Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/09/2014

Écoutez un regard décalé: commissaire n'a pas de féminin?


Cela aura été laborieux, mais nous connaissons enfin les futurs commissaires européens. Le nouveau président de la Commission qui a succédé à celui qui finissait par nous faire croire qu'il était indéboulonnable, le fade Manuel Barroso. Jean-Claude Juncker lui, ne donne pas cette image de tiédeur, d'entre deux, il aurait plutôt la réputation d'être quelqu'un d'inflexible. L'avenir nous le dira.
Cette nouvelle commission s'est pour l'instant fait surtout connaître pour son manque de mixité. Premier faux pas.


regard_decale_commissaires_europeens.mp3 Commissaires européens  (214.66 Ko)


En effet, Jean-Claude Junker a surtout mouillé sa chemise pour convaincre les États de proposer des candidatures féminines. Aujourd'hui le nouveau président de la Commission se dit satisfait, mais a-t-il vraiment de quoi l'être? Il ne fait pas mieux que son prédécesseur (9 femmes pour 19 hommes), on est vraiment loin de la parité.
Les États et les commissaires qui doivent tout faire pour instaurer dans les textes la parité et l'égalité en droit entre hommes et femmes en Europe que ce soit tant dans le monde politique qu'économique font comme s'ils n'avaient rien compris aux enjeux. Les enjeux de nos sociétés ne font paradoxalement pas le poids face aux petites ambitions des uns et des autres.

Bien sûr, ce ne sera pas le seul problème qu'ils auront à résoudre pendant les 5 ans qui viennent. D'autres que certains estiment plus importants attendent des réponses urgentes. Commençons par les questions économiques, la crise et le chômage qui en découle mais aussi le traité transatlantique qui pourrait être remis en question. Les questions de relations internationales avec le problème ukrainien cache-sexe des ambitions poutiniennes. D'autres encore, dont particulièrement - et c'est lié au problème avec la Russie -, l'approvisionnement de l'Europe en énergie en sortant de la dépendance qui nous lie à certains pays. Et c'est sans parler des problèmes d'émigration qui font peur à certains et attristent - et c'est un euphémisme - tous.

Les Européens attendent des réponses sur tous ces points et vu le vote de juin, il semble qu'il soit urgent d'agir. Juncker ne pourra adopter la même attitude que Barroso, faire le gros dos et attendre que le vent tourne. Il doit agir malgré l'inertie ambiante. Malgré les États qui ne comprennent toujours pas pour la majorité d'entre eux que le commissaire qu'ils envoient à Bruxelles ne devra pas forcément défendre les intérêts nationaux. Mais le sait-il lui même? De son côté, Jean-Claude Juncker essaie d'être plus malin que les pays européens en nommant des commissaires qui seraient à contre-courant des politiques de leur pays. Jouant ainsi la carte des individus face à celle des États. On va vite savoir si sa stratégie est bonne.

Lors de la conférence de presse, Jean-Claude Juncker avait l'air satisfait de son équipe, du premier travail accompli. Mais les difficultés ne font en fait que commencer. En octobre, les parlementaires européens vont les auditionner pour approuver ou non le choix de ces nouveaux commissaires et si tout va bien, les choses sérieuses commenceront à partir du 1er novembre.



Par (dernière modification le 10/09/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :