Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.P.
05/10/2012

Découverte scientifique sur le traitement de la douleur


Comment le venin du mamba noir permet de lutter contre la douleur? Une nouvelle classe de composés analgésiques a été isolée à partir du venin de mamba noir, un des serpents les plus venimeux au monde, par l’équipe du Dr. Éric Lingueglia à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) - UMR7275 CNRS / Université de Nice-Sophia Antipolis.


Cliquez sur l'image pour voir l'article cité (en anglais)
Cliquez sur l'image pour voir l'article cité (en anglais)
Ces résultats ont été publiés mercredi 3 octobre 2012 dans la revue Nature (voir illustration), et repris par plus d’une dizaine de grand médias américains, brésiliens, polonais et suédois, ainsi que dans le Podcast Journal.

Sylvie Diochot, Anne Baron et leurs collègues rapportent la découverte d'une nouvelle classe de peptides, les mambalgines, qui peuvent supprimer la douleur en ciblant et en inhibant des sous-types de canaux ioniques particuliers, les canaux ASIC (Acid-Sensing Ion Channels), à la fois dans le système nerveux central et périphérique. Ils montrent que ces peptides ne sont pas toxiques chez les souris et que l’effet analgésique peut être aussi fort qu’avec la morphine, mais sans certains de ses effets indésirables.

Ces résultats participent à la fois à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la douleur, à la découverte de nouvelles cibles pharmacologiques potentielles contre la douleur, et enfin à la découverte de composés naturels qui agissent sur ces cibles et pourraient servir de base au développement de nouveaux analgésiques.

Serpent mamba. Photo (c) Daniel Heuclin
Serpent mamba. Photo (c) Daniel Heuclin



Par J.P. (dernière modification le 08/10/2012)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :