Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Jeudi 24 Avril 2014
19:05
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

I.G.

Découverte du plus ancien Homme moderne asiatique

24/08/2012
Lu par 1062 visiteurs web

Une équipe de recherche internationale a mis au jour le crâne du plus ancien Homme moderne asiatique connu. Cette découverte exceptionnelle confirme l’ancienneté de la présence de l’Homme moderne en Asie au-delà de 60.000 ans.


Laura Shackelford et Fabrice Demeter sur le site de Tam Pa Ling. (c) F. Demeter / MNHN
Laura Shackelford et Fabrice Demeter sur le site de Tam Pa Ling. (c) F. Demeter / MNHN

decouverte.mp3 Decouverte.mp3  (604.21 Ko)

La découverte de l'équipe - co-dirigée par Fabrice Demeter, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR CNRS/MNHN 7206) - vient d’être publiée dans la revue PNAS du 20 août 2012 (première version) et le fossile original sera présenté à Paris fin septembre lors d’une conférence de presse au Muséum national d’Histoire naturelle.

Des incertitudes entourent le moment de l’émergence et de l’implantation de l’Homme moderne en Asie du Sud-Est. Les données génétiques et archéologiques indiquent une migration rapide de l’Afrique en direction de l’Asie du sud vers 60.000 ans BP*. L’Asie du Sud-Est est remarquable par son absence de preuves fossiles concernant les premières implantations de l’Homme moderne.

Le crâne qui a été découvert par Fabrice Demeter (MNHN) et ses collaborateurs a été mis au jour sur le site de Tam Pa Ling, dans le nord-est du Laos, dans un contexte stratigraphique sécurisé. La datation par radiocarbone et luminescence effectuée des sédiments est en faveur d’une datation minimum de 46.000 à 51.000 ans BP, alors que la datation directe par Uranium/Thorium des os indique un âge minimum de 63.000 ans.

Reconstitution 3D du crâne de Tam Pa Ling. (c) F. Demeter / MNHN
Reconstitution 3D du crâne de Tam Pa Ling. (c) F. Demeter / MNHN
Le crâne présente une morphologie déjà tout à fait moderne dans ses caractères frontaux, occipitaux et maxillaires. Il se différencie également des humains archaïques de l’ouest de l’Asie dans ses caractéristiques temporales, occipitales et la morphologie dentaire.
Le crâne de Tam Pa Ling est le témoin d’une population résolument moderne qui s’est déployée dans le Sud de l’Asie vers environ 60.000 ans BP. Contrairement au scénario admis jusqu’à présent qui voudrait que les Hommes modernes sortis d’Afrique auraient longé les côtes jusqu’en Asie du sud-est, le fossile de Tam Pa Ling atteste que d’autres voies migratoires au travers de régions difficiles d’accès, telle la Chaine Annamitique, ont aussi été empruntées.
Il atteste également que des Hommes déjà aux caractères modernes ont quitté l’Afrique il y a plus de 60.000 ans, ce qui est en accord avec les données de la Paléo-génétique qui situent une sortie d’Afrique vers 70.000 ans BP.
En tant que tel, il fournit la première preuve squelettique d’un Homme résolument moderne dans la partie continentale du Sud-Est asiatique qui, par son ancienneté est sans nul doute l’un des ancêtres des premiers australiens.


* BP ou Before Present: L'expression "avant le présent" est utilisée en archéologie pour désigner les âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien. Cette date a été fixée arbitrairement comme année de référence et correspond aux premiers essais de datation au carbone 14.


Par I.G. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1062 fois — Contenu mis à jour le 24/08/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Imagina Dental 2014 - 16/02/2014

MedPi 2013 - 18/05/2013

1 2 3 4 5 » ... 12













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents