Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/12/2015

Deux livres originaux pour emprunter des chemins différents

Écoutez un regard décalé


Noël arrive avec ses réjouissances. Pas facile de se mettre dans l'ambiance après une fin d'année difficile pour tous. Mais peut-être pour cela, ces moments seront appréciés comme jamais. L'occasion comme d'habitude de penser aux autres, mais peut-être différemment cette fois-ci.


regard_decale_livres.mp3 Regard décalé livres.mp3  (156.98 Ko)


Je vous propose deux livres à découvrir. A découvrir, car ils ne sont pas publiés par de grandes maisons d'édition et ne bénéficient pas de l'abattage médiatique auxquels certains nous ont habitué. Résultat, si les auteurs ne viennent pas à nous, nous aurons du mal à les connaître.

Haroun: Enfin... Une nouvelle République
Le premier est dans l'air du temps. J'entends par là, qu'il est la réflexion logique qui s'impose à tout à chacun lorsque l'on se donne la peine de réfléchir au monde dans lequel nous vivons. Un homme à qui on ne donne pas forcément la parole, la prend ou plus exactement prend la plume pour proposer une autre voie, voire carrément une nouvelle république. Cela tombe bien, n'avons-nous pas ces derniers temps, entendu parler du temps arrivé d'une VIe République? L'auteur - qui se présente comme un "autodidacte invétéré" et écrit sous le pseudonyme d'Haroun - n'hésite pas lui, à proposer les bases de la nouvelle constitution de cette république attendue. C'est à un changement de société auquel il nous convie en faisant un état des lieux de la situation politique et économique et en proposant ce qui apparaît comme des solutions à ses yeux, par une série de questions. Pourquoi n'avons-nous plus confiance en nos hommes et femmes politiques - comme l'a encore montré les dernières élections régionales avec un taux de non-participation important? Non-participation qui n'est toujours pas reconnue par ces mêmes personnes, ni ce refus de voter, ni le vote blanc d'ailleurs. Ce désamour va d'après lui avec la fin des idéaux, la professionnalisation d'une fonction qui avec le temps est devenue profession, amoureuse de l'argent et du pouvoir. Mais cela n'est-il pas ainsi depuis la nuit des temps? Liée à la nature humaine?
La place de l'économie dans la politique est une autre question centrale de sa réflexion. Et l'on sent bien que l'équilibre actuel entre les deux sciences ne convient pas à l'auteur qui propose de remettre chacun à sa place par rapport à sa supposée valeur. La solution serait la démocratie sociale où chaque individu serait reconnu tout en laissant bien évidemment l'intérêt général primer. Est-ce utopique de penser que le monde dans lequel nous vivons peut devenir égalitaire? L'auteur pense que non et tente de le démontrer et conclut en mettant le lecteur au défi de réaliser et de mettre en place cette nouvelle république.

L'autre livre que je vous invite à découvrir est tout à fait différent.


Charlotte Service-Longépé: Robert W. Service, la piste de l'imaginaire
L'arrière petite-fille d'un aventurier écossais se met dans la peau de son aïeul et nous transporte au XIXe siècle pour découvrir ce poète trop peu connu mais original: Robert W. Service. L'ouvrage se présente en deux tomes, le deuxième sortira bientôt. Il est toujours passionnant de suivre les pas de ceux qui ont choisi de ne pas faire ce pourquoi ils étaient sensés être sur cette terre. C'est l'histoire d'un Écossais qui voulait devenir cow-boy au Canada. C'est l'histoire d'un homme amoureux des grands espaces et de littérature. Qui parcourut le Nouveau monde des États-Unis, en passant par le Mexique jusqu'à la Nouvelle Orléans et même Cuba. Mais c'est le Canada qui fut sa source d'inspiration. Pour vivre, il fit tous les métiers, autodidacte pour tous. Service marcha dans les pas de Jack London dans le Grand Nord canadien et c'est sous le soleil de minuit que ses premiers vers mûriront. Aventurier et poète, n'est-ce pas un cocktail passionnant pour un même homme? Marlène Dietrich semble ne pas y avoir résisté en 1942 dans "The Spoilers" tout comme l'auteur du dernier album de Corto Maltese "Sous le soleil de minuit" qui commence par la première strophe du poème "The Cremation of Sam McGee" tiré de "Songs of Sourdough". A une époque où nous nous reprochons tous les jours de ne pas oser, de rester dans les cadres fixés, la vie de Robert W. Service est une bouffée d'oxygène. A offrir pour les fêtes!



Par (dernière modification le 16/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :