Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/06/2014

Écoutez un regard décalé: la candidature albanaise acceptée auprès de l'Union européenne


Ne reste plus que la Bosnie-Herzégovine et la Moldavie. Mardi 24 juin, les vingt-huit États membres de l'Union européenne ont accordé à l'Albanie le statut de candidat au même titre que la Turquie, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine. L'Islande est candidate mais depuis la révolution des casseroles en 2009, fait plutôt marche arrière et cherche à sortir du processus.


albanie_ue.mp3 Albanie UE.mp3  (185.43 Ko)


C'est le commissaire à l’Élargissement, le Tchèque Stefan Fûle qui après trois échecs a réussi à convaincre une majorité de ministres des Affaires européennes d'accorder à ce petit pays des Balkans, le statut de candidat. Harlem Désir, l'actuel ministre français des Affaires européennes n'a pas voté pour le projet. Il s'agit manifestement d'un rejet de l'idée de l’Élargissement. Les autorités françaises semblent effrayer suite aux dernières élections européennes et à la victoire de certaines forces hostiles à l'Union, de réveiller les Europhobes. Mais n'est-ce pas aussi jouer leur jeu?

Par contre, il est clair que cet agrément est une victoire pour le Premier ministre albanais le francophone Edi Rama. Élu depuis octobre 2013 lors d'élections reconnues pour la première fois comme stables et régulières, l'ancien maire de la capitale Tirana soit ainsi son travail confirmé par cette décision.
Le chemin pour accéder à l'Union européenne risque comme pour les autres pays candidats de ressembler à un vrai chemin de Damas. L'Euphorie n'est plus au rendez-vous et il ne semble pas possible d'envisager l'adhésion de l'Albanie comme des autres pays candidats avant une bonne dizaine d'années. Et il est fort peu probable que la présidence italienne au 1er juillet, puisse y changer quoique ce soit malgré les liens qui unissent les Balkans à la Péninsule.

Il est pourtant clair qu'adhésion rime souvent avec investissements et que le jeune Premier ministre italien Matteo Renzi lors de son long discours au Parlement a préconisé un changement de cap en mettant l'accent sur la croissance économique, en voulant en fait appliquer à l'Europe ce qu'il applique pour son propre pays.



Par (dernière modification le 25/06/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :