Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/01/2016

Dossier: Prix ESJ Paris - Maison Blanche, première sélection partie I


L’École Supérieure de Journalisme de Paris a lancé cette année un prix littéraire "ESJ Paris-Maison Blanche" qui récompensera en avril 2016 une œuvre présentant un travail à caractère journalistique. Lundi 11 janvier, le jury s'est réuni afin de procéder à une première sélection. Le Podcast Journal vous propose un tour d'horizon d'une partie des auteurs retenus et de leurs ouvrages présentés par leurs éditeurs.


La sélection est aussi dense qu’éclectique. Photo (c) Hermann
La sélection est aussi dense qu’éclectique. Photo (c) Hermann

esj_paris_maison_blanche_selection_1.mp3 ESJ Paris - Maison-Blanche sélection 1  (284.69 Ko)


La sélection est aussi dense qu'éclectique. Allant de l'essai jusqu’au roman en passant par la biographie, ces ouvrages ont en commun le souci d'investigation et de documentation de leur auteurs, souvent journalistes ou chercheur. Aujourd'hui, dix des 19 œuvres sont à l'honneur.

Michel Moutot, qui s'est distingué notamment avec plusieurs reportages sur le 11 septembre, publie aux éditions Arléa "Ciel d'acier": "Embrassant plus d’un siècle, ce roman polyphonique nous présente l’épopée de cette tribu indienne (NDLR: la tribu des Mohawks), la seule à avoir gagné, par son travail et son courage, sa place dans le monde des Blancs, sans renier ses croyances et ses traditions. Sur les traces d’une famille d’ironworkers de légende, Michel Moutot, après un extraordinaire travail de documentation, croise les destinées de plusieurs générations d’ironworkers mohawks, bâtisseurs de l’Amérique".

Franck Pelé est un auteur, scénariste et dialoguiste qui depuis quelques années est devenu une figure incontournable de la blogosphère et des réseaux sociaux, son livre "Empreintes" est édité chez Sidérissimes qui en parle ainsi: "Franck Pelé nous livre ici en toute intimité une collection de ses meilleurs textes, un premier livre tant attendu par ses plus fidèles lecteurs qui ne manqueront pas de répandre sa qualité d'être sur tout leur entourage et permettre ainsi le succès bien mérité d'un auteur prometteur".

"Informer est un délit" de Frabrice Arfi et Paul Mareira, aux éditions Calman-Lévy. "A l'heure où le droit d'informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d'investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles..

Olivier Landron enseigne l’histoire du christianisme contemporain à la faculté de théologie de l’université. Il publie "A la droite du Chris" aux éditions du Cerf. "De l’occupation de Saint-Nicolas-du-Chardonnet en 1977 aux mobilisations contre le Synode sur la famille de 2015, en passant par le schisme de 1988 et le Motu proprio de Benoît XVI en 2007, voici une plongée dans le monde souterrain des "tradis". Une enquête décisive à l’heure des grandes refontes idéologiques qui travaillent la France". 

Historien, Christophe Barret a été en charge de divers projets interculturels entre la France et l'Espagne. Aujourd’hui il propose "Podemos, pour une autre Europe" aux éditions du Cerf. "Hier l’Italie, la Grèce. Aujourd’hui, l’Espagne. Demain, la France? Après le M5S, après Syriza, c’est au tour de Podemos de porter la révolte et l’espérance des peuples d’Europe contre les élites technocratiques et financières de Bruxelles. Fruit d’une enquête de terrain inédite et intransigeante menée au cœur de Podemos, de dialogues soutenus avec des responsables comme avec de simples militants, ce livre raconte l’essor de l’antilibéralisme à l’aune de tout un continent. Mais c’est aussi un diagnostic sans concession sur l’Hexagone: la faillite de la gauche fera-t-elle du Front national le vainqueur local de la reconfiguration générale"?

"La fille et le moudjahidine" de Prune Antoine aux éditions Carnets nord: "Prune Antoine, journaliste française installée à Berlin, croise la route de Djahar en juin 2013. Son accent slave, son allure de boxeur du Caucase et son parcours d’intégration chaotique éveillent immédiatement la curiosité de la reporter.
A priori, tout les oppose. Elle a choisi Berlin pour sa vie bohème, il est arrivé en Allemagne au terme d’un voyage de quatre jours au fond d’un camion. Elle cherche le dialogue par ses écrits, il se fait respecter grâce à ses poings. Elle est féministe, il est musulman salafiste. Ce qui les rapproche, c’est d’être confronté, en tant qu’étranger, aux questions d’identité, de racines.
Seule ombre au tableau de cette amitié naissante: la radicalisation religieuse du jeune homme, via les réseaux sociaux, qui étonne puis inquiète Prune Antoine. Surtout lorsque Djahar lui annonce qu’il pense partir faire le djihad…"


Avec "Parkeromane" (éditions Belefond) Eric Naulleau tente de répondre à la question: qui est le guitariste et chanteur Graham Parker? "Comment parler d'un homme dont le refus de tout compromis vous sert d'exemple discret mais têtu?" se demande Eric Naulleau dans Parkeromane. Réponse: en lui donnant la parole. Car Parkeromane est un livre à deux voix. Biographie et autobiographie, roman et essai, road trip entre Paris, New York et Minneapolis, voyage dans le temps et l'espace, au gré des souvenirs, des échanges épistolaires et des textes de chansons.
Un livre sur l'admiration, l'émotion artistique et l'amitié unique qui en a découlé, érudit, humble et sensible à l'image de l'homme derrière Naulleau, où ce dernier se livre comme rarement - loin de la polémique et des médias".


"Je vous écris de Téhéran" (éditions du Seuil): "Sous la forme d’une lettre posthume à son grand-père, entremêlée de récits plus proches du reportage, Delphine Minoui raconte ses années iraniennes, de 1997 à 2009. Au fil de cette missive où passé et présent s’entrechoquent, la journaliste franco-iranienne porte un regard neuf et subtil sur son pays d’origine, à la fois rêvé et redouté, tiraillé entre ouverture et repli sur lui-même. Avec elle, on s’infiltre dans les soirées interdites de Téhéran, on pénètre dans l’intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on plonge dans le labyrinthe des services de sécurité, on suit les espoirs et les déceptions du peuple, aux côtés de sa grand-mère Mamani, son amie Niloufar ou la jeune étudiante Sepideh. La société iranienne dans laquelle se fond l’histoire personnelle de la reporter n’a jamais été décrite avec tant de beauté et d’émotion".
De mère française et de père iranien, Delphine Minoui est lauréate du prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak. Elle est grand-reporter, correspondante du Figaro au Moyen-Orient. Après Téhéran et Beyrouth, elle vit aujourd’hui au Caire.

Philippe Verdier est journaliste-présentateur à France 2 et chef du service météo de France Télévisions. Diplômé d’un master en Développement Durable à l’Université de Paris Dauphine, il a couvert trois conférences sur le climat, dont celle de Copenhague. Il publie aux éditions du Ring "Climat investigation". "Le climat est aujourd’hui une guerre, une religion. Tout avis contraire sera éliminé. Quelle voix s’élèvera pour rompre le silence pour faire éclater la vérité avant le sommet de Paris?
Il n’existe aujourd’hui plus de lien entre le climat et le discours alarmiste sur ce sujet. Les Français sont maintenus dans la peur par un matraquage sans précédent. Cette prise d’otages constitue un enjeu diplomatique pour la Conférence de Paris. Au plus haut sommet de l’État, l’échec de la COP21 est diagnostiqué depuis longtemps mais la manipulation et le spectacle s’amplifient davantage.
Le GIEC, ultra politisé, se délite sous les scandales et ses méthodes critiquables.
La France figure pourtant parmi les pays les moins touchés par le changement climatique. Notre économie et notre société bénéficient déjà des avantages considérables du réchauffement. Le développement des énergies renouvelables menace notre sécurité et ne compensera aucunement l’explosion démographique identifiée comme une cause principale du problème. Qui osera ouvertement rompre ces tabous sous la pression extrême des dirigeants?"


"Ultraviolets"
d'Alexandra Paget-Deben (aux éditions Librinova) plonge au cœur des mécanismes de la téléréalité. "Tropiques sans cœur"… C’est L'émission de téléréalité, le concept parfait, qui truste toutes les audiences sur sa case et tient en échec la première chaîne de France. Cette dernière ne parvient pas à trouver de parade, de programme qui puisse concurrencer cette trouvaille diffusée par sa principale concurrente. De guerre lasse, la chaine décide de torpiller l’émission, et fait appel pour cela à un cabinet d’habitude plus spécialisé dans l’audit et le droit des affaires: P & J.Timothy Mc Dermott en est l’un des associés. Il est choisi pour gérer ce dossier, d’une façon très particulière, puisqu’il accepte d’infiltrer l’émission. Et pour cela… d’y participer. En compagnie de Justine Pradalier, la jeune directrice de Peplum World Wide, une maison de production elle aussi spécialisée dans la téléréalité, elle aussi impuissante jusqu’à présent à concurrencer "Tropiques sans cœur". Ils mettent un plan au point, et réussissent à intégrer l’émission. Dans la peau de Vanessa et Alex, ils font partie des trois couples partis "tester leur amour"... "

Rappelons que le lauréat du prix "ESJ Paris-Maison Blanche" sera connu en avril prochain et qu'il recevra la somme de 5.000 euros.



Par (dernière modification le 23/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :