Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Jordan Chevallier
09/05/2011

EMISSION PODCAST - 33/45 une émission musicale pas tout à fait comme les autres !


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre une émission mensuelle* intitulée "De l'ombre à lumière" mais aussi, à partir de ce lundi 9 mai, une émission musicale "33/45", dédiée aux années vinyles.


'33/45', en podcast audio et vidéo - une émission publiée tous les quinze jours

Cliquez sur l'image pour accéder au site de Radio Fil
Cliquez sur l'image pour accéder au site de Radio Fil
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio à la fin de cet l'article!

33/45 est une émission musicale pas comme les autres. La différence c'est de vous faire écouter des faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.

Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir:

Georges Brassens - Françoise Hardy - Guy Mardel - Tereza Kesovija - C. Jérôme - Marie-Paule Belle - Alain Turban - Mireille Mathieu - Eric Clapton - Didier Barbelivien - Georges Brassens


* Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière" N° 1, consacrée à Francis Lai

'L'orage' - Georges Brassens

Extraits textuels de l'émission:

Très très heureux de vous retrouver toujours plus nombreux ! D'autant qu'aujourd'hui un grand journal du net Le Podcast Journal a décidé d'être partenaire avec Radio Fil de notre émission 33/45, nous vous en dirons plus tout à l'heure!

Cette complémentarité d'écoute, c'est toute la liberté de la diffusion numérique, où que vous soyez sur la planète!

Notre petite heure musicale démarre avec un des plus grands poètes du XXe siècle, à qui actuellement - depuis le 15 mars jusqu'au 21 août - une exposition est consacrée à la cité de la musique à Paris. Oui c'est bien Georges Brassens que nous allons écouter avec un titre de 1960: "L'orage".

J'ai écouté sur la grande radio de l'info la dame qui a monté cette exposition, et j'ai beaucoup aimé quand elle a dit, "j'ai 35 ans et je pensais que j'allais raconter mon grand-père... mais pas du tout, j'ai découvert au fil de la rétrospective un personnage d'esprit jeune et attachant, a tel point que j'en suis tombée amoureuse!"

'L'amitié' - Françoise Hardy

Trois grandes tubes pour vous aider à trouver l'artiste suivante: "Tous les garçons et les filles", "Mon amie ma rose", "Message personnel" - c'est bien sûr Françoise Hardy. En 1965 elle chante "L'amitié"

On aurait pu ajouter aussi qu'elle a défendu les couleurs de Monaco pour l'Eurovision en 1963 avec un titre de sa composition "L'amour s'en va", classé n° 5.

'Un arc et des flèches' - Guy Mardel

Et on va rester dans la petite histoire de l'Eurovision car 1965 celle qui gagne est France Gall pour le Luxembourg avec "Poupée de cire, poupée de son", N° 2 c'est la Grande Bretagne, N° 3 la France avec Guy Mardel "N'avoue jamais". Deux titres aux sommets de tous les hits, toute la génération '60 a fredonné ces refrains. Pour notre émission 33/45 nous retrouvons Guy Mardel, en 1974, avec "Un arc et des flèches" (adaptation française de "Be my Baby")


'C'est encore un jour d'amour' - Tereza Kesovija

L'artiste qui suit c'est une diva dans les Balkans, avec son dernier passage à l'Olympia en 2007. Pour les fidèles de Radio Fil, on ne présente plus Tereza Kesovija! D'ailleurs, pour les habitués du Podcast Journal non plus, puisqu'ils ont eu l'occasion de lire plusieurs articles retraçant son éblouissante carrière.
Nous allons l'écouter avec un titre de son Olympia de 1988 "C'est encore un jour d'amour".

'Les larmes aux yeux' - C. Jérôme

Didier Barbelivien lui écrit en 1988 "Et tu danses avec lui" , il restera ainsi plus de 6 mois au TOP 50 de l'époque, qui était la référence des références! C. Jérôme, de son prénom Claude, foudroyé par un cancer à l'âge de 53 ans, laisse une marque indélébile dans le monde du show-biz avec plus de
de 26 millions de disques vendus... On reste en 1988 avec ce titre "Les larmes aux yeux".

'L'âme à la vague' - Marie-Paule Belle

Elle était en concert le 5 mars à l'Alhambra de Paris, Marie-Paule Belle prépare un nouvel album pour la fin d'année. C'est avec sa célèbre chanson "La Parisienne" qu'elle recevra en 1977 un Disque d'Or, de son premier 33 tours daté de 1973 on écoute "L'âme à la vague".

'De l'autre côté de la vie' - Alain Turban

Un artiste aussi que vous entendez beaucoup sur Radio Fil, il a sorti un album en 2010, très beau, qui a pour titre "Poulbot". Il fait partie de la tournée triomphale 2011 de "Age tendre".
En 1994 il chantait "De l'autre côté de la vie".

'Promets-moi' - Mireille Mathieu

La demoiselle d'Avignon, Mireille Mathieu! Sa belle histoire, vous la connaissez presque tous!
Après une tournée 2010 au Danemark, en Autriche et en Allemagne elle était aussi pour la 2ème fois consécutive, la vedette du festival de musique militaire de Moscou, en 2011 elle chantera le 22 novembre à Tel Aviv. Dommage que nos radios et télés boudent cette jolie voix, pour vous les fidèles de Radio Fil et du Podcast Journal, voici Mireille Mathieu en 1981, avec "Promets-moi" du film du même titre!

'Tears in heaven' - Eric Clapton

La chanson surprise de Jo est "Tears in Heaven" d'Eric Clapton, à savoir qu'il a composé ce titre en 1991 après la mort de son fils qui était âgé de quatre ans. La vidéo est de1999, en live au Madison Square Garden, New York city.

'Peut-être toi peut-être une autre" - Didier Barbelivien

Il est un des sociétaires de la SACEM, le plus rémunéré! Didier Barbelivien a un palmarès époustouflant de chansons signées à nombre de grands artistes... il chante aussi. Sa voix singulière, on la mémorise dès 1980 avec son premier 45 tours "Elle". Ce célèbre auteur-compositeur interprète, on l'écoute avec ce titre de 1987 "Peut-être toi peut-être une autre".

'Le gorille' - Georges Brassens

Nous allons achever notre émission 33/45 comme nous l'avons commencée, avec le grand Georges Brassens. Nous avons choisi la première chanson qu'il a enregistré en 1952, "Le gorille". Voici son commentaire publié dans un de ses recueils:
"La chanson engagée n'était plus du tout à la mode. Et de plus, par tempérament, j'ai toujours choisi de suggérer par métaphores interposées plutôt que de plaider ouvertement. Aussi, pour exprimer mon désaccord avec l'autorité, la machine judiciaire, la peine de mort, j'ai cherché une anecdote où je pourrais de plus insérer le fameux cri de mise en garde".

Malgré son génie d'écriture métaphorique, on lui demandera d'élaguer un complet et de changer même le titre qui devait-être "Gorille Vendetta" et ce n'est pas fini, puisque ce titre sera censuré à sa sortie par les radios... ce n'est que trois ans plus tard, en 1955 à l'ouverture d'Europe 1 qu'enfin les auditeurs découvriront cette chanson "Le gorille".

Une des devises de Georges Brassens: "Pourquoi philosopher, alors qu'on peut chanter?"


Une heure passée trop vite, alors la minute des rappels, pour nous retrouver sur Radio Fil et dorénavant aussi sur le Podcast Journal, pour faire simple, deux adresses juste à retenir:
http://www.podcastjournal.net rubrique ART & CULTURE, vous y retrouverez sans souci d'horaire les 33/45 en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo;
http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de 33/45: lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.

3345_emission7.mp3 3345_emission7.mp3  (62.26 Mo)




Par Maryse Duilhé, Jordan Chevallier (dernière modification le 12/06/2011)





1.Posté par Philippe Jean Aubert le 09/05/2011 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Grâce a Maryse Duilhé j'ai découvert le podcast journal et radio fil, super de pouvoir enfin écou...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :