Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/11/2010

Edito : Ecoutez un regard décalé


Sacré défi que le Podcast Journal s'était lancé à lui-même. Réussir à être connecté par skype avec plusieurs pays dont certains sur le continent africain. C'est ainsi que les invités de la soirée ont pu partager l'expérience de journalistes du Cameroun, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de Mayotte, de France, du Canada, d'Italie, de Hongrie... j'espère n'en oublier aucun.


Edito : Ecoutez un regard décalé
Après quelques mots de présentation, chacun sous un angle différent à présenter son expérience avec l'outil Internet. A titre d'exemples, les sujets ont varié de la cybercriminalité à la fracture numérique en passant par les réseaux sociaux.
Des prix ont aussi été remis dans le cadre des résultats du premier concours "Reportage nouveaux médias". Certains lauréats ne me sont pas inconnus et cela m'a fait d'autant plus plaisir. Si de grands professionnels comme le site américain Pro Publica a été nommé vainqueur pour les Etats-Unis ce qui semble peu surprenant (cf mon dernier édito lors de mon séjour à Strasbourg), de plus modestes participants mais qui promettent évidemment beaucoup ont eu la bonne surprise d'être lauréat représentant de leur pays. C'est ainsi que François Gaillard avec son site Hu la-la a été récompensé pour le travail fait avec son équipe afin que les lecteurs francophones puissent mieux connaître la Hongrie et son actualité. Ce n'est pas une vaine responsabilité pour de jeunes journalistes de se lancer dans une telle aventure lorsque l'on sait qu'aujourd'hui tous sont formés – plus ou moins bien – pour informer alors que trop peu ne le sont pour gagner leur vie en étant journaliste et entrepreneur. François Gaillard et son équipe dont Corentin Léotard se sont néanmoins lancés et permettent aujourd'hui en suivant l'actualité hongroise de très près d'aider à mieux comprendre un pays qui ces dernières années fut souvent à la une des journaux. Et avec la présidence hongroise de l'Union européenne pour les six prochains mois à partir de janvier, cela risque de continuer.
Elhadji Babacar Mbengue a lui aussi eu la surprise d'être lauréat pour son pays, le Sénégal. Enfin, peut-être qu'Elhadji Babacar Mbengue ne le sait pas encore car comme il me l'a précisé il était en mission à l'intérieur du pays. Nous touchons là un problème soulevé lors de cette soirée : la fracture numérique. Je ne voudrais pas dire qu'en dehors de Dakar point de salut, mais disons qu'en dehors des grandes agglomérations, difficile de trouver une connexion.
Le grand vainqueur de la soirée fut le Bénin à travers la personne de Gervais Loko. Lauréat du grand prix international, Gervais Loko avait choisi de traiter le problème de la cybercriminalité au Bénin. Le choix du sujet était pertinent car il concerne non seulement l'Afrique mais aussi le reste du monde, les victimes de ces procédés malhonnêtes se retrouvant partout et l'on se souvient que les médias français n'ont pas manqué de traiter ce thème.
Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai évidemment pas cité ces personnes au hasard ; je les connais pour avoir travaillé avec eux. Ce sont tous des enthousiastes et il faut l'être pour faire ce métier surtout lorsque l'on sait dans quelles conditions ils le pratiquent au quotidien, que ce soit d'ailleurs en Afrique ou en Europe. Nous sommes en pleine actualité le jour où Wikileaks à travers la presse "implantée" a déversé sur la planète une multitude d'informations classées "secret" et que son dirigeant doit pratiquement se cacher des autorités de trop nombreux pays pour continuer à faire son métier de journaliste.

edito7.mp3 edito7.mp3  (3.47 Mo)




Par (dernière modification le 29/11/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :