Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
15/01/2009

Dominique Strauss-Kahn en visite à Budapest


Le 27 octobre dernier, la Hongrie et le Fonds monétaire international se mettaient d'accord pour mettre en place un plan de soutien destiné à venir en aide à ce pays entré dans l'UE en 2004. L'objectif était de renforcer l'économie hongroise à moyen terme et d'améliorer son potentiel de croissance à long terme.


le directeur du FMI, D. Strauss-Kahn (source wikipedia)
le directeur du FMI, D. Strauss-Kahn (source wikipedia)
Le ministre des Finances Janos Veres a assuré, avant de rencontrer à Budapest Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI que la Hongrie continuerait à remplir tous ses engagements. Et d'ajouter qu'il n'y avait aucune divergence entre cet organisme et la Hongrie à propos de la gestion et de l'affectation des crédits. Rappelons qu'ils s'élèvent à quelque 20 milliards se répartissant en un prêt de 12,5 milliards d'euros du FMI plus une aide de 6,5 milliards d'euros de l'Union européenne et un milliard de la Banque mondiale. Ceci pour aider le pays à surmonter la crise financière mondiale qui s'est traduite par une chute de sa monnaie et une perte de confiance des investisseurs. Jusqu'à maintenant le FMI n'a débloqué que 4,7 milliards de dollars et l'Europe 2 milliards d'euros.
Malgré cela, l'euro s'est échangé à 284,17 HUF puis à 280, des opérateurs craignant que le gouvernement n'arrive pas à limiter le déficit à 2,6% du PIB en 2009, Janos Veres soutient que "les événements des derniers jours ont été créés artificiellement et sont fondés sur des mauvaises interprétations".et rappelle qu'atteindre l'objectif en terme de déficit est l'intérêt fondamental de la Hongrie, 3,3% du PIB en 2008, avec une marge d'erreur de plus ou moins 0,2 point, et que le pays ne va pas dévier de ce but". Les chiffres officiels seront publiés fin mars. Il faut dire que depuis 2006, le gouvernement a mis en œuvre une politique d'austérité pour combattre le déficit public, lequel avait atteint le record de 9,2% du PIB cette année-là avant d'être ramené 5% en 2007.
Comme aucun pays n'avait reçu une telle aide, Dominique Strauss-Kahn a effectué mardi une visite à Budapest destinée à évaluer les progrès que la Hongrie avait faits dans son programme économique soutenu par le FMI. Il a déclaré que l'accord conclu entre l'institution et la Hongrie se déroulait bien jusqu'à maintenant. Il a rencontré le matin Andras Simor, gouverneur de la Banque centrale, puis a déjeuné avec le ministre des Finances Janos Veres. Pour éviter les pertes de temps, les réunions de l'après-midi ont eu lieu au Parlement avec tout d'abord une audition devant la commission des Finances de l'Assemblée puis une discussion avec le Premier ministre, Ferenc Gyurcsany suivie d'une conférence de presse et enfin un tête-à-tête avec l'ancien Premier ministre, Viktor Orban, principal chef de l'opposition actuellement. Cela ne veut pas dire que l'avenir sera tout rose en Hongrie, la situation internationale ne favorisant pas particulièrement les économies déjà fragilisées.



Par Colette Dehalle (dernière modification le 16/01/2009)




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :