Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Jordan Chevallier
28/11/2011

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale "33/45", dédiée aux années vinyles, publiée tous les quinze jours; ainsi qu'une émission mensuelle "De l'ombre à la lumière"* Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir: Georges Moustaki - Akim - Patrick Bruel - Mylène Farmer - The Beatles - Les Compagnons de la chanson - Alain Bashung - Danyel Gérard - Marie-Paule Belle - Jean-Luc Lahaye - Roger Whittaker - Bézu.


'33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour quinze jours

3345_emission17.mp3 3345_emission17.mp3  (51.85 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.

Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


* [Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Jean-Loup Dabadie] http://www.podcastjournal.net/Emission-a-podcaster-De-l-ombre-a-la-lumiere-ou-Jean-Loup-Dabadie-en-13-chansons_a10112.html

'Si elle entendait ça' - Georges Moustaki

Bonjour à tous! Où que vous soyez sur la planète, on aime rappeler cette petite magie "internet" et là, juste avant d'arriver au studio, nous avons entendu que la dernière mode américaine était de danser sur les tubes des années soixante! En anglais mais aussi en français. Oui les États-Unis dansent sur Elvis Presley mais aussi sur Johnny Hallyday... alors avis aux internautes américains, 33/45 devraient les séduire!

Nous ouvrons cette heure musicale avec Georges Moustaki, qui nous a appris il y a quelques semaines, qu'il ne pouvait plus chanter en raison de graves problèmes respiratoires. Alors c'est encore plus émus que nous allons l'écouter avec un titre de 1983, un très joli hommage à Édith Piaf: "Si elle entendait çà"


'24 h par jour c'est l'amour' - Akim

Pour quelques internautes fous des années sixties, ils vont se rappeler de ce garçon. Akim tout d'abord s'est fait connaître avec cette célèbre chanson de 1965: 'Devant le juke-box' qu'il interprétait en duo avec Sheila, puis la même année en solo il chantait: "24 h par jour c'est l'amour "

'Décalé' - Patrick Bruel

En 1984 tous les ados fredonnaient "Marre de cette nana là". Patrick Bruel, pris entre cinéma, théâtre et poker, n'a pas sorti d'album depuis 2009... Alors peut-être une surprise pour bientôt. En attendant on retrouve Patrick Bruel avec un titre de 1991, pensez à regarder le clip, c'est toute l'ambiance jeu, comme il aime: "Décalé"

'Que mon coeur lâche' - Mylène Farmer

Première chanson en 1984 "Maman a tort", fin 2010 son dernier CD "Bleu noir", pour les fans, facile à deviner qu'il s'agit de Mylène Farmer. Le titre choisi est de 1992, le clip est signé Luc Besson, à voir aussi absolument! Voici Mylène Farmer: "Que mon cœur lâche"

'Yellow submarine' - The Beatles

Une petite première dans notre émission 33/45, on vous a déjà fait remarquer que presque tous les tubes des années soixante étaient des reprises, dans le détail cela voulait dire et veut toujours dire: prendre un titre de langue étrangère puis l'adapter en français - et non pas traduire, ce qui serait impossible à chanter! Alors avec l'autorisation de l'interprète original et des éditions, seul le texte change, jamais la mélodie, c'est une règle. Ainsi nous allons écouter deux versions de la même chanson, tout d'abord en anglais avec The Beatles: "Yellow sumbarine"



'Le sous-marin vert' - Les Compagnons de la chanson

... Et toujours en 1968, même mélodie avec cette fois adaptation française avec d'autres paroles et pour interprètes, Les Compagnons de la chanson: "Le sous-marin vert"


'Madame rêve' - Alain Bashung

La chanson surprise de Jo date de 1991, elle fait partie de l'album d'Alain Bashung intitulé "Osez Joséphine". Excellent choix avec cet incontournable titre de son répertoire qui d'ailleurs laissait bien présager ses évolutions artistiques à venir. On écoute Alain bashung: "Madame rêve"

'Marylou' - Danyel Gérard

Ce chanteur au chapeau, en '69 a marqué les esprits avec son immense tube "Butterfly". Danyel Gérard écrit aussi pour les artistes du moment, et entre autres il signe "Fais-la rire" à Hervé Vilard et ce tube à Marie Laforêt "Les vendanges de l'amour". On retrouve Danyel Gérard sur une chanson de 1979: "Marylou"

'La petite écriture grise' - Marie-Paule Belle

Si l'on vous fredonne: "Je ne suis pas parisienne", bien sûr le nom de Marie-Paule Belle vous revient de suite, c'était en 1976 un énorme succès. En cette fin 2011 elle sort un album intitulé "Réveille-toi", auto-produit par les internautes sous le label Akamusic. Si vous êtes des habitués de Radio Fil, vous avez déjà pu écouter "Assez" et "Mystique ou érotique" parmi ses onze nouveaux titres. Pour notre émission 33/45 nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir cette très belle chanson de 1978 de Marie-Paule Belle: "La petite écriture grise"


'Il faudrait que tu reviennes' - Jean-Luc Lahaye

Ce premier tube de Jean-Luc Lahaye "Femme que j'aime" a été boosté en 1982 par les radios libres, petite révolution des années 80 dans le monde de la radio, l'éclosion de la bande FM. Un artiste pouvait frapper aux portes de ces FM qui fleurissaient un peu partout en France - dans la chambre d'un appartement où encore dans le garage d'un pavillon -, et l'on diffusait le titre qu'il apportait. C'est ainsi que Jean-Luc Lahaye fit la tournée de ces radios s'imposant de suite, et les radios nationales ont vite pris le relais. Avec l'ère "internet" aujourd'hui et les webradios, le phénomène "découverte" parfois se retrouve! On revient à notre programme, en 1986 Jean-Luc Lahaye s'écoutait sur toutes les ondes et télés avec ce titre: "Il faudrait que tu reviennes"

'Mexican Whistler live version 2006 - Roger Whittaker

Ce chanteur-compositeur britannique, Roger Whittaker, roi du sifflement, surprend et séduit le monde entier avec sa particularité. Son plus grand tube "The last farewell", il le signe en 1971 (sans siffler!). On le retrouve dans une version live de 2006 avec cette performance de sifflement qu'il accomplissait d'ailleurs lors de chaque concert depuis le début de sa carrière au milieu des années soixante, Roger Whittaker: "Mexican Whistler"

'La queuleuleu' - Bézu

Nous avons voulu un titre gai pour nous quitter, pas un standard de radio, mais un tube de fins de fête, alors qui n'a pas chanté et emboité le pas "La queuleuleu", lors d'un mariage, d'une communion, d'un baptême ou tout simplement d'une réunion joyeuse entre amis? Ce titre a été écrit par Guy Lux et Gérard Tempesti en 1987, et est interprété par Bézu: "La queuleuleu"

C'est ainsi que se termine, dans la joie et la bonne humeur, 33/45 une émission de Radio Fil et du Podcast Journal dont toute l'équipe vous remercie encore pour votre fidélité qui a donné le privilège d'être élu meilleur article du Podcast Journal et ainsi rester à la une toute la semaine ! Voici le rappel de nos adresses ou en quelques petits clics vous pouvez nous écouter ou nous réécouter:

Direct en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Jordan Chevallier (dernière modification le 30/11/2011)





1.Posté par bebert le 29/11/2011 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que mon coeur lâche, c'est 1992

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :