Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/01/2016

Des plantes contre l'acné


L'acné est une affection qui touche 80% des adolescents et des jeunes adultes entre 11 et 30 ans. Il existe différentes thérapeutiques permettant de lutter contre l'acné. L'acné est une pathologie multifactorielle, infectieuse, inflammatoire et chronique.
Comment lutter efficacement contre l'acné? Des médicaments ou des plantes?


L'acné, une pathologie multifactorielle

Géranium rosat. Image du domaine public
Géranium rosat. Image du domaine public

acne_et_plantes.mp3 Acné et plantes.mp3  (1.33 Mo)


L'acné peut entrainer, au delà des désordres ressentis par la peau, une souffrance psychologique.
En effet, la peau grasse, les points noirs, les pustules, kystes et autres cicatrices qu'engendre cette maladie peuvent conduire à une perte de l'estime de soi. Certaines études laissent à penser que chez 30% des femmes atteintes d'acné pendant l'adolescence, celle-ci perdurera pendant toute la période fertile de la femme. Le traitement de l'acné doit être adapté à chaque personne en fonction de l'origine de l'acné, du type d'acné, de la sévérité des lésions.

Schématiquement l'acné conjugue une infection des follicules pileux à cause de la bactérie Propionibacterium acnes, à une inflammation de la peau, ainsi qu'une augmentation de la production de sébum (qui provoque la peau "grasse").
En général un traitement local est associé à un traitement par voie orale si la gravité le nécessite.
Les traitements locaux sont des solutions, des gels ou des crèmes à appliquer localement sur les lésions ou sur l'ensemble du visage. Ces crèmes sont à base d'agents chimiques qui diminuent la couche de kératine et la production de sébum de la peau.
Les traitements par voie orale sont le plus souvent des antibiotiques, des rétinoïdes ou des thérapies hormonales.

Les effets secondaires de ces traitements médicamenteux peuvent être importants et la résistance grandissante aux antibiotiques doivent faire rechercher des thérapies alternatives. Certaines plantes sont efficaces dans le traitement de l'acné.


Des extraits de plantes et des huiles essentielles

Des extraits de bardane et de pensée sauvage sont utilisées depuis les temps anciens pour traiter les affections de la peau. Celles-ci agissent en partie en détoxifiant le corps. Elles peuvent être prises sous forme de gélules ou d'extraits liquides. Le gattilier est une plante dont l'usage est intéressant dans les cas d'acné prémenstruel, tout comme le houblon peut l'être dans l'acné androgénique (sécrétion trop importante d'hormones masculines chez la femme).
Une étude indienne* suggère que l'échinacée, une plante utilisée traditionnellement pour renforcer les défenses immunitaires permettrait de diminuer la réaction inflammatoire ainsi que les surinfections bactériennes des follicules pileux.

Les huiles essentielles utilisables en dermatologie sont nombreuses. La panacée est l'huile essentielle d'arbre à thé aussi nommée "Tea tree" dont la réputation dans la lutte contre les bactéries n'est plus à prouver. Utilisée pure sur les lésions, elle accélère leur cicatrisation. D'autres huiles essentielles en mélange avec une huile végétale peuvent être appliquées sur la peau qui est la voie de choix dans le traitement de l'acné.
Deux ou trois gouttes d'huile essentielle de petit grain bigaradier avec une même quantité d'eucalyptus radié et de géranium dans une cuillère à soupe d'huile végétale d'onagre ou de jojoba peuvent avoir des effets probants sur une peau malmenée par l'acné. Le choix des huiles essentielles doit être réalisé en fonction des mécanismes de l'acné et de chaque personne.
Des masques d'argile verte plusieurs fois par semaine vont assainir la peau et éclaircir le teint.
Et quand ce sont la fatigue ou le stress qui provoquent des poussées, les plantes et les huiles essentielles sont là aussi - et seront à découvrir dans un prochain article...

* New perspectives on antiacne plant drugs: contribution to modern therapeutics.
Sinha P1, Srivastava S1, Mishra N1, Yadav NP1.Biomed Res Int. 2014;2014:301304. doi: 10.1155/2014/301304. Epub 2014 Jul 24.


Par (dernière modification le 07/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :