Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Philippe Milleliri
13/06/2011

EMISSION PODCAST - DE L'OMBRE A LA LUMIERE, OU DIDIER BARBELIVIEN EN 13 CHANSONS


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre tous les quinze jours une émission musicale 33/45 en podcast audio et vidéo, plus une émission mensuelle* spéciale "De l'ombre à la lumière", diffusée les week-end en soirée. Ce mois-ci consacrée à l'un des auteurs-compositeurs-interprètes français le plus reconnu: Didier Barbelivien.


'De l'ombre à la lumière', en podcast audio et vidéo - 13 titres tous écrits où composés par Didier Barbelivien

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio juste avant les vidéos!

Extraits textuels de l'émission:

Bonjour à tous, internautes de Radio Fil et du Podcast Journal, tout d'abord un grand merci pour l'intérêt que vous avez porté à notre première émission de l'Ombre à la Lumière consacrée à Francis Lai.

Ce mois-ci c'est l'univers musical de Didier Barbelivien que nous allons revisiter en 13 chansons, toutes de sa signature avec les voix de Gilbert Bécaud, Michèle Torr, Gérard Lenorman, Paticia Kass, Gilbert Montagné, Hervé Vilard, Sheila, Michel Sardou, Christophe, Elsa, Demis Roussos et bien sûr aussi la propre voix de Didier Barbelivien!

emission_de_l_ombre_a_la_lumiere_d_barbelivien.mp3 EMISSION_DE_L_OMBRE_A_LA_LUMIERE_D_BARBELIVIEN.mp3  (54.3 Mo)



'Elle' - Didier Barbelivien

Cet auteur célèbre dès 1970, compositeur aussi, entrera à partir de 1980 dans la lumière en interprétant ses propres titres dont cet énorme tube "Elle", Didier Barbelivien. Notez qu'il sera sur la scène de l'Alhambra de Paris les 27, 28, 29 janvier 2012.

'Les marins' - Gilbert Bécaud

Didier Barbelivien, parolier sur plusieurs musiques de Gilbert Bécaud dont en 1999: "Les marins".

'J'en appelle à la tendresse' - Michèle Torr

Dans son blog "Ma parole" Didier Barbelivien raconte sa rencontre avec Michèle Torr, c'était en 1976, Jean Albertini producteur/auteur-compositeur, qui deviendra d'ailleurs un ami, lui demande un texte pour elle, il n'a jamais écrit pour une femme, Michèle Torr est déjà une grande chanteuse populaire, tout cela le paralyse !

L'inspiration effacera vite le doute "J'aime" texte qu'il écrit sur une musique instrumentale du groupe Abba lui apportera son premier disque d'or en tant qu'auteur ! On retrouve Michèle Torr avec un autre titre tube de Didier Barbelivien en 1984: "J'en appelle à la tendresse".

'Michèle' - Gérard Lenorman

"Michelle" des Beatles sera adaptée en 1975 par Didier Barbelivien, du haut de ses vingt deux ans, l'ascension commence. L'interprète est Gérard Lenorman avec le même titre mais pas avec la même orthographe on écoute: "Michèle"

Après cet immense succès, leur collaboration musicale dont Gérard Lenorman est compositeur, continuera au fil des années à enregistrer dans nos mémoires de jolis refrains !

'Mon mec à moi' - Patricia Kaas

Une autre grande rencontre de Didier Barbelivien, celle avec Patricia Kaas,1987 " Mademoiselle chante le blues", le résultat débouche sur le prix Charles-Cros et une Victoire de la musique, l'histoire ne s'arrête pas là entre autres 1988 Patricia Kaas chante avec les mots de Didier Barbelivien: "Mon mec à moi".

'On va s'aimer' - Gilbert Montagné

Aussi une super complicité d'auteur avec le compositeur-interprète Gilbert Montagné, si il signe la majeure partie des textes de son album de 96 "Comme une étoile", il avait auparavant écrit en 83 deux grands hits avec "Les Sunlights des tropiques" ce titre toujours diffusé dans les fêtes, génère encore beaucoup de droits d'auteur, on écoute Gilbert Montagné avec l'autre hit: "On va s'aimer".

'Reviens' - Hervé Vilard

Si il a signé seul parole et musique, son premier titre et tube "Capri c'est fini", Hervé Vilard s'entourera par la suite de collaborations professionnelles de renom, dont Didier Barbelivien qui co-signe, entre autres, avec lui en 1980: "Reviens".

'Le tam tam du vent' - Sheila

Didier Barbelivien est là, auteur et compositeur, sur cette chanson de 1988 pour Sheila: "Le tam tam du vent".

'Le vétéran' - Michel Sardou

Pratiquement tous les albums de Michel Sardou ont la co-signature Didier Barbelivien dont un exemple celui de 1991 "Privilège" sur 10 titres huit sont de sa plume dont: "Le vétéran".

'Petite fille du soleil' - Christophe

Dans ce gigantesque répertoire d'interprètes de Didier Barbelivien il y a bien sûr Christophe, là non plus, pas pour un seul titre, du grand cru d'auteur 1976 on se souvient: "Petite fille du soleil".

'Jamais nous' - Elsa

Le premier album d’Elsa qui sera double-disque de platine. Sur 11 chansons 4 seront écrites pour les paroles de Didier Barbelivien, 1988 Elsa avait pour choriste exceptionnellement, vous le verrez dans le clip, Laurent Voulzy, on écoute: "Jamais nous".

'Quand je t'aime' - Demis Roussos

Un slow de 1987 que les amoureux de l'époque n'ont pas dû oublier, la musique était de Pascal Auriat, les paroles de Didier Barbelivien, avec la voix fabuleuse de Demis Roussos: "Quand je t'aime".

'Elsa' - Didier Barbelivien

Ainsi va s'achever la mensuelle "De l'Ombre à la lumière" dédiée à ce monstre sacré, amoureux de littérature, qui a mené sa carrière en assemblant des petits bouts de phrases pour nous offrir ainsi, chacune de ses chansons, comme une trace de vie, collée à notre mémoire.

Avant de l'écouter encore une fois, rappelons son projet pour la rentrée 2012, une pièce de théâtre chantée, intitulée "Marie-Antoinette" cosignée avec son ami Antoine Rault - l'histoire mettra en scène les derniers mois de la vie de Marie-Antoinette de mars à octobre 1793.

Didier Barbelivien auteur-compositeur-interprète, 1982: "Elsa".

Cliquez sur l'image accéder au site officiel de Didier Barbelivien
Cliquez sur l'image accéder au site officiel de Didier Barbelivien
* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: http://nouveauxtalents.be/delombrealalumiere.html


Par Maryse Duilhé, Philippe Milleliri (dernière modification le 13/06/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :