Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Simon Yefou
13/05/2011

DOSSIER: L'or noir, une bénédiction et une malédiction -8-


Le pétrole qui est une matière première et une source d'énergie de première importance représente pour ceux qui la possèdent une source de puissance, de richesse et d'opulence, mais aussi et surtout de graves nuisances.


Photo (c) Programos
Photo (c) Programos
Hors d’Afrique, la situation est la même si elle n’est pas pire dans les autres pays pétroliers. Dans le Caucase, les nombreux conflits qui affectent la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont en grande partie dus aux rivalités russo-américaines sur fond de grand jeu pétrolier. En Asie Centrale, le commerce du pétrole ainsi que les projets de gazoducs et oléoducs sont à l’origine des compétitions entre les grandes puissances au Turkménistan, en Ouzbékistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan et au Tadjikistan. Au Moyen Orient, la situation est encore plus dramatique car on ne compte pas le nombre de guerres et autres conflits sur fond d’enjeux pétroliers. On peut mentionner les 2 guerres du golfe c’est-à-dire celle de 1991 pour libérer le Koweït envahi par l’Irak et celle de 2003 déclenchée par les États-Unis de George Walker Bush pour soi-disant dépouiller l’Irak de ses armes de destruction massive alors que c’était pour faire main basse sur le pétrole irakien.

En définitive, le pétrole qui apporte aussi bien le bonheur que le malheur est une source d’énergie fossile dont les ressources sont appelées à s’épuiser dans quelques décennies. Mais malgré la préparation de l’après pétrole qui se manifeste par le recours aux agrocarburants, à l’énergie solaire et éolienne,aux voitures électriques et à l’énergie nucléaire malgré ses dangers, il apparaît que les besoins énergétiques mondiaux continueront de croitre et le pétrole restera la principale source d’énergie pour des décennies encore.

petrole1_7.mp3 petrole1.mp3  (246.13 Ko)




Par Simon Yefou (dernière modification le 12/05/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Comment rafraîchir nos animaux de compagnie en période estivale

C’est l’été… et avec l’arrivée des beaux jours, la chaleur, voire la canicule. Comment veiller au bien-être de votre compagnon à quatre...



Le Podcast Journal sur :