Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
11/05/2012

Croissance et environnement


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié un rapport ce jeudi lequel souligne que "les pays de la région d';Asie-pacifique devaient trouver des moyens de poursuivre la croissance économique et de sortir des millions de personnes de la pauvreté, tout en combattant les changements climatiques et en tenant compte des enjeux environnementaux."


"L'avenir commun du monde sera très affecté par les choix de la région Asie-Pacifique pour une croissance avec une émission carbonique réduite. L'objectif est clair: il faut réduire la pauvreté, augmenter la prospérité, mais laisser une empreint carbonique plus légère", a déclaré le Directeur régional du PNUD pour l'Asie-Pacifique, Ajay Chhibber, lors de la présentation du rapport.
Le rapport sur le développement humain en Asie-Pacifique 2012 rappelle que les politiques et les actions dans la région auront un impact mondial puisque la région est habitée par plus de la moitié de la population mondiale et abrite la moitié des grandes villes du monde.
Les pays de la région devront faire en sorte que leur production industrielle, leur agriculture et leur production d'énergie soient plus respectueuses de l'environnement et contribuent à créer des emplois permettant de réduire la pauvreté.
"Les pays en développement dans la région sont nettement moins contraints d'avoir recours aux vieilles méthodes de production et de consommation à forte intensité carbone. L'Asie-Pacifique a l'occasion de gérer le développement différemment, et doit impérativement y parvenir", insiste le rapport.
Le rapport sur le développement humain en Asie-Pacifique cherche à relancer le dialogue sur les changements climatiques, en mettant en évidence les préoccupations des populations avant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui aura lieu au Brésil en juin. Il offre une série de recommandations pour un développement plus respectueux de l'environnement.

Ci-dessous en audio, mise en perspective par Frédéric Choinière

asie_pacifique.mp3 Asie-Pacifique.mp3  (447 Ko)




Par CP (dernière modification le 11/05/2012)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :