Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland, Albert Misseri
20/04/2010

DIABETE - DEPISTAGE GRATUIT: LE LIONS CLUB SE MOBILISE CE 24 AVRIL 2010 A NICE ET MENTON


Plus de 220 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Faisons reculer la maladie.


DIABETE - DEPISTAGE GRATUIT: LE LIONS CLUB SE MOBILISE CE 24 AVRIL 2010 A NICE ET MENTON
Le diabète concerne 4% de la population Française : 2,5 millions de patients sont traités, dont 600000 par insuline. Et ce taux pourrait doubler d’ici vingt ans !
Petit rappel : le diabète provient d’un dysfonctionnement de la production par l’organisme de l’insuline, une des hormones clés pour réguler le taux de glucose dans le sang.
Soit il y a destruction irrémédiable de la production d’insuline, c’est ce que l’on appelle le diabète de type 1 … Soigné uniquement par l’injection quotidienne d’insuline.
Soit il y a déficit de production de l’insuline et une résistance croissante de l’organisme à cette molécule de régulation, ce que l’on appelle le diabète de type 2. La personne atteinte ne s’en aperçoit pas immédiatement , le diabète la ronge intérieurement pendant 10 voire 20 ans jusqu’à l’incident de type cardiovasculaire... et apparaissent alors les dangers de complications induites : infarctus, incidents vasculaires cérébraux (les IVC), atteintes de la rétine, etc..
Il faut savoir que le diabète est la première cause de cécité dans la population active : 1000 personnes deviennent aveugles chaque année en France à cause du diabète.

D’où l’intérêt d’un dépistage préventif. Cela est possible, et simple : il suffit de mesurer le taux de glucose dans le sang.

Et c’est là qu’intervient le Lions Club. Ce mouvement, créé en 1917, a toujours été pionnier dans les maladies de la vue : création des cannes blanches, devenues Cannes Blanches Électroniques, des écoles de chiens guides d’aveugles, etc… Il s’investit de plus en plus dans le dépistage préventif du diabète. C’est logique…et salutaire !

Une première opération a eu lieu à Nice sur la place Masséna en octobre 2008. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dix diabètes de type 2 ont été détectés chez des personnes qui l’ignoraient, et soixante cas de glycémies élevés qui justifiaient d’entreprendre rapidement un traitement.

Fort de ces résultats, conscient de l’urgence de dépister vite et le plus possible, sachant que d’après les diabétologues, dans le département des Alpes Maritimes, 5000 à 7000 personnes seraient DIABETIQUES « sans le savoir », le Lions Club organise le samedi 24 avril 2010, une Journée Dépistage du Diabète.Toute la population est invitée à ce dépistage gratuit, en se présentant aux tentes qui seront installées :
• A Nice, Place Masséna, de 9 h à 18h
• A Menton, dans les Jardins Biovès (angle rue Partouneaux), de 10 à 17h.

Aux côtés des Lions, des équipes médicales vous accueilleront, conduites par le Professeur Bertrand Canivet à Nice, assisté d’élèves infirmiers de l’IFSI
A Menton, c’est le Dr Philippe de Botton qui officiera, entouré d’étudiants infirmiers de l’IFSI du Centre Hospitalier La Palmosa.
Tous ont accepté d’apporter bénévolement leurs compétences en diabétologie à cette initiative heureuse des Lions Club de nos cités en faveur de leurs concitoyens.

Venez nombreux !



Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland, Albert Misseri (dernière modification le 20/04/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :