Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Écoutez un regard décalé: l'art au service de la contestation


Jusqu'au 24 août prochain, la Cité de la musique à Paris propose une exposition sur la musique noire. "Great black music" cite entre autres parmi toutes celles proposées, la plus que célèbre "Strange fruit" de Billy Holliday. Chanson qui dénonce le racisme et la ségrégation dont ont été victimes les noirs américains tout au long du XIXe et XXe siècle.


regard_decale_segregation.mp3 Regard décalé ségrégation.mp3  (272.01 Ko)

Dans un article publié dans Télérama, Laurent Rigoulet nous rappelle qu'en 1999, Time Magazine avait jugé que "Strange Fruit" était la plus grande chanson du XXe siècle. Possible de par le message délivré... Immédiatement, l'on se demande ce que nous réserve le XXIe siècle et qu'elle sera celle qui sera décrétée chanson du siècle? Mais c'est une autre histoire et ce ne devrait pas être l'un d'entre nous qui le décidera. Mais ne rêvons pas, les mêmes horreurs et injustices règneront sur notre bonne vieille planète dans les décennies à venir et la chanson élue devrait porter les mêmes dénonciations, mais pas forcément espérons-le sur les mêmes thèmes. Les victimes d'hier ne seront pas forcément celles de demain, mais l'évolution des améliorations de condition restent néanmoins très lentes.

Aujourd'hui "Strange fruit", chanson écrite par un Juif communiste dans les années trente, consacrée à la situation inhumaine vécue par les noirs américains est étudiée dans les écoles, intégrée au programme. Ne soyons donc pas trop pessimistes, les temps évoluent.
Pourtant à bien regarder l'actualité, on peut parfois se demander si l'on rêve. C'est ainsi qu'on y lit qu'au Pakistan, un bébé de 9 mois, accusé de meurtre, vient de bénéficier d'un non-lieu. Celui-ci avait participé à une manifestation... on peut imaginer, dans les bras de ses parents.

Quant à Amnesty International, elle vient de publier un nouveau rapport sur la situation des Roms en France et en Europe. Les Roms, les noirs américains du XXe siècle? A quand une chanson?
Il est certain qu'aujourd'hui et peut-être depuis toujours le message politique et social a été porté avec plus de succès à travers l'art. Qu'il soit pictural, chanté, ou dansé, la dénonciation passe toujours mieux à travers l'art.


13/04/2014








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :