Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CV
17/04/2011

Défilé pour la paix à Abidjan


Dans le sillage de la reddition de l'ancien Président Laurent Gbagbo qui a marqué un tournant décisif dans la crise postélectorale en Côte d'Ivoire, l'ONUCI a organisé jeudi 14 avril 2011 un défilé pour la paix dans les principales artères du district d'Abidjan.


Une caravane composée de plusieurs dizaines de voitures a sillonné la capitale économique ivoirienne pour marquer l'amélioration notable de la situation sécuritaire, préalable à une reprise des activités à travers tout le pays, a souligné l'ONUCI qui espère que ce défilé sera un encouragement pour un retour à la vie normale.
"En prenant l'initiative de la manifestation, l'ONUCI a voulu rendre hommage au peuple ivoirien qui a trouvé, en lui-même, les ressorts et les moyens pour régler l'impasse politique avec un appui de la communauté internationale", ajoute la Mission.

Mercredi, lors d'un exposé devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a encouragé le Président Ouattara à ouvrir la page de la réconciliation et à éviter les représailles contre les partisans de M. Gbagbo.
Par ailleurs, les agences humanitaires ont lancé jeudi un appel de fonds de 160 millions de dollars afin d’augmenter l’aide humanitaire pour les neuf prochains mois en Côte d’Ivoire où la crise humanitaire a affecté des milliers de ménages à travers le pays, a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Au début de la crise humanitaire, les agences d’aide avaient lancé, en janvier, un appel de fonds de 32 millions de dollars. L’appel d’aujourd’hui, cinq fois plus élevé, reflète la situation dramatique en Côte d’Ivoire. Il vise à apporter une assistance en sécurité alimentaire, nutrition, éducation, protection, eau, santé et hygiène à plus de deux millions de personnes à travers le pays. Le pays connait une crise majeure qui a conduit plus de 800.000 personnes à se déplacer a l’intérieur du pays tandis que plus 130 000 Ivoiriens ont fui vers les pays voisins.
"La crise humanitaire a besoin d’une réponse rapide et soutenue de la communauté des donateurs" a dit le coordonnateur humanitaire de la Côte d’Ivoire, Ndolamb Ngokwey.

L’appel de 160 millions de dollars permettra aux agences des Nations Unies et aux ONG d’accroître considérablement l’aide d’urgence notamment dans la capitale économique Abidjan et à l’ouest. Alors qu’à l’ouest, les agences humanitaires ont pu distribuer de l’aide, l’aide d’urgence est de loin plus problématique à Abidjan en raison d’un manque d’accès à cause de l’insécurité. L’appel cherche également des fonds pour l’aide d’urgence au nord, une zone qui a reçu peu d’attention durant les quatre derniers mois.

"La crise humanitaire n’est pas encore terminée. A travers tout le pays, cela prendra plusieurs mois pour restaurer la dignité des personnes et rétablir les moyens d’existence. Les agences d’aide seront là le temps qu’il faudra mais nous avons besoin de commencer maintenant. Nous avons besoin de seulement 74 dollars pour chaque personne affectée" a dit M. Ngokwey.

Les acteurs humanitaires au Libéria, pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés ivoiriens avec plus de 130 000 personnes, ont également lancé un appel de 146,5 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires.

paixabidjan.mp3 paix_Abidjan.mp3  (280.42 Ko)




Par CV (dernière modification le 16/04/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :