Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
31/01/2016

Cyrille J-D. Javary raconte confucius


Spécialiste de la culture chinoise, Cyrille J-D. Javary nous entraine dans la Chine ancienne à la rencontre de Confucius. Racontant son parcours, il évoque ensuite le confucianisme puis les apports que l'enseignement de Confucius pourrait avoir dans notre quotidien. Il transpose ses préceptes à l'art de gouverner un pays, à la manière de mener les relations interpersonnelles pour finir par la gouvernance de soi.


Partie de la couverture du livre (c) service presse
Partie de la couverture du livre (c) service presse

sagesse_de_confucius.mp3 Sagesse de Confucius.mp3  (193.67 Ko)


C'est à l'approche du nouvel an chinois, le 8 février 2016, que le livre la "Sagesse de Confucius" va apparaître sur l'étal des libraires. Dès le 25 janvier, il est possible de s'y procurer le dernier opus de Cyrille J-D. Javary dans la collection Eyrolles Pratique/spiritualité.
L'auteur y offre une promenade en compagnie de Confucius dans la Chine de -551 à -479. Cyrille Javary s'est initialement attaché à reconstituer le parcours personnel de Confucius, un vécu fait "de petites choses" qui ont construit le "maître", dont l'enseignement fait sens dans la conscience collective et individuelle du peuple chinois.
L'auteur décrit ensuite la construction, puis l'évolution d'une pensée confucéenne au cours des siècles. La manière dont cette dernière a servi d'assise, de colonne vertébrale structurante aux institutions étatiques durant près de deux millénaires, quitte à ce que sa fossilisation conduise à une forme de rejet au vingtième siècle. Avec, pour finir, le retour aux valeurs associées au maître ces dernières décennies.
La Chine contemporaine est loin d'avoir coupé le cordon avec sa "figure tutélaire et emblématique". Le confucianisme, toujours très présent, trace les rails pour un cheminement, voire une ascenscion vers une manière d'être intelligente et bienveillante. L'idée étant de grandir au travers de l'amélioration comportementale et un degré moindre d'agressivité dans les relations sociales.
L'auteur interroge ensuite l'apport de la pensée confucéenne dans le monde d'aujourd'hui.


Confucius: leçons de sagesse pour un monde à la dérive

La troisième partie du livre est consacrée à la transposition de la pensée confucéenne dans nos sociétés et à l'apport que cette dernière pourrait avoir. Le questionnement se fait sur trois plans, dans une approche quasi holistique intégrant l'idée que chacun a un retentissement sur l'autre.
C'est ainsi que les leçons de sagesse sont appliquées à la gouvernance de soi, à l'exercice des relations interpersonnelles pour en arriver à la gouvernance des affaires politiques. Cyrille Javary passe ainsi en revue les divers aspects du "corpus" démontrant l'impact du confucianisme en matière de repères structurants pour les individus et les sociétés organisées. Il décrit ainsi les solutions "bienfaisantes applicables" au travers des valeurs qui étaient chères au maître, telles que la moralité, la simplicité, la justice, le devoir d'humanité, l'exemplarité...
Un livre éducatif dans la lignée de la vision pédagogique de Confucius.

Cyrille J-D. Javary: un auteur passionné

Cyrille Javary (c) service presse
Cyrille Javary (c) service presse
Cyrille Javary ne s'est probablement pas lancé dans l'aventure confucéenne par hasard. Ce sinologue de terrain est réputé pour la qualité et le sérieux de son travail. Il a étudié le chinois auprès de Kyril Ryjik. Spécialiste de la pensée chinoise traditionnelle, il est l'auteur d'une quinzaine de livres parus chez Albin Michel, et de nombreux articles parus dans la presse magazine (plus de 200). Il est également formateur à la collaboration et à la négociation avec des partenaires asiatiques et a, dans ce contexte accompagné près de 70 voyages en Chine continentale.



Par (dernière modification le 31/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :