de la nuit, leur tâche consiste à faire le ménage complet.
L'esclavage dans toute son abjection.
La question du travail des enfants et surtout des pires formes de travail des enfants, dans le secteur cacaoyer en Afrique de l’ouest, constitue une préoccupation grandissante de par le monde entier.

Des enfants esclaves pour ramasser les fèves de cacao
Une étude de l’UNICEF estime que 1,1% des moins de 18 ans sont victimes du trafic d’enfants, dont 90% sur le territoire ivoirien. Le travail des enfants toucherait 22,2% de la population infantile.
En Côte d’Ivoire, environ 800.000 familles d’agriculteurs vivent de la culture du cacao. 250.000 enfants travaillent dans les plantations de cacao, 60 % des enfants qui travaillent dans les plantations ont moins de 14 ans et 40% d’entre eux sont des filles.
Le travail est peu rémunéré dans les plantations et le plus souvent ce sont les petites exploitations qui vendent leurs fèves à des entreprises de transformation.

Elles n’ont pas les moyens de rémunérer des employés ou de financer la scolarité de leurs enfants.
Les enfants qui viennent des pays voisins (Mali, Burkina Faso et Togo) sont considérés comme une simple marchandise. Ils sont enlevés à leur famille pour travailler dans des exploitations sans scrupules en leur promettant un vélo ou une scolarité fictive.
Plus de la moitié des enfants manipulent des pesticides sans aucune protection. Ils utilisent des machettes pour l’écabossage, pour déraciner les arbres et déboiser les buissons afin de créer de nouvelles surfaces cultivables. Ils transportent des sacs de cabosse de cacao jusqu’à 40 kg et ne sont pas soignés.
Dans une plantation de cacao les journées sont longues, au moins 10 heures.

Où vont ces enfants?
Tandis que les flammes rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu;
Et qu'une folie épouvantable broie
Fait de cent milliers d'hommes un tas fumant;
Pauvres morts! Dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie,
Nature! Toi qui fis de ces hommes des saints.
Où vont ces enfants, orphelins de la vie
Ces petits anges aux visages palis
Et que la fièvre maigrit
Dans les plaines de désert stérile
Créant une misère facile,
Arrêtant, trop souvent leurs vies inutiles.


Par Ange Philippe Mattei (dernière modification le 04/03/2013)



Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :