Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/11/2010

Edito : Ecoutez un regard décalé


Dernier jour des Assises du Journalisme avec... si, si..., vous n'allez pas me croire, un rayon de soleil sur Strasbourg. Saluons l'organisation des Assises pour y avoir pensé !


Edito : Ecoutez un regard décalé
Plus sérieusement, je voudrais vous dire quelques mots sur la présence de Paul Steiger. Si, si, vous avez bien entendu, bien lu, Paul Steiger en chair et en os. Ancien du Los Angeles Times, du Times et surtout du Wall Street Journal, il a lancé le site du journalisme d'investigation Pro Publica, il y a trois ans. Prix Pulitzer cette année, pour leur couverture des conséquences de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, Pro Publica offre une nouvelle forme de journalisme, en se dédiant, je cite "à révéler les abus de pouvoirs et les trahisons de la confiance publique par les institutions, à coups de grandes enquêtes enrichies d'éléments multimédia". "Le tout selon Steiger, grâce à la force morale du journalisme, capable d'encourager les réformes". C'est beau, non ? Et en plus, cela marche ! Le résultat de leurs enquêtes pèsent sur le vote de lois aux Etats-Unis. Cela laisse rêveur, non ?
Mercredi, je décide de me consacrer qu'à un seul atelier, intitulé : "Transmettre le journalisme". Le moins "fun" de la matinée. Celui sur "Ils font du journalisme dans les quartiers" était par contre comble. Il est vrai qu'à la tribune ce sont plutôt des dinosaures qui interviennent : Christian-Marie Monnot, Yves Agnès, Thomas Ferenczi. Mais il fallait bien ces anciens pour répondre aux questions, telles que : "comment encadrer les journalistes débutants", "comment transmettre les valeurs éditoriales d'un titre tout en évitant le formatage?". Avec néanmoins un décalage certain entre ces messieurs – il n'y avait en effet aucunes femmes à la tribune – et leurs carrières effectuées au sein d'entreprises médiatiques majeures et la réalité d'aujourd'hui composée d'une multitude d'entreprises de presse, aux équipes réduites, avec un salariat de plus en plus précaire.
Enfin, en ce dernier jour des Assises, l'atelier sélectionné - riche d'un parterre de chercheurs assez jeunes d'ailleurs – a travaillé sur "les journalistes et leurs publics". Premier présupposé : la question du public est une grande inconnue pour les journalistes, les chercheurs, les médias et pourtant c'est évidemment à lui qu'on s'adresse et par conséquent qui nous fait vivre et contrairement à ce qui est souvent dit, pensé, "le téléspectateur n'est pas un cerveau disponible". C'est évidemment bien plus compliqué que cela. Et on a envie de dire et "c'est tant mieux".
On a été abreuvé d'enquêtes ; l'étude du journalisme fait vraiment référence à la sociologie, un peu trop à mon goût.
Ma sélection m'a automatiquement fait manquer des ateliers, des rencontres, des débats. Ce sera donc pour l'année prochaine.
Enfin, le soutien à Hervé Guesquières et Stéphane Taponier n'a pas été oublié, ainsi qu'un hommage aux journalistes iraniens et à Haïti ; sans oublier – Conseil de l'Europe oblige – le 60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme.
Ah oui, rassurez-vous, le soleil a disparu sur Strasbourg. Tout est rentré dans l'ordre.

Voir aussi notre article précédent

edito6.mp3 edito6.mp3  (2.79 Mo)




Par (dernière modification le 18/11/2010)





1.Posté par Réflex le 18/11/2010 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous conseille de lire le regard des étudiants en journalisme de Lannion en Bretagne sur le pu...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :