Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 24 Octobre 2014
20:49
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

DOSSIER VIDEO - 58ème congrés du CNER à Conques

08/10/2011
Lu par 1728 visiteurs web

Lors du 58e Congrès du CNER, Philippe Richert, ministre des collectivités territoriales, a appelé à "une nouvelle phase d’approfondissement de la décentralisation".


Trésor et Lumière du Roman Conques accueille le congrès du CNER (c) Jean-Louis Courleux
Trésor et Lumière du Roman Conques accueille le congrès du CNER (c) Jean-Louis Courleux
Lors du 58ème congrès du CNER, Philippe Richert, ministre des collectivités territoriales, a appelé à "une nouvelle phase d’approfondissement de la décentralisation". Selon le ministre, "nous avons besoin de retrouver des simplifications sur le terrain", car "la vraie efficacité, c’est d’avoir le bon niveau de décision par rapport au territoire".

Il a également souligné le rôle majeur des agences de développement, qui "restent au cœur du dispositif pour permettre le développement de nos territoires, elles sont le lieu où toutes les collectivités d’un territoire peuvent se retrouver. Cette mutualisation, cette rencontre des intérêts, au travers de la mise en œuvre des actions par les agences, nous permet demain d’être plus efficaces".

Évoquant le contexte de crise économique, le ministre a conclu en expliquant que "le monde a changé. Les agences de développement nous permettent d’adapter la performance du territoire aux nouveaux défis". Créé en 1952, le Conseil national des économies régionales (CNER) est la fédération nationale des agences de développement et des comités d'expansion économique. Sa mission est triple: relayer auprès des pouvoirs publics nationaux les prises de position de ses membres. Regards sur le congrès à travers quelques interviews exclusives ci-dessous.

Martin Malvy, ancien ministre, président du conseil régional Midi Pyrénées.

Alain Chatillon, président de AgriMip Innovation, sénateur maire de Haute Garonne, rapporteur de la mission sur la désindustrialisation des territoires.

Guy Sorman, économiste.

Patrick Bellity, directeur général du groupe Arche.

Jismy Souprayenmestry, directeur de l'agence de développement de l'île de la Réunion.

Pascal Allizard, président du CNER.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1728 fois — Contenu mis à jour le 08/10/2011




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents