Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Jordan Chevallier
23/05/2011

EMISSION PODCAST - 33/45, une émission musicale pas tout à fait comme les autres


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale "33/45", dédiée aux années vinyles, publiée tous les quinze jours; ainsi qu'une émission mensuelle* "De l'ombre à la lumière"


'33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation

Cliquez sur l'image pour accéder au site Radio Fil
Cliquez sur l'image pour accéder au site Radio Fil
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio à la fin de cet article!

"33/45"
est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.

Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir:

Nino Ferrer - Annie Cordy - Claude Nougaro - Chimène Badie - Michel Sardou - Jamiroquai - Daniel Guichard - Claude François - Jane Birkin - Richard Clayderman - Linda de Souza - Gérard Palaprat


* Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière" N° 1, consacrée à Francis Lai

'Ma vie pour rien' - Nino Ferrer

Extraits textuels de l'émission:

Bonjour amis de Radio Fil, bonjour amis du Podcast Journal!

Voici "33/45" avec un programme souvenirs ou découvertes, pour vous auditeurs où que vous soyez sur cette planète, c'est surtout 60 minutes de belles chansons... j'ai même envie de dire de "vraies" chansons !

L'auteur compositeur interprète qui démarre notre "33/45" et que l'on nommait dans le monde des sixties "chanteur décalé", s'appelle Nino Ferrer, on le connait par son tube "Mirza", signé à la maison de disque Barclay (pour ne pas la citer). Celle-ci pense que cette étiquette est la bonne, et c'est ainsi que le chanteur enregistrera souvent à contre-coeur ses autres titres rigolos, alors que le vrai Nino Ferrer est sur les faces B. On écoute de 1967: "Ma vie pour rien" .

'Bonheur santé et pépite' - Annie Cordy

Elle a son actif plus de 600 chansons, une dizaine de comédies musicales, une trentaine de films et de téléfilms, elle a donné plus de 6800 galas... Annie Cordy est née à Bruxelles, et le roi des Belges l'a anoblie en octobre 2004.
Sa devise est "La passion fait la force" et elle nous le démontre encore et encore!
On la retrouve de suite avec un titre de 1990: "Bonheur santé et pépite".

'Assez' - Claude Nougaro

Si l'on vous dit "Toulouse", "Amstrong", "Cécile", cela suffit pour penser, Claude Nougaro !
Cet amoureux fou de jazz, en tracera sa fabuleuse carrière s'inspirant beaucoup du jazz américain et n'hésitant pas à reprendre de grands titres qu'il adaptera. Toutefois son premier succès en '62 sera la signature musicale d'un grand compositeur français Michel Legrand "Une Petite fille". En 1980 il chantait "Assez".

'Je viens du sud' - Chimène Badie

Ah ! notre formule vous as plu la dernière fois! C'était avec les 2 versions à la suite de "Je suis malade", par Tereza Késovija et Serge Lama !
Alors on repart pour un double plaisir avec un autre titre intemporel de 2004 par Chimède Badie: "Je viens du sud"...

'Je viens du sud' - Michel Sardou

...suivi de l’original de 1982. L'interprète était Michel Sardou, la musique signée Jacques Revaux, les paroles de Pierre Delanoë et de Michel Sardou. Écoutons la version originale de "Je viens du sud"

'Too young to die' - Jamiroquai

Le nom Jamiroquai peut être décomposé en deux parties. La première "Jam" est un terme de jazz qui fait référence à l’improvisation musicale. Le second "iroquai" fait référence à une tribu amérindienne: les Iroquois. Ce groupe à la renommée mondiale chante en 1993 "Too young to die".


'Bien sûr' - Daniel Guichard

Ce chanteur arrive 10 ans après la vague dite "yéyé" 1973. On le remarque pour ne plus l'oublier avec "La tendresse". Daniel Guichard entre dans la cour des grands avec une petite histoire comme on les aime sur Radio Fil & le Podcast Journal. En effet, la musique écrite par Patricia Carli était destinée à Mireille Mathieu, mais c'est Daniel Guichard qui l'enregistre!
Et pour continuer la petite histoire, finalement, Mireille Mathieu chantera ce titre en duo avec Julio Iglésias en décembre '80 lors d'une émission de Maritie et Gilbert Carpentier: "Numéro un".
Alors "33/45" a choisi, fidèle à sa tradition, la chanson inaperçue de Daniel Guichard, toujours de 1973:
"Bien sûr"

'Terry' - Claude François

Un soir d'hiver de 1960 il débarque à Paris... Ce blondinet qui apprenait à danser le twist à Brigitte Bardot sur les plages de St Tropez, se décida sur les conseils de celle-ci et de Sacha Distel, de quitter Monaco. Il s'appelle de son nom complet Claude Antoine Marie François et l'on sait ô combien ces conseils étaient bons, puisqu'il sera sur la scène de l'Olympia dès 1964. En 1965 il chantait "Terry".

'Haine pour aime' - Jane Birkin

Cette chanteuse anglaise serait-elle devenue la grande Jane Birkin sans la complicité amoureuse de Serge Gainsbourg? Pendant plus de dix ans, ils seront le couple le plus médiatique, puis 1983 c'est la rupture de l'idylle, mais pas professionnelle: Serge Gainsbourg signe l'album "Baby Alone In Babylone", récompensé par l'Académie Charles-Cros l'année suivante. Extrait d'un de ces titres par Jane Birkin: "Haine pour aime".

'Murmures' - Richard Clayderman

En 2007 on recensait pour ce pianiste 70 disques de platine et 267 disques d'or. Richard Clayderman, un des artiste français le plus connu dans le monde par ces concerts gigantesques comme ceux de Pékin ou Shanghai devant plus de 20.000 personnes, retransmis devant un nombre de téléspectateurs estimé à huit cents millions!... Époustouflant, on écoute Richard Clayderman dans son interprétation au piano en 1980: "Murmures".

'Un enfant peut faire chanter le monde' - Linda de Souza

"La valise en carton", célèbre titre du livre autobiographie de 1984 de Linda de Suza... cette Portugaise sortira un premier album en '79 et quelques jolis tubes comme "Le Portugais" ou "L'étrangère" et en 1980 son titre "Un enfant peut faire chanter le monde".

'L'homme tu ressembles à Dieu' - Gérard Palaprat

Un artiste que nous avons le plaisir d'écouter avec un nouvel album, Gérard Palaprat. Le tube de nos mémoires est "Fais-moi un signe" de 1971, mais c'est par la comédie musicale "Hair" en '69 qu'on le remarque, il fait parti aussi de la "Tournée âge tendre et tête de bois" saison 5. Gérard Palaprat en 1974 chante "L'homme tu ressembles à Dieu".
Le temps de vous rappeler nos petits clics et se dire au revoir dans quinze jours!



Deux adresses web à retenir:
http://www.podcastjournal.net rubrique ART & CULTURE, vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo et
http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.

3345_emission8.mp3 3345_emission8.mp3  (72.56 Mo)




Par Maryse Duilhé, Jordan Chevallier (dernière modification le 12/06/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :