Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Philippe Milleliri
05/09/2011

Emission à podcaster - 33/45 Spéciale 'Années 80'


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale "33/45", dédiée aux années vinyles, publiée tous les quinze jours; ainsi qu'une émission mensuelle* "De l'ombre à la lumière"


'33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation de fin août pour 15 jours.

Écoutez l'émission intégrale en podcast audio à la fin de cet article!

"33/45"
est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.

Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir:

Réjane Perry - Vanessa Paradis - Axel Bauer - Patrick Coutin - Desireless - Christophe - Alain Bashung - Tereza Késovija - Les Rita Mitsouko - Danielle Balavoine - Bibie - Alain Souchon - Jeanne Mas - Fabienne Thibeault et Richard Cocciante.

*Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Vline Buggy
http://www.podcastjournal.net/EMISSION-PODCAST-DE-L-OMBRE-A-LA-LUMIERE-OU-VLINE-BUGGY-EN-13-CHANSONS_a9034.html

3345lesannees80.mp3 3345_annees80.mp3  (66.94 Mo)



'Un garçon pas comme les autres' - Réjane Perry (Starmania)

Bonjour à tous où que vous soyez sur la planète, pour une grande partie de l'Europe nous sommes près de la rentrée scolaire, alors que plane encore pour beaucoup d'entre vous, fidèles à nous écouter, l'ambiance vacances! C'est pour cela que cette émission 33/45 sera encore exceptionnelle, visiblement vous avez adoré la dernière consacrée aux slows, là nous partons pour une heure de musicalité avec les 'années 80'.

L'ère des comédies musicales si elle démarre en 1978 avec Starmania baptisée très exactement  "Opéra rock Starmania" sera à son zénith dans les années 80 pour ainsi traverser des décennies. Signé pour l'écriture Luc Plamondon, pour la musique Michel Berger, nous allons écouter une version de 1989 et nous vous raconterons une anecdote aussi! Place à la musique avec Réjane Perry: "Un garçon pas comme les autres".

Michel Berger, qui en 1988 se trouvait devant son écran de télé, au "Rendez-vous du dimanche" de Jacques Martin il découvre la voix cristalline de Réjane Perry. Il était à la recherche d'une chanteuse pour remplacer Maurane, il venait de la trouver!
En réalité la production n'avait pas imaginé une telle longévité de succès! Maurane était attendue à l'Olympia, c'est ainsi que Réjane Perry apprendra les textes en huit jours et rejoindra la troupe sur la scène du Théâtre Marigny à Paris, avec ensuite une tournée internationale.

Réjane Perry sera également, après un album en solo, de la comédie musicale "Roméo & Juliette" dans le rôle de la Nurse. Terrassée par un cancer foudroyant elle n'aura pas eu le temps de nous envoûter plus de sa voix exceptionnelle.

'Joe le taxi' - Vanessa Paradis

En 1987 un titre "Joe le Taxi" va propulser la petite Vanessa Paradis à peine 14 ans, au sommet de tous les hits, même planétaires, ce qui n'était plus arrivé à une chanson française depuis 1969 "Je t'aime moi non plus"de Serge Gainsbourg. Les heureux créateurs de ce tube sont Étienne Roda Gil et Franck Langolff. On écoute l'interprète Vanessa Paradis: "Joe le taxi".

'Cargo de nuit' - Axel Bauer

Une chanson que l'on siffle ou fredonne encore, "Cargo de nuit" de et avec Axel Bauer. Une carrière musicale particulière, entrecoupée de longs silences, il chantera également en duo sur un des albums de Zazie: "A ma place". On retrouve Axel Bauer avec le titre qui l'a fait découvrir en 1983 : "Cargo de nuit"

'J'aime regarder les filles' - Patrick Coutin

C'est en 1981 que l'on découvrira le chanteur Patrick Coutin avec un titre passé en boucle sur nombres de radios, vous allez vous en rappeler : "J'aime regarder les filles".

'Voyage voyage' - Desileress

Les auditeurs-internautes de Radio Fil on retrouvé récemment en interview cette artiste Desireless parlant de son nouvel album "Expérience humaine" tout en découvrant ses nouveaux titres. Sa place ici dans notre émission 33/45 est toute logique car elle a vraiment marqué de son timbre de voix nos années 80, bien sûr vous vous souvenez de 1987 Desireless: "Voyage voyage"

Sur le Podcast Journal, n'oubliez pas de voir ou revoir le clip!

'Succès fou' - Christophe

Après "Aline", son slow de 1961, Christophe signera deux autres méga-tubes en 1975: "Les mots bleus" avec la plume de Jean-Michel Jarre, puis il y aura en 1983 paroles et musique de Christophe avec: "Succès fou".

Pour l'anecdote, Christophe sur "Succès fou" avait un texte de Michel Berger et c'est finalement sa propre inspiration d'écriture qu'il décidera d'enregistrer!

'Gaby oh Gaby' - Alain Bashung

Celui qui quitte cette planète le 14 mars 2009 se nomme Alain Bashung, mais il reste évident qu'il brille parmi les étoiles disparues et l'on n'oublie pas qu'il est arrivé dans ces années 80 avec cette chanson: "Gaby oh Gaby".

'Danse avant de dormir' - Tereza Kesovija

Une artiste que les habitués de Radio Fil reconnaîtront bien sûr, puisqu'elle y est régulièrement diffusée avec les titres de son album Olympia, toujours classés dans le hit. Tereza Kesovija appréciée aussi par les fidèles du Podcast Journal dont l'émission spéciale Olympia qui lui a été consacrée à cette mi-août, a été élue meilleur article de la semaine. Tereza Kesovija en 1983 chantait: "Danse avant de dormir".

'Marcia Baila' - Les Rita Mistsouko

Ce duo d'auteurs-compositeurs-interprètes, composé de Catherine Ringer et Frédéric Chichin, est bien sûr "Les Rita Mitsouko". Ils vont dans ces années 80 apporter par leur style et leur musique un peu de révolution à la pop rock française. On les écoute avec leur premier succès de 1985, Les Rita Mitsouko: "Marcia Baila".

'L'Aziza' - Daniel Balavoine

On ne peut oublier dans ces années 80 Daniel Balavoine celui reconnu dès 78 pour sa chanson "Le chanteur" puis sa place dans "Starmania". Dans sa trop courte carrière solo. Il a eu le temps, quand-même, de nous laisser des succès indélébiles comme ce titre de son dernier album "Sauver l'amour" en 1985, tout juste 3 mois avant sa mort dans un accident d'hélicoptère sur le Paris-Dakar... Daniel Balavoine chantait: "L'Aziza".

'Tout doucement' - Bibie

La même année la mélodie et les mots de Jean-Paul Dréau avec "Tout doucement" nous feront découvrir la jolie voix de Bibie, on écoute: "Tout doucement".

Pour l'info "Tout doucement" sera reprise quelques temps plus tard par Dalida qui l'enregistrera en italien!

'La ballade de Jim' - Alain Souchon

En 1985 c'est déjà le 7e album d'Alain Souchon "C'est comme vous voulez", avec le titre phare "La ballade de Jim". Le clip recevra la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip de l'année 1986. On retrouve Alain Souchon: "La ballade à Jim".

'Toute première fois' - Jeanne Mas

Une chanteuse vraiment du cru des années 80, Jeanne Mas. Son premier succès elle l'écrit toute seule, on se souvient c'était en 1984. Jeanne Mas: "Toute première fois".

'Question de feeling' - Fabienne Thibeault et Richard Cocciante

Cette spéciale 33/45 des années 80 ne peut se terminer sans vous remettre dans la tête cette mélodie, écrite par Richard Cocciante et arrangée par Luc Plamondon en 1986. On n'a pas oublié le duo d'exception. Fabienne Thibeault - Richard Cocciante: "Question de Feeling".



Merci de nous avoir écouté, bonne fin d'été! Vous avez remarqué que Philippe de Radio Fil a remplacé Jo parti sur les routes de France pour chanter! Vous le retrouverez pour la prochaine 33/45.

Entretemps, restez connectés sur Radio Fil et le Podcast Journal pour la musique et les infos !
Deux adresses web à retenir en un clic:
Direct en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Philippe Milleliri (dernière modification le 05/09/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :