Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
05/11/2009

Economie européenne: vers une relance graduelle?


Selon les prévisions d'automne de la Commission européenne, "l'économie européenne sortira de la récession au deuxième semestre de cette année, même si pour l'ensemble de l'année 2009 le PIB devrait reculer de quelque 4 %".


Prévisions pour 2009-2011

Economie européenne: vers une relance graduelle?
Selon Joaquín Almunia, le commissaire responsable des affaires économiques et monétaires, "l'économie de l'UE sort de la récession. Ceci est du, en grande partie, aux mesures ambitieuses déployées par les gouvernements, les banques centrales et l'UE, qui ont non seulement permis d'éviter l'effondrement du système mais qui ont également favorisé la relance. Toutefois, des défis majeurs doivent être relevés. Pour assurer une relance soutenue et durable, il est essentiel que nous mettions en œuvre toutes les mesures annoncées et que nous terminions d'assainir le secteur bancaire. Par ailleurs, nous devons commencer à travailler davantage à moyen terme, et déterminer de quelle manière nous pouvons le mieux corriger les effets néfastes de la crise sur les marchés de l'emploi, les finances publiques et la croissance potentielle".

Après voir traversé la récession la plus profonde, la plus longue et la plus étendue de son histoire, l'économie de l'UE est aujourd'hui arrivée à un tournant. La situation économique et les conditions financières se sont nettement améliorées ces derniers mois, principalement grâce aux actions sans précédent menées dans le cadre de la politique budgétaire et monétaire. Aujourd'hui, plusieurs indicateurs financiers sont revenus à leur niveau d'avant la crise, et la confiance remonte. Les perspectives se sont également améliorées pour la croissance et les échanges au niveau mondial, en particulier dans les économies des pays émergents. Dans ce contexte, et compte tenu de l'ajustement favorable des stocks, la croissance du PIB de l'UE et de la zone euro devrait redevenir positive durant le deuxième semestre de cette année.

Une relance progressive semble s'amorcer, et le PIB devrait progresser de ¾ % en 2010 et d'environ 1½ % en 2011 selon les prévisions, apprend-on du rapport publié en date du 3 novembre. Le redémarrage de l'activité fait suite à l'amélioration de la conjoncture internationale et des conditions financières ainsi qu'aux mesures significatives mises en place dans le cadre de la politique monétaire et budgétaire. Par la suite, un certain nombre de facteurs pourraient freiner la demande privée et donc limiter la vigueur de la relance. La situation restera difficile sur le marché de l'emploi avec un taux de chômage qui devrait atteindre 10¼ % dans l'UE. Le déficit public devrait lui aussi se creuser, pour atteindre 7½ % du PIB en 2010 avant de retomber légèrement en 2011 lorsque l'économie se redressera et que les mesures temporaires seront progressivement abandonnées.

"L'économie de l'UE sort de la récession, mais les perspectives demeurent très incertaines, et il subsiste des risques non négligeables mais qui dans l'ensemble, se neutralisent mutuellement. La relance pourrait surprendre par sa vigueur si les mesures politiques sont plus efficaces que prévu pour assainir le secteur financier et relancer la confiance, ou si la demande mondiale augmente plus que prévu. En revanche, l'incidence des faiblesses du marché de l'emploi et des contraintes à l'investissement pourrait être plus importante que prévu. De plus, si le secteur bancaire n'est pas totalement assaini, il ne sera peut-être pas en mesure d'apporter un soutien suffisant à la relance. Les risques pesant sur l'inflation semblent eux aussi se neutraliser mutuellement", conclut le rapport.

Vous pouvez télécharger le document complet en anglais, en pdf, à la fin de cet article



Le document complet en anglais, en pdf, ci-dessous:

http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/publication16055_en.pdf Autumn forecast 2009-2011



Par Podcast Journal (dernière modification le 05/11/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :