Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/03/2014

Dubaï, Eldorado ou mirage pour les Français - Partie 3: Niveau de vie et avantages à négocier


Cadres célibataires ou en couple: la vie à Dubaï en vaut la peine!


Travailleurs immigrés sur Cheikh Zayed Road. Photo: KPM
Travailleurs immigrés sur Cheikh Zayed Road. Photo: KPM

dubai_avantages.mp3 Dubai avantages.mp3  (1.5 Mo)


Les émoluments perçus par les cadres sont souvent plus importants qu'en France et accompagnés de nombreux avantages, comme par exemple vous ne paierez pas d'impôts et votre employeur prendra à sa charge des frais, les fameux "packages", comme le logement, les frais de transports, de représentation par exemple et même avec un peu de chance, l'assurance maladie.

Pour les non cadres, les avantages pèseront dans la balance, car le salaire sera souvent décevant. Il sera donc primordial de bien négocier ses packages.

Un cadre français peut facilement doubler son pouvoir d'achat à Dubaï. Même si vous ne cotisez pas pour la retraite, si vous savez gérer, vous pourrez épargner plus vite qu'en France et investir à bon escient.

A savoir néanmoins: un Français seul aura du mal à vivre sur place avec un salaire en dessous de 5.000Dh-7.000Dh (1.000-1.400 euros par mois). Si l’expatrié se déplace en famille, mieux vaut tabler sur un grand minimum de 15.000Dh (3.000 euros).

En effet, l’arrivée d’immigrés de toutes nationalités, et surtout de riches expatriés fait flamber les prix, à commencer par ceux de l’immobilier: +35% en 2013. Et les loyers ont augmenté de 25%, alors qu’ils étaient déjà relativement élevés (500 euros pour un deux pièces dans les immeubles type HLM en dehors de la ville).

Même si certains essaient de passer outre, les employeurs ont normalement l'obligation de vous fournir un logement et donc de payer votre loyer. L'inflation des loyers a tendance à tirer les salaires par le bas, étant donné que ce sont les employeurs qui les assument aussi.
Si vous préférez vous-même louer un appartement, l'employeur vous offre une compensation salariale. Mais sachez que les propriétaires exigent souvent le paiement à l’avance de 6 mois de loyers - voire un an - et que les loyers payés par les employeurs sont préférentiels, tarifs dont vous ne bénéficierez pas. La compensation vous paraîtra donc minime.
La plupart des communautés asiatiques vivent à plusieurs dans le même logement.

Pour les Français, si vous n'êtes pas cadre, votre employeur vous hébergera probablement en cohabitation également (2 chances sur 3 d'avoir une ou un colocataire).

Les transports coûtent un prix modique: 60 centimes le trajet en moyenne pour le métro et le bus, et 5 euros en moyenne la course de taxi dans la ville. Les voitures sont beaucoup plus accessibles car la TVA est inexistante et l’essence coûte une bouchée de pain.

Mais attention aux autres dépenses qui peuvent convertir votre quotidien en enfer: les factures de frais médicaux elles, deviennent élyséennes. Surtout pour les Français habitués à être remboursés par la CPAM. Afin de ne pas se retrouver avec des notes faramineuses, il est recommandé aux Français à Dubaï de se prémunir d’une assurance maladie privée si l'employeur n'y pourvoit pas.

Il ne faut pas oublier que pour Dubaï, la présence des immigrés est synonyme de manne financière. L'émirat s'enrichit aussi grâce à l'immigration car le moindre service pour eux est payant et aussi élevé voire plus qu'en France.

La négociation du contrat de travail est donc impérative pour obtenir des "packages" d'avantages et améliorer votre niveau de vie. Car même si vous gagnez plus, votre salaire peut fondre comme neige au soleil.




Par (dernière modification le 27/03/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :