Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/05/2010

Crise You et Wade: un dénouement heureux !


La convention d’octroi d’une licence d’exploitation de télévision a été signée ce mardi 11 mai entre le Groupe futurs médias et le ministère de la Communication. Un dénouement heureux qui intervient après plusieurs mois de crise entre la star de la musique africaine, Youssou Ndour et l'État du Sénégal.


Youssou Ndour (C) Henryk Kotowski
Youssou Ndour (C) Henryk Kotowski
Signée dans les locaux du ministère de la Communication, cette convention permettra à Youssou Ndour et à son Groupe de réaliser le rêve de mettre en service la Télévision Futurs Médias (TFM). Cette décision fait suite à l’audience que le chef de l'État Me Abdoulaye lui avait accordée la veille. Se sont–ils bien expliqués ? Le Président, est-il finalement convaincu que TFM est financé sur fonds propres ? Tout semble le faire croire.
Et pour cause ! C’est en un tour de main que les choses se sont passées à la surprise générale de l’opinion fortement préoccupée par cette question.

Pour rappel, dans sa réponse aux syndicats venus lui remettre leurs cahiers de doléances à l’occasion du 1er mai, le chef de l'État avait tenu, à l’endroit de Youssou Ndour, ces propos : «Si quelqu’un veut une télévision, il doit prouver qu’il a de l’argent propre». Et d’ajouter : «Si Youssou prouve qu’il a de l’argent pour financer sa télévision, une autorisation lui sera délivrée». Auparavant, il avait été reproché au leader vocal «super étoile» de vouloir passer indûment d’un statut de chaîne culturelle à une chaîne généraliste. Bien des actions furent initiées et des mouvements de soutiens lancés pour rapprocher les positions et parvenir à un accord.

Quel avenir pour le mouvement «Fékké ma ci boolé» lancé par Youssou Ndour ?

On ne saurait le dire ! Ce mouvement citoyen que son initiateur positionne comme une forme de contribution au débat citoyen est perçu dans l’opinion comme une volonté d’opposition à Me Wade. Et pour cause ! Il a été lancé au plus fort de la crise entre ces deux hommes.
Interrogé sur la question, le chanteur a soutenu qu’il a une mission de veille et de sentinelle de la démocratie à laquelle il ne renoncera pas. Il compte, ainsi, avec ses partisans, lutter contre l’injustice et encourager le respect des droits.

Même si Youssou Ndour se dit libre dans son action, ne soutenant personne, une frange de l’opinion lui prête des intentions d’actions communes avec le mouvement citoyen de Serigne Mansour Sy Djamil. Cette floraison de mouvement, de ce genre que connaît le pays, pourrait sans doute lui donner plus de courage voire même plus d’ambitions, politiques s’entend !

crise_you_wade.mp3 Crise_You_Wade.mp3  (1.64 Mo)




Par (dernière modification le 12/05/2010)





1.Posté par Ptiboneur le 14/05/2010 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sujet bien intéressant et "bon vent" à la Télévision Futurs Médias du "grand Maître" de la musiqu...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :