Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Morgane Bourreau
10/09/2014

Effets secondaires de la drogue: la mort!

Vos articles dans votre Podcast Journal


Les bénévoles de l'association "Non à la drogue, Oui à la vie" organisent une distribution gratuite de livrets informatifs ce mercredi 10 septembre à 11h à Vannes (France), afin de prévenir et d'informer sur les dangers de l'alcool et d'autres drogues les plus courantes.


Un drame de la route s'est produit le 15 août dernier à Nancy. Un chauffard, ivre et sous l'emprise de drogue, percute un véhicule à l'arrêt. Le choc a fait deux victimes, la conductrice qui est décédée de ses blessures à l'hôpital et la passagère qui a également été blessée mais a survécu.
Le chauffard, déjà condamné à de multiples reprises pour des faits similaires, a été mis en examen pour "homicide involontaire avec circonstances aggravantes" liées au défaut de permis de conduire, à la conduite sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants.

Un autre exemple, témoignage poignant de Samantha: "A l'âge de 13 ans, mes amis se moquaient de moi parce que je ne buvais pas. J'ai cédé parce que je pouvais plus facilement m'intégrer au groupe. Par la suite, je sortais de moins en moins et j'ai commencé à perdre mes amis. Plus je me sentais seule, plus je buvais. J'étais violente et incontrôlable. Je ne savais jamais ce que je faisais. Ma famille était déchirée à cause de moi."
Chassée de chez elle à 16 ans, elle se retrouve sans foyer et a commencé à mendier pour acheter sa dose. Après des années d'abus d'alcool, les médecins lui annoncent que les dommages causés à sa santé étaient irréparables. "J'avais seulement 16 ans et mon foie était très endommagé, j'ai failli me tuer avec tout cet alcool."

L'alcool est la drogue la plus inquiétante à cause des dommages qu'elle cause et du coût social qu'elle entraîne. L'alcoolisme représente, en matière d'absentéisme, de perte de production et de frais médicaux, un montant global pour la société de 17,6 milliards d'euros par an.
C'est pour cela que les bénévoles de l'association "Non à la drogue, Oui à la vie" organisent une distribution gratuite de livrets informatifs ce mercredi 10 septembre à 11h à Vannes, afin de prévenir et d'informer sur les dangers de l'alcool et d'autres drogues les plus courantes.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les livrets "La vérité sur la drogue", cliquez ici.



Par Morgane Bourreau (dernière modification le 10/09/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vague de froid - 27/01/2017

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 15




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :