Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Denia Mazzola Gavazzeni, une diva au grand coeur


Le mercredi 1er septembre, la soprano Denia Mazzola Gavazzeni, présidente-fondatrice en 2006 d’Ab Harmoniae onlus, "Organizzazione non lucrativa di utilità sociale", Italie-Monaco-Nice, offrait un déjeuner de presse au Scotch Tea House à Nice. Elle a présenté avec une conviction empreinte d'émotion, la saison 2010-2011 de l'association ainsi que son nouvel enregistrement chez Bongiovanni de Marie-Magdeleine, le premier oratorio de Jules Massenet.


Denia Mazzola Gavazzeni, photo prise lors du déjeuner de presse le 1er septembre 2010
Denia Mazzola Gavazzeni, photo prise lors du déjeuner de presse le 1er septembre 2010
A côté de la brillante carrière lyrique qu'elle mène sur les plus grandes scènes internationales, ce qui lui a valu les plus hautes distinctions, Denia Mazzola Gavazzeni poursuit inlassablement les objectifs qu'elle s'est fixés avec Ab Harmoniae onlus. Elle est soutenue entre autres par la province de Bergame, la ville de Nice, le ministère français de la Justice, Monaco, séduits par l'intérêt du projet. Il s'agit pour elle de révéler des chefs-d’œuvre oubliés souvent injustement, promouvoir de jeunes talents lyriques et se pencher sur la souffrance humaine, particulièrement celle que l'on rencontre notamment dans l'univers clos des maisons d’arrêt, des maisons de retraite et des chambres où reposent les malades en soins palliatifs. Il ne s'agit pas de remettre des chèques mais de libérer ou de soigner par la musique. On comprend très vite que cette cantatrice qui avoue se reposer des fastes de l'opéra en se réfugiant dans la nature ou en se ressourçant au contact des écrits de saint Augustin, n'est pas une de ces artistes qui se servent d'opérations humanitaires tapageuses pour promouvoir leur image et qui ne se déplacent qu'accompagnées de caméras. Son engagement est sincère et presque sa raison de vivre. Au cours du déjeuner, elle a apporté son propre témoignage, parfois bouleversant ou attendri lorsqu'il s'agit d'enfants de favelas au Brésil, le tout souligné par des projections, après que Christian Jarniat eut rappelé ce qu'était l'Association dont il est vice-président pour Nice.

Dans le cadre de sa promotion de jeunes talents lyriques, on notera le Concours international de chant dont Denia Gavazzeni est présidente du jury, il s'est déroulé pour sa 7e édition du 4 au 13 août dernier à Campolieto dans la province de Molise.
Ceux qui ont eu le bonheur le 4 juin dernier, en la Cathédrale de Monaco, de l'entendre interpréter magistralement le second oratorio de Jules Massenet, Eve, sont encore bouleversés. Ils pourront retrouver l'émotion qu'ils avaient alors éprouvée avec l'oratorio Marie-Magdeleine, composé par Massenet en 1873, drame sacré en quatre parties créé par Pauline Viardot. Le disque vient de paraître.

Un calendrier bien rempli

Par ailleurs, Denia Gavazzeni a commencé la saison par des ateliers, des master classes et un concert dans le quartier des femmes de la Maison d’arrêt de Nice suivis d'une déambulation lyrique au chevet des patients en soins palliatifs de l’hôpital l’Archet à Nice.
Parmi les grands moments de cette saison, on relève le 25 septembre, l'enregistrement de La Vierge de Massenet dans la Basilique Santa Maria del Fonte à Caravaggio en Lombardie.
Le 2 octobre la Messe du Couronnement de Mozart dans la Basilique Santa Maria Maggiore de Bergame.
Le 20 novembre, un Concert pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant en faveur de l’UNICEF. En collaboration avec la Direction adjointe de la petite enfance de la ville de Nice, au Théâtre Francis Gag. Au programme Chopin, Giordano, Wagner, Verdi, avec Denia Mazzola Gavazzeni soprano, Yusif Eyvasov, ténor, Andrea Molteni, pianiste de 12 ans et le Chœur des enfants de la Maîtrise de l’Opéra de Nice.
Le 3 décembre, Gala au profit de Special Olympics Monaco au Théâtre des Variétés de Monaco. Les bénéfices du gala seront reversés à Special Olympics Monaco pour permettre à 50 enfants monégasques handicapés mentaux d’assister aux prochains Jeux Olympiques Spéciaux de 2011 à Athènes. Au programme, récital de 3 ténors, Giovanni Botta, Massimo La Guardia et Yusif Eyvasof, chansons d’Edith Piaf et d’Amalia Rodriguez par Denia Mazzola Gavazzeni, Giovanni Botta, Massimo La Guardia, Yusif Eyvasof et l’Ensemble orchestral de l’Opéra de Nice.
Le 9 janvier 2011, Concert à la Basilique Notre-Dame de Nice.
Le 19 janvier, Concert lyrique au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. Au programme, airs et duos tirés de Tristan und Isolde, Siegfried, Götterdämmerung, Tannhäuser, Walküre avec Denia Mazzola Gavazzeni et Yusif Eyvasof.
Le 16 février, Concert lyrique au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. Concert conférence sur Malher par Guido Salvetti, directeur du conservatoire de Milan avec pour interprète Stelia Doz, professeur de chant au conservatoire de Milan.
Le 23 mars, grand Gala lyrique à l'Opéra de Nice.
Le 13 avril, Concert lyrique au Théâtre de la Photographie et de l’Image. La Fille du Régiment de Donizetti avec Chiara Pieretti soprano, Giovanni Botta ténor, Corrado Cappitta baryton, Elena Serra mezzo, Paolo Fiamolingo piano. Présentation de Christian Jarniat.
Le 12 mai, Concert lyrique au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. L’Elixir d’Amour de Donizetti avec Camillo Facchno ténor, Chiara Moschini soprano, Marco Sportelli basse, Massimiliano Fichera baryton.
Le 4 juin, Concert dans le cadre du Centenaire de la Cathédrale de Monaco, Marie Madeleine de Jules Massenet avec Denia Mazzola Gavazzeni.
Le 13 octobre 2011, grand Gala lyrique dans la Salle du Canton de Monaco.

Informations :
Association Ab harmoniae Onlus France / Italie / Monaco: www.abharmoniaeonlus.eu
Nice : 9, avenue Henri-Matisse - 06300 NICE - T. +33 06 09 88 85 05 - T. 06 07 93 74 60
Milan : Via Lombardia12 - 20159 Milan 1 - T. +39 02 36513287- 338 1407113
Monaco : Les Cyclades 37 avenue des Papalins - 98000 MONACO MC - T. 06 07 93 74 60



16/09/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :