Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
15/06/2011

D'AUTRES ACTUS DE MONACO


Un congrès de haute tenue - Rencontre de dirigeants - Rallye des princesses - Informations et détails pratiques sur le mariage princier


Un congrès de haute tenue

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR

actusdemonaco2.mp3 actusdemonaco2.mp3  (538.42 Ko)


Sous le haut patronage de S.A.S. Albert II, sous la présidence du professeur René Frydman, chef du service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction de l'Hôpital Antoine Béclère de Clamart, près de Paris, et en présence de Mademoiselle Charlene Wittstock, future Première Dame de Monaco, s'est tenu 9 au 11 juin à l'Hôtel Fairmont, un congrès portant sur les plus récentes innovations et mises au point en matière de gynécologie-obstétrique. Cet événement rassemblait plus de 500 participants et répondait aux attentes des spécialistes et aux nombreuses questions des femmes. Les conférenciers de renommée internationale venaient d'Allemagne, Algérie, Autriche, Belgique, Hongrie, Italie, Maroc, Royaume Uni, Suisse, Tunisie et naturellement de Monaco et de France. Cette rencontre internationale de spécialistes de la gynécologie a permis d'aborder tous les thèmes d'actualité dans chacun des domaines de la spécialité, notamment sexualité, grossesse, chirurgie gynécologique, sénologie, endométriose, cancers, vaccination, contraception, psychologie. Le congrès Gyn2011 a rendu un hommage particulier à René Frydman pour sa contribution incomparable à la gynécologie-obstétrique dans son ensemble, pour son engagement à la cause des femmes et enfin pour son humanisme. Il a animé plusieurs sessions, sur la stérilité, la préservation de la fertilité après cancer. Parmi les nombreuses interventions, on peut citer celle du professeur Tambourin de la Génopole d’Evry qui a parlé des avancées de la génétique et du professeur Israël Nisand de Strasbourg qui a évoqué les nouvelles lois de bioéthique.

Rencontre de dirigeants

Le 9 juin a eu lieu à l'Hôtel Columbus la première soirée "plénière" du Centre des Jeunes Dirigeants de Monaco, CJD Monaco, association existant depuis presque 3 ans en Principauté et qui est affiliée au CJD International. Une conférence-débat économique suivie d'un cocktail a permis à une centaine de chefs d'entreprises monégasques, mais aussi des régions niçoise et cannoise, de pouvoir se rencontrer en toute convivialité. Pour cette soirée, les membres chefs d'entreprises du CJD Monaco avaient reçu le soutien de la banque BPCA Monaco. La conférence-débat tournait autour du thème de "L’irrationnel dans la prise de décision du chef d’entreprise", thématique qui a permis de discuter sur la part de l’émotionnel dans la gestion et la prise de risque du dirigeant, ce qui contraste avec l'idée couramment admise que le dirigeant, quel qu'il soit, n'obéissait qu'à la raison. Le sujet a été brillamment traité par André-Yves Portnoff, directeur de l'Observatoire de la révolution de l'intelligence, entouré de Corinne Pichard, dirigeante du SSIRCA, Service Social Interentreprises de la Région PACA et Marc Toesca, directeur de Monte-Carlo Records.

Rallye des princesses

Sa 12e édition a débuté le 5 juin place Vendôme à Paris et s'est poursuivie jusqu'au 10, jour de son arrivée à Monaco, au Fairmont Monte-Carlo. Ce Rallye des Princesses est l'héritier du Paris-Saint-Raphaël Féminin créé en février 1929 par le Comte de Rohan-Chabot, il est dû au couple Patrick et Viviane Zaniroli qui l'organisent en 2000. Cette épreuve réunit des femmes de plusieurs générations venues d’horizons différents et éprises de mode, d’aventure et de belles automobiles. Cette année, il y avait 71 équipages, 140 femmes, représentant la France, la Russie, le Mexique, le Danemark, l’Autriche, la Grande-Bretagne et la Belgique. Elles ont sillonné les plus belles petites routes de France sur 1500 km, avec des étapes de 350 km. Deux catégories de voitures, "Historique" avec des véhicules d'avant-guerre à 1989 et "Prestige" avec des véhicules de 1990 à nos jours. C'est une épreuve de régularité et non de vitesse, seule la moyenne réalisée compte pour le classement. L’équipage de la Lancia Fulvia Zagato de 1969, Elisa-Noémie Laurent et Béatrice Bayle a remporté la victoire. Tout s'est terminé à la Salle d’Or de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo pour le dîner de gala et la remise des prix.

Informations pratiques de la DTC et de la Mairie, concernant le mariage princier

D'AUTRES ACTUS DE MONACO
Les 1er et 2 juillet tout Monaco sera en effervescence pour célébrer le mariage de SAS le Prince Albert II et de Mademoiselle Charlene Wittstock.
Deux jours de fête exceptionnels qui resteront gravés à jamais dans la mémoire de ceux qui les auront vécus. Alors pendant 48 heures vivez, vous aussi, comme un invité privilégié.

Jeudi 30 juin
Stade Louis II
En présence du couple Princier
20 h 30 : Concert Jason Hartman
22 h : Concert Eagles
Places gratuites à retirer aux guichets du Stade Louis II du 16 au 18 juin pour les salariés Monégasques et les communes limitrophes.

Fermeture de la galerie Sainte Dévote vendredi 1er juillet

Dans le cadre du concert de Jean-Michel Jarre, la galerie Sainte Dévote accueillera un Poste Médical Avancé nécessitant sa fermeture au public du vendredi 1er juillet à 7h00 au samedi 2 juillet à 12h00. Rappelons que la galerie Sainte Dévote relie la place du même nom à la gare et à l’ascenseur conduisant au boulevard de Belgique.
Un fléchage piétonnier sera mis en œuvre afin de faciliter le cheminement des spectateurs depuis la gare vers le port Hercule. Ceux en provenance de Menton et
Vintimille seront invités à emprunter la galerie Prince Pierre et la rue de la Turbie, tandis que ceux en provenance de Nice seront dirigés vers le vallon de Sainte Dévote. Le retour vers la gare s’effectuera par les mêmes cheminements afin de séparer les flux de voyageurs.

Vendredi 1er juillet 17h00
Mariage civil retransmis en direct du Palais Princier sur écrans géants


Vendredi 1er juillet
Port Hercule - 22h00
En présence du couple Princier
Concert Événement Jean Michel Jarre
Places gratuites. Placement libre.

Samedi 2 juillet 17h00
Cérémonie religieuse retransmise en direct du Palais Princier sur écrans géants


Samedi 2 juillet - 18h30
Cérémonial du Bouquet
Le couple Princier quitte le Palais pour se rendre à l’Église Sainte-Dévote. Le cortège emprunte l’Avenue de la Porte-Neuve, l’Avenue du Port et le Boulevard Albert Ier puis regagne le Palais par le même itinéraire.
Placement libre tout au long du parcours. Rediffusion en direct sur écrans géants

Samedi 2 juillet
Port Hercule - 23h30
Feux d’artifice


Dispositions d’accès et de Circulation sur le Rocher et la Place du Palais
L’accès et la circulation dans la Principauté demeurent libres les 1er et 2 juillet, à l’exception des zones et voies sécurisées. Ces périmètres ont été définis afin de répondre aux exigences de sécurité tout en permettant un fonctionnement normal de la ville.

Les 1er et 2 juillet, les autobus de la C.A.M seront gratuits.
Du 1er au 3 juillet, les itinéraires des lignes 1, 2, 5 et 6 seront modifiés pour tenir compte de la fermeture de certaines voies à la circulation.
Le 1er juillet, les lignes 1 et 2 desserviront normalement le Rocher. En revanche le 2 juillet de 15h00 à 21h00, le terminus des lignes 1 et 2 du Rocher sera déplacé au Parking des Pêcheurs.

Stationnement

Les 1er et 2 juillet, le Parking des Pêcheurs sera réservé aux abonnés et invités aux cérémonies du Mariage.
Le 2 juillet, l’accès au parking des Pêcheurs se fera depuis le quartier de Fontvieille, via les tunnels sous le Rocher, le quai Antoine 1er, l’Esplanade des Pêcheurs, l’avenue de la Quarantaine. Un filtrage sera mis en place au débouché du tunnel sur le Quai Antoine 1er.

Accès et circulation sur le Rocher


Vendredi 1er juillet 2011 à partir de 16h00, l’accès à la Place du Palais est réservé aux Monégasques, à leur conjoint et leurs enfants. Les animaux ne sont pas autorisés. Il est impératif d’être muni de sa carte d’identité monégasque pour accéder sur la Place du Palais.
L’accès des invités Place du Palais se fera par les points suivants :
- par la Rampe Major avec un filtrage au bas de la Rampe Major ;
- par les trois ruelles centrales de Monaco-Ville (rue Comte-Félix Gastaldi, rue Bellando de Castro et rue Emile de Loth), depuis la Place de la Mairie.
Les accès à la ruelle Sainte-Barbe, à la rue Colonel Bellando de Castro et à la rue des Remparts seront interdits aux piétons sauf ayants-droits. En dehors de ces restrictions, la circulation des piétons dans Monaco-ville sera libre.
La Rampe Major pourra être librement empruntée pour le départ des invités au terme de la réception.
Pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à la Place du Palais, une desserte de celle-ci sera assurée par le Petit Train depuis la Place du Musée et la Place de la Visitation.

Pour accéder à Monaco-Ville, les piétons pourront librement emprunter l’avenue de la Porte Neuve, les ascenseurs du Parking des Pêcheurs, ainsi que les escaliers du Fort Antoine sans aucune contrainte d’horaires.
Il sera possible d’accéder normalement sur le Rocher. Cependant, l’accès à la Place du Palais sera interdit de 8h00 à 21h00, sauf cas particuliers.

Samedi 2 juillet 2011
Arrivée et départ des monégasques sur la Place du Palais pour les personnes en places assises :
Les monégasques bénéficiant de sièges pourront accéder à la Place du Palais à partir de 14 heures et devront tous être assis au plus tard à 15h30, heure à laquelle les premiers convois officiels vont effectuer leur dépose. L’accès aux places assises après 15h30 ne sera plus possible. Il est impératif d’être muni de son invitation et de sa carte d’identité monégasque.
Pour accéder sur le Rocher, il sera possible d’emprunter les bus (gratuits) qui accèderont Place de la Visitation jusqu’à 15h00, puis au Parking des Pêcheurs. Par ailleurs, des stationnements véhicules seront réservés dans cet ouvrage sur présentation de l’invitation.
Les itinéraires d’accès à la Place du Palais seront les suivants :
- les trois rues de Monaco-Ville partant de la Place de la Mairie,
- la Rampe Major (pour cette dernière, accès au niveau de la Place d’Armes jusqu’à 15h15 au plus tard).
Les personnes âgées ou à mobilité réduite pourront se faire déposer sur la Place du Palais en voiture avant 14h45, sous réserve d’être munies d’un laissez-passer véhicule à solliciter auprès de la D.A.S.S. le 27 juin au plus tard.
Le départ des monégasques de la Place du Palais s’effectuera après le retour du couple Princier de Sainte-Dévote, soit vers 19h00 - 19h10.

Arrivée et départ des monégasques sur la Place du Palais pour les personnes en places debout :
Les monégasques bénéficiant de places debout pourront prendre place à 16h45 - 16h50 sur la voie de circulation et quitter les lieux au plus tard à 18h30. Il est impératif d’être muni de son invitation et de sa carte d’identité monégasque.

Consultez le programme détaillé (pdf téléchargeable) ci-dessous

http://mariage.visitmonaco.com/Doc/Depliant_Mariage_fr.pdf Depliant_Mariage_Princier.pdf



Par (dernière modification le 30/06/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :