Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/06/2016

Début du mois de ramadan


Le ramadan a officiellement commencé, en France comme dans de nombreux pays, le lundi 6 juin 2016. Un mois durant lequel les pratiquants devront s'abstenir de manger et de boire entre le levé et le couché du soleil, mais pas seulement. Rite majeur de la religion musulmane et quatrième pilier de l'islam, ramadan ne marque pas seulement une période d'ascèse mais aussi de spiritualité et de paix. Il est pratiqué chaque année par près de 80% des Français de confession musulmane.


Ramadan des pauvres. Image du domaine public.
Ramadan des pauvres. Image du domaine public.

ramadan_2016.mp3 Ramadan 2016.mp3  (465.51 Ko)


Ce mois de ramadan, débuté le 6 juin 2016, se terminera le 7 juillet au soir, où sera célébré l'Aïd al-Fitr (fête de la rupture). Une date commune à la France, la Belgique, l'Angleterre, l'Algérie, l'Arabie Saoudite, la Turquie, et bien d'autres pays. Une minorité de pays tels le Maroc, le Sultanat d'Oman ou du Brunei entameront officiellement ce mois de jeûne dès le 7 juin, pour le rompre le 8 juillet 2016 suivant. Des dates changeantes d'un pays à l'autre et d'une année sur l'autre, car dépendantes des cycles lunaires.

En France, l'estimation de la durée du rite se fait traditionnellement par l'observation lunaire directe, même si, en 2013, le choix d'une détermination selon un calcul scientifique par le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) avait fait débat. Cette observation se déroule lors de la Nuit du Doute, correspondant au 29ème jour du mois de chaabane, au calendrier hégirien. La vision de la lune doit alors confirmer le début du jeûne au lendemain, ou bien son report au jour suivant si celle-ci ne s'est pas encore révélée à l’œil.

Hors du folklore inspiré par ce rite, notamment autour de la question du jeûne commun aux trois grands monothéismes avec la période de Yom Kippur ou encore le Carême, le ramadan marque un moment spirituel particulier dans la vie du croyant, ainsi qu'un rapprochement avec Dieu. Durant un mois, le pratiquant ne devra pas seulement se contenter d'un simple jeûne et d'une vie chaste, mais devra également s'attacher à la pratique d'une morale plus saine, plus vertueuse et plus généreuse. Les actes de piété et d'aumône sont alors particulièrement encouragés au cours de cette période.

Ce n'est qu'à l'heure de la quatrième prière, al-maghrib, correspondant au coucher du soleil, que le jeûne pourra être rompu, chaque soir durant tout le mois de ramadan, autour d'un iftar pouvant aussi bien être partagé en famille qu'à la mosquée. Dans les rues d'Istanbul, en Turquie, la rupture quotidienne du jeûne s'apparente parfois à des réunions d'amis, de membres de la même famille ou encore de voisins, voire parfois même d'inconnus partageant la même table de manière conviviale.

Ce n'est que lors de la fête de l'Aïd (Aïd al-Fitr), que le jeûne est définitivement rompu, et le mois de ramadan avec lui, au cours d'une célébration de trois jours. Elle aura lieu cette année le 7 juillet 2016.




Par (dernière modification le 10/06/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Keep calm and think - 15/08/2017

L’instant Guetta - 14/07/2017

1 2 3 4 5 » ... 61





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :