Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
08/06/2009

Deauville International Week - Avantage : Nicolas Bérenger !

CP


Intense cette Deauville International Week ! Du vent, du clapot, du courant, du soleil, de la pluie aussi… et 10 manches superbes, difficiles. Nicolas Bérenger (Kone Monospace) et son équipe l’emportent à l’issu d’une bagarre très serrée avec, notamment, les Suisses menés par le skipper « amateur » Eckhard Kaller sur Brokerline 3 qui terminent 2nd. Nicolas Bérenger reprend la tête du circuit européen des Longtze devant Luc Gellusseau (Lufthansa).


Photo (c) Antoine Beysens
Photo (c) Antoine Beysens
Longtze_KoneRégate après régate, le jeu s’aiguise sur le Longtze European Tour. À chaque course, les équipages maîtrisent un peu mieux leur monture. Les repères se confirment. La découverte a désormais fait place à l’optimisation.

« Physique, mais super ! »


La Manche n’a pas été tendre avec les équipages des Longtze Premier lors de cette Deauville International Week. Le vent, souvent fort et changeant, la mer clapoteuse, les courants n’ont cependant pas empêché les neufs teams engagés de disputer 10 belles manches. Ils ont tout donné : « on a eu de tout comme conditions, le clapot de la baie de Seine nous a fait découvrir encore un nouvel aspect du Longtze Premier : j’ai retrouvé des sensations vraiment très proches du dériveur pour parvenir à négocier cette mer courte », explique Nicolas Bérenger (Kone Monospace).
« Nous étions un peu surtoilé le premier jour, c’était physique », reconnaissait Ariane Provost, barreuse du Longtze de l’Ecole Navale.

Pros et amateurs : même combat

« Je suis un peu crevée, mais c’était super ! », confirme Thérésa, n°1 sur « Broker Line 3 », barré par Eckhard Kaller. Cet équipage suisse constitué d’amateurs aussi passionnés qu’éclairés a fait preuve d’une belle régularité qui le mène à la seconde place de cette Deauville International Week. « Le Longtze est un bateau extrêmement plaisant ! » confirme Eckhard. « Il y a pas mal de courant ici, nous ne sommes pas très habitués à cela sur le lac de Constance ! Nous ne sommes pas des marins professionnels mais nous naviguons beaucoup et commençons à trouver nos marques à bord du Longtze. Notre équipage est harmonieux, ça compte… »
Un constat confirmé par le vainqueur de cette épreuve normande : « chaque détail compte en Longtze, la fluidité de l’équipage est primordiale. »


Envie de partager et de construire

Mais que l’on ne s’y trompe pas, si la compétition est bien sûr le ciment passionnant du Longtze European Tour, ciment grâce auquel il se construit régate après régate, l’ambiance entre les équipages reste très amicale. Pour les acteurs de ce tout nouveau circuit, l’esprit pionnier, enthousiaste et volontaire, prime. Ils ont envie de partager et de construire. Envie de régater bientôt à 30 ou 40 Longtze Premier…

Le Longtze European Tour va marquer une pause estivale. La 4ème étape se jouera en septembre prochain, à Zeebrugge, sur la « Light Vessel Race » (4 – 6 sept). Ce sera la première fois que des sportboats participeront à cette épreuve jusqu’ici essentiellement dédiée aux IRC.


Classement de la Deauville International Week en Longtze Premier


1. Nicolas BERENGER (France) – KONE MONOSPACE – FRA 820 – 22 points
2. Eckhard KALLER (Suisse) – BROKER LINE 3 – SUI 817 – 23 points
3. Erwan TABARLY (France) – ATHEMA – FRA 822 – 31 points
4. Luc GELLUSSEAU (France) – LUFTHANSA – FRA 818 – 36 points
5. Andreas BEINZ (Allemagne) – BROKER LINE 2 – SUI 815 – 48 points
6. Ariane PROVOST / S. CHRISTIDIS (France) – ECOLE NAVALE – FRA 805 – 57 points
7. Ronan TREUSSART (France) – FINISTERE COURSE AU LARGE – FRA 804 – 58 points
8. Arthur LEVAILLANT (France) – KONE MAXISPACE – FRA 821 – 63,50 points
9. Jacques VAN DEN HEUVEL (Hollande) – ANCRE DE CHINE – NED 808 – 91 points


Par Podcast Journal (dernière modification le 08/06/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :