Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
31/07/2011

DOSSIER VIDEO - Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques à ALES


Le débat et le partage de connaissance a eu lieu lors des Rencontres Internationales des Voitures Écologiques (RIVE).
Industriels, politiques, gouvernement, personnalités du monde entier et partenaires ont fait le point sur les déplacements durables et les voitures écologiques. Les polémiques sur les batteries ont été abordés. Les nombreux véhicules présents sur le circuit du pôle mécanique d'Alès (GPL, Agrocarburant,électrique, hybride, pile à combustible) ont permis à tous les participants de mieux comprendre "les voitures propres" et de partager leurs expériences.
La France a lancé le plus grand appel d’offres international de véhicules électriques (50.000).
Avant d'écouter les interviews et quelques interventions, les parlementaires présents ont tenus à réagir avec Marc TEYSSIER d'ORFEUIL (Fondateur des RIVE, Délégué Général du Club des Voitures Écologiques), à un article du journal Le Monde consacré aux batteries que Renault et PSA s'apprêtent à produire. Des batteries qui seraient inflammables et toxiques.


Un lieu de débat international entre partenaires publics et privés

Photo (c) Jean-Louis Courleux
Photo (c) Jean-Louis Courleux
"Le véhicule électrique est aussi sûr que le véhicule thermique. Nous sommes surpris, étonnés, interpellés par la rafale d’articles qui alertent sur les dangers de la batterie électrique. Pour l’ensemble de la filière, la sécurité est un prérequis qui ne se discute pas."
Pierre-Franck Chevet, Directeur général de l’énergie au Ministère de l’écologie, a d’ailleurs déclaré publiquement : "Risques spécifiques ne signifient pas plus de risques par rapport aux véhicules thermiques."
Toute technologie comporte des risques intrinsèques, y compris celles que nous utilisons au quotidien.
Nous tenons donc à remettre en perspective les éléments de ce débat.
Le rapport de l’INERIS est un rapport utile et mesuré qui définit la feuille de route pour tous les acteurs de la filière.
L’ensemble des acteurs s’est engagé dès l’origine à assurer aux véhicules électriques le même niveau de sécurité que celui accordé aux véhicules thermiques, et ce sous le contrôle des pouvoirs publics.
La filière industrielle française du véhicule électrique, rappelons-le, se situe aujourd’hui dans le peloton de tête au niveau mondial. La France a lancé le plus grand appel d’offres international de véhicules électriques (50 000).
Ce sont des faits. Au moment même où les acteurs du monde entier développent cette nouvelle technologie dans un cadre très concurrentiel où les enjeux économiques, sociétaux et écologiques sont colossaux, il convient de laisser à la France et à cette filière industrielle émergente les meilleures chances de réussite."

Louis Nègre, Sénateur, Rapporteur du Grenelle II, auteur du Livre Vert sur les infrastructures de recharge pour les véhicules dé-carbonés, Marcel Deneux, Sénateur, Richard Mallié, Député, Premier Questeur de l’Assemblée Nationale, Max Roustan, Député-Maire d’Alès, Président du Grand Alès et du Pays Cévennes, organisateur des Rencontres Internationales des Voitures Écologiques, Alfred Trassy-Paillogues, Député et Président du Groupe d’Études sur l’Automobile à l’Assemblée nationale, Philippe Vitel, Député du Var, Bernard Darniche, Président de l’Institut Les citoyens de la route, Philippe Aussourd, Président de l’Avere-France, association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique, Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué général du Club des Voitures Écologiques.

Le Club des Voitures Écologiques rappelle que nous ne devons pas négliger les autres énergies alternatives que sont le GPL et le Gaz naturel carburant pour les voitures écologiques. Le mix énergétique garantit une sécurité d'approvisionnement et permet d’exploiter plusieurs "filières". C'est par son expertise et un échange constant avec les chercheurs et professionnels du secteur que le Club souhaite réaffirmer ce positionnement.

Louis NEGRE, Sénateur des Alpes Maritimes, Maire de Cagnes sur Mer, 1er Vice Président de la Communauté Urbaine de Nice, Premier Vice Président du GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports), Rapporteur du Volet Transports du Grenelle II, Rédacteur du Livre Vert sur les Infrastructures de recharge pour les véhicules dé-carbonés.

Photo (c) Jean-Louis Courleux
Photo (c) Jean-Louis Courleux
Jean-Louis LEGRAND, délégué interministériel du plan véhicules décarbonés, Direction générale de l'Energie et du Climat au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie,du Développement Durable et de la Mer.

"La seconde édition des rencontres internationales d'Ales, illustre les progrès spectaculaires réalisés en un an, qu'il s'agisse de l'arrivée sur le marché automobile de nouvelles technologies ou de l'émergence de nouveaux modèles économiques.
Depuis plus de deux ans, le Gouvernement a anticipé et accéléré la mutation vers les véhicules "dé-carbonés" en matière : de recherche et développement (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports terrestres, fonds démonstrateurs de l'ADEME, plates-formes technologiques d’innovation, promotion des entreprises innovantes dans les pôles de compétitivité);
- d'industrialisation (prêts bonifiés, Appels à Manifestations d'Intérêt dans le cadre de l'action "véhicule du futur" du programme des investissements d'avenir);
- d'orientation du marché (information du consommateur, prime à la casse et bonus-malus, groupement de commande de véhicules électriques autour de l'UGAP et de La Poste);
- d'écosystème (textes d'application de la loi Grenelle II et évolutions de réglementation, actions ciblées sur le transport collectif de passagers ou de marchandises, soutien méthodologique et financier au déploiement des infrastructures de recharge sur le réseau électrique, zones d'action prioritaires pour l'air).

Les rencontres Internationales des Voitures Écologiques participent très utilement au jeu collectif que nous mettons en place entre l'État, le secteur automobile, les services de mobilité, les fournisseurs d'énergie, les fournisseurs d'infrastructures, les métiers du stationnement, les collectivités territoriales."

Interview exclusive Bernard DARNICHE, pilote, Président de l’Institut Les citoyens de la route.

(Quelques unes des voitures écologiques présentes aux RIVE et pour essais sur le circuit d’Alès : Gamme Renault ZE, Opel Ampera, MIA Electric, Think City, FAM F-City, Reva NXR, Alfa Romeo Mito GPL, Tesla Roadster, Volage de Venturi, Jazz Hybrid de Honda, La Doblo de Fiat, Maxity de Renault Trucks, Peugeot Ion et la Furtive-eGT, d'Exagon Motors, la première sportive électrique 100% française... que Monsieur Eric BESSON, Ministre de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique a piloté le 24 juillet 2011 lors d'une visite au Technopôle de Magny-Cours, avec Nicolas PROST, pilote-essayeur)

Interview exclusive de Monsieur Bernard FAUTRIER Ministre plénipotentiaire, Fondation Albert II de Monaco

Interview exclusive de Madame Robin CHASE DG CEO Buzzcar Auto partagée.

Interview exclusive de Roland RIES, sénateur du Bas-Rhin, Maire de Strasbourg, Président du Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART), Co-Président du Club du dernier Kilomètre Livraison (CDKL).

Xavier MOSQUET Dr Associé du Boston Consulting Group -BCG- présente en exclusivité une enquête mondiale auprès de 8000 consommateurs. Question centrale : "Combien êtes vous prêt à payer pour un véhicule écologique ?"

Extrait de l'intervention de Monsieur Serge LEPELTIER Ambassadeur chargé des négociations internationales changement climatiques, au Cabinet de Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement : "L'automobile et les gaz à effets de serre et... depuis un an hausse de 33% des immatriculations en Chine".

Interview exclusive de Madame Pascale VAILLANT adjointe au Maire de Cannes Déléguée à l'Environnement :
"Ce que m'apporte les rencontres et les débats des RIVE d'Alès, au service de mon parc municipal de la ville de Cannes...".
A noter les dernières tendances et les innovations pour les énergies de demain seront au Salon Batteries 2011 du 28 au 30 septembre 2011. Centre Expo Congrès à Cannes Mandelieu La Napoule.

Interview exclusive Monsieur Thomas PEAUCELLE INEO Gdf Suez.

Interview exclusive Bruno SIMON Vice-Pdt Navteq. Microsoft et Navteq travaillent ensembles à la collecte de données cartographiques numériques pour les systèmes de navigation GPS. Images vue panoramique à 360 °. Protection de la vie privée.

interview exclusive de Darren SIBLEY Navteq Europe. Démonstration du véhicule de collecte d'images. Le secret des vues 3D.

Jean Paul Berné Rallye des Véhicules à Énergies Alternatives, Principauté de Monaco, Automobile Club de Monaco (Salon EVER mars 2012).

Max ROUSTAN, Député Maire Alès, Président du Grand Alès et du Pays Cévennes, apiculteur, fier de la reconversion des Mines et du développement d'un Pôle mécanique au service des rencontres et échanges portant sur l'avenir des véhicules écologiques dans le monde.


Par (dernière modification le 09/09/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :