Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhe, Cédric de Brincat
29/07/2013

Émission à podcaster - 33/45: Spéciale tubes de l'été


Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Ofasia, David et Jonathan, Bimbo Jet, Hervé Vilard, George McRae, Elsa et Glenn Medeiros, Amadou & Mariam, Daniel Balavoine, Carrapicho, Pierre Perret, Laurent Voulzy, Michel Orso, Cyndi Lauper, Afric Simone.


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_38.mp3 3345_emission_38.mp3  (36.32 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Serge Gainsbourg

33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour trois semaines

L'été sera chaud, dans les t-shirts, dans les maillots, et nous le traversons aujourd'hui avec une émission spéciale tubes de l'été. On va danser sur des rythmes endiablés, se souvenir des slows sur les pistes de danse, au mois d'août, dans la discothèque du camping ou de la plage... Chacun aura évidemment plein d'images dans la tête. Stars d'un jour ou idoles de toujours, nombre d'artistes ont fait trembler les classements pendant l'été.


'Sate San' - Ofasia

Pour commencer notre remontée du temps, nous sommes en 1999, avec le groupe Ofasia. Ça vous dit quelque chose? Ce duo français composé de la chanteuse d'origine indienne Tinah Drevet, et de Mitcha Foussadier qui est, elle, d'origine japonaise, nous offrait cet été-là un billet d'avion pour l'Asie. Leur unique single s'était classé 9e en France, repris par la chaîne TF1 pendant tout l'été. Mais si, rappelez-vous! C'était le tube que voici, par le groupe Ofasia, la chanson: "Sate San"

'Est-ce que tu viens pour les vacances' - David et Jonathan

Ce duo de chanteurs français David et Jonathan des années 80 se fait connaître avec un premier titre "Bella Vita". Il n’atteint pas la première place du Top 50, mais il y restera toutefois 3 mois. Le grande tube arrivera à l'été 88 avec la plume de Didier Barbelivien et Pascal Auriat, la composition est de David Marouani, un des deux interprètes, que l'on retrouve de suite. David et Jonathan: "Est-ce que tu viens pour les vacances"

Ah oui! qui n'a pas prononcé cette phrase au moins un été: "Est-ce que tu viens pour les vacances?". Ce duo malgré ce succès, se sépare en 1990. Jonathan Bermudes se consacre aujourd'hui à la photographie et expose ses photos dans des galeries françaises et internationales. Quant à David Marouani, il est toujours dans le métier en tant que compositeur sous son vrai nom David Gategno, il a notamment composé pour Natasha St Pier, Céline Dion, Garou, Julio Iglesias, Isabelle Boulay.

'El Bimbo' - Bimbo Jet

Quatre 45 Tours pour Bimbo Jet dans les années soixante dix, suffisamment pour laisser une trace indélébile dans la mémoire collective de la chanson! Ce groupe de disco français créé par le fils de Tino Rossi, Laurent et l'auteur-compositeur du titre, Claude Morgan, fera danser tout l'été 1974. Bimbo Jet: "El Bimbo"

'Rêveries' - Hervé Vilard

Le titre qui va suivre n'a rien à voir avec le "Rêveries" de Claude François sorti en 1969. Monsieur "Capri c'est fini", Hervé Vilard, écrit et compose en 1977 pour son album au titre éponyme de cette chanson "Rêveries". En 1978 il fait un carton, comme on dit dans le métier avec le 45 Tours qui se place de suite en haut des hits de cet été là. On écoute Hervé Vilard: "Rêveries"

Hervé Vilard continue de faire rêver, il part à la rentrée dès octobre pour une grande tournée 2013/2014 et il sera entre autres, du 16 au 19 janvier 2014 au Palais Des Congres à Paris (75).

'Rock Your Baby' - George McRae

Direction cette fois-ci les États-Unis, où pendant l'été 1974, on n'entend plus qu'un seul titre sur les ondes, un morceau en provenance de Miami. "Rock Your Baby" de George McRae est trop léger pour être classé rythm & blues, ce n'est pas non plus du funk. Une chose est sûre, personne ne résiste à ce nouveau son. Les prémisses du disco sont là, avec un tube qui transporte la musique de danse directement dans les nuages, George McRae: "Rock Your Baby"

'Un roman d'amitié' - Elsa Lunghini et Glenn Medeiros

La chanteuse-actrice Elsa, nièce de la comédienne Marlène Jobert, après l'immense succès de sa chanson "T'en va pas" extraite du film "La Femme de ma vie" de Régis Wargnier, enregistre son premier 33 tours en 1988 et ajoute son nom à son prénom. Cet été là les amoureux flirtent dans les discothèques sur ce slow-duo, interprété par Elsa Lunghini et le chanteur américain Glenn Medeiros: "Un roman d'amitié"

'Le dimanche à Bamako' - Amadou & Mariam

Vous êtes sur Radio-Fil et le Podcast Journal, et nous continuons notre tour du monde des tubes de l'été, qui nous mène en Afrique. Le duo constitué par Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, deux chanteurs et musiciens maliens atteints de cécité. À partir des années 80, leur ascension vers le succès sera longue. Après un passage en Côte d'Ivoire puis l'arrivée en France en 1994, ils se produisent aux Trans-musicales de Rennes en 1998. Mais c'est la collaboration avec Manu Chao qui donne à Amadou et Mariam leur premier grand succès à l'été 2005, sur un single et un album éponyme: "Le dimanche à Bamako"

'Vivre ou survivre' - Daniel Balavoine

En 1982 il avait tout juste 30 ans, Daniel Balavoine, quand il sort son sixième 33 Tours intitulé "Vendeurs de larmes". Sur treize titres il en signe onze, paroles et musique dont celle qui va rester une des plus emblématiques de sa trop courte carrière. Elle tourne en boucle cet été là sur les grandes radios et envahit très vite la nouvelle bande FM faite de ces petites radios-libres que la jeunesse adore. Daniel Balavoine chantait: "Vivre ou survivre"

'Tic, Tic, Tac' - Carrapicho

L'émission 33/45 les faces B s'intéresse d'ordinaire aux titres de l'ombre sur le revers d'un disque, ce qui n'est évidemment pas le cas aujourd'hui avec notre spéciale tubes de l'été. Et pourtant, le titre qui suit en 1996 recevait beaucoup d'ombre de la part de la célèbre "Macarena" qui a mis le feu aux boîtes de nuit du monde entier! Le groupe brésilien Carrapicho, entraîné par son chanteur Zezinho Corrêa, a néanmoins connu, grâce à l'entremise de Patrick Bruel, un succès en Europe avec ce titre accrocheur. Ne ratez pas le clip vidéo tourné en Amazonie! On écoute Carrapicho: "Tic, Tic, Tac"

Effectivement c'est Patrick Bruel qui a repéré le groupe et cette chanson lors du tournage du film "Le Jaguar" de Francis Veber.

'Les jolies colonies de vacances' - Pierre Perret

En 1966, l'été était pour bon nombre d'enfants et d'ados, synonyme de colonies de vacances avec ses bons et mauvais souvenirs! Le chanteur-humoriste Pierre Perret en écrivant "Les jolies colonies de vacances" en fait leur hymne, malgré un début difficile de censure sur les radios et à la télévision, puis finalement diffusé, il deviendra très vite un succès populaire. L'auteur-compositeur après sa première chanson à succès "Le tord-boyaux" confirme son talent. Il part en tournée avec Charles Aznavour et grâce à ce tube, se produira pour la première fois sur la scène de l'Olympia en novembre. Pierre Perret: "Les jolies colonies de vacances"

Les jolies colonies de vacances, la vidéo c'est le scopitone, alors prenez le temps aussi de regarder sur le Podcast Journal, c'est de 1966, la qualité de l'image est excellente et le clip est drôle. Et puis un dernier mot sur Pierre Perret qui vient de fêter ses 79 ans le 9 juillet, sur le site officiel de l'ami Pierrot, vous pourrez, en téléchargement gratuit, écouter sa dernière création qui a pour titre "Je te tue"...


'Rockollection' - Laurent Voulzy

Cette chanson de Laurent Voulzy "Rockollection" sera numéro un des hits dès le mois de mai 1977 et ceux qui se sont mis cet air dans la tête... Impossible de l'oublier:
On a tous dans l' cœur
Une petite fille oubliée
Jupe plissée queue d' cheval
À la sortie du lycée
On a tous dans l' cœur
Un morceau d' fer à user
Un vieux scooter de rêve
Pour faire le cirque dans l' quartier
Et la p'tite fille chantait
Et la p'tite fille chantait

La version longue pour le maxi-45 Tours faisait 11 minutes 45 et le clip a atteint le record de 19 minutes! Radio Fil et le Podcast Journal ont fait le choix des versions courtes de l'année de sa création, car le parolier et complice Alain Souchon réécrit sans cesse de nouvelles citations de chansons et d’autres versions foisonnent. On écoute le compositeur-chanteur Laurent Voulzy cru 1977: "Rockollection"


'Angélique' - Michel Orso

Courte carrière discographique pour Michel Orso, auteur-compositeur interprète qui en 1966 fait danser la France entière sur ce slow aussi inoubliable "Angélique". Toutefois il est toujours bien présent sur la scène musicale française avec un spectacle dédié à son idole Gilbert Bécaud où il chante toujours ce tube éternel! Michel Orso: "Angélique"

'Girls just want to have fun' - Cyndi Lauper

La chanson qui suit "Girls just want to have fun" a failli ne jamais être chantée par cette artiste américaine Cyndi Lauper. La première fois qu'elle l'écoute, c'est l'auteur-compositeur américain Robert Hazard qui l'interprète, elle trouve ses paroles un peu trop misogynes. C'est finalement son producteur Rick Chertoff qui finit par la convaincre que c'est vraiment une chanson pour elle. Elle dit ok en changeant quelques paroles. Extrait de son album "She's so unusual", le 45 Tours deviendra numéro un en mars 1984 et restera 26 semaines dans les classements internationaux. La chanson est reconnue comme un hymne à la fête, on retrouve cette superbe interprétation de Cyndi Lauper: "Girls just want to have fun"

'Ramaya' - Afric Simone

Ce chanteur Afric Simone, originaire du Mozambique, compositeur, multi-instrumentiste, danseur, très populaire principalement en Europe, se rend célèbre en 1975 grâce à sa rencontre à Paris avec un des plus grands producteurs du moment, Eddy Barclay. Il vit aujourd’hui en Allemagne et la nostalgie du disco lui permet d'être encore demandé régulièrement en France, Italie, Russie... Voilà donc bientôt 40 ans que Afric Simone nous fait danser sur: "Ramaya"

Il est temps de se quitter, si vous avez dansé, comme nous, tout au long de l'émission, nous sommes ravis! Pensez à inviter vos amis à faire de même! Pour une nouvelle 33/45 à dans trois semaines... voici le rappel de nos liens:


Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhe, Cédric de Brincat (dernière modification le 29/07/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :