Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Jordan Chevallier
12/12/2011

Emission à podcaster - 33/45, les faces B


Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale "33/45", dédiée aux années vinyles, publiée tous les quinze jours; ainsi qu'une émission mensuelle "De l'ombre à la lumière"* Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir: Robert Charlebois - Monty - Les Parisiennes - Claude Bolling - Jacque Brel - Indochine - Maurane - Jean-Michel Caradec - Phil Barney - Marie Myriam - Claude François.


33/45' en podcast audio et vidéo - Nouvelle programmation pour quinze jours

3345_emission18.mp3 3345_emission18.mp3  (52.31 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.

Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


* [Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Jean-Loup Dabadie] http://www.podcastjournal.net/Emission-a-podcaster-De-l-ombre-a-la-lumiere-ou-Jean-Loup-Dabadie-en-13-chansons_a10112.html

'Entre deux Joints' - Robert Charlebois

Bonjour et merci à vous internautes de tous les coins du monde, aux fidèles et bien sûr aux nouveaux qui viennent se joindre à notre rendez-vous musical 33/45 soit sur Radio Fil ou sur le Podcast Journal.

Pour vous donner encore plus l'envie de rester avec nous, nous vous annonçons tout de suite le programme: Robert Charlebois, Monty, Les Parisiennes, Claude Bolling, Jacques Brel pour deux chansons, La chanson surpise de Jo, Maurane, Jean-Michel Caradec, Phil Barney, Marie Myriam, Claude François... que du beau monde!

Alors chose promise chose due, voici Robert Charlebois extrait de son album "Solidaritude" de 1973 dont nous allons écouter: "Entre deux joints"

'Vivre d'amour' - Monty

Monty auteur-compositeur signe des tubes pour Éric Charden "Le monde est gris, le monde est bleu", pour Sheila "Petite fille de français moyen" et écrit aussi pour Sylvie Vartan, Pétula Clark, Fance Gall. Monty chanteur met également à son actif plusieurs tubes dont son tout premier en 1964 avec "Même si je suis fou", en 1969 il chantait sur une de ses compositions: "Vivre d'amour"

'Borsalino' - Les Parisiennes

Les Parisiennes, ce groupe de quatre danseuses formé à l'initiative de Claude Bolling - dont elles profiteront de son accompagnent musical -, laissent la trace de quelques jolis succès comme en 1964 "Il fait trop beau pour aller travailler", en 1966 "L'argent ne fait pas le bonheur". En 1970 sur le thème du film de Jacques Deray "Borsalino" dont la musique est signée Claude Bolling, Les Parisiennes interprètent: "Borsalino"

'Borsalino' - Claude Bolling

Nous avons pensé d'ailleurs enchaîner avec cette version live en 2002 de Claude Bolling et son Big-band, excellent moment musical avec un Claude Bolling au piano exceptionnel: "Borsalino"*

* Sur l'audio 33/45 vous pourrez bien écouter Claude Bolling et son Big-band. En vidéo vous pouvez voir le générique du film "Borsalino" sur la musique de Claude Bolling.

'L'amour est mort' - Jacques Brel

Monument de la chanson à texte, Monsieur Jacques Brel, que l'on aime ou pas, il ne peut laisser indifférent et reste un maître dans l'art d'interpréter, alors pour mieux être de son univers, nous allons l'écouter avec deux chansons sans l'interrompre la première de 1977, Jacques Brel: "L'amour est mort"

'Je suis un soir d'été' - Jacques Brel

... Et de 1968, toujours Jacques Brel: "Je suis un soir d'été"

''Tes yeux noirs' - Indochine

Le choix de Jo pour la chanson surprise? Il a décidé de vous proposer le groupe Indochine avec un titre de leur album de 1985, pensez aussi à regarder le clip, il a été tourné par Serge Gainsbourg. On écoute Indochine: "Tes yeux noirs"

'Ca casse' - Maurane

Maurane, chanteuse belge, l'occasion de faire un coucou à nos amis de la Belgique que nous savons particulièrement fidèles à notre émission par l'implantation de Radio Fil à Bruxelles! Maurane vient d'apparaître sur le nouveau CD de Gérard Lenorman "Duos de mes chansons" avec le titre "De toi". Sur 33/45 on retrouve Maurane avec la chanson n° 9 extraite de son 7e album: "Ami ou ennemi". C'était en 1991, Maurane chantait: "Ça casse"

'Ma petite fille de rêve' - Jean-Michel Cadarec

Jean-Michel Caradec cet auteur-compositeur-interprète, Prix de la SACEM en 1977, Prix de la meilleure chanson francophone en 1978, était vraiment voué à une grand carrière, si le destin n'avait pas brisé sa vie dans un accident de voiture. En 1974 toute une génération n'a pas oublié son timbre de voix et cette mélodie sur: "Ma petite fille de rêve".

'Il est parti' - Phil Barney

Phil Barney est de la tournée 2011 RFM party 80, les classiques de cet excellent musicien sont entre autres: "Tour d'ivoire", "Avec qui tu vis", "Un enfant de toi". C'est sur un titre de 1990, dont le clip est superbe, que l'on écoute Phil Barney: "Il est parti"

'Sentimentale' - Marie Myriam

Marie Myriam, oui on a retenu "L'oiseau et l'enfant "où elle était la gagnante pour la France de l'Eurovison en 1977, mais elle a à son répertoire d'autres très jolis titres, comme celui de 1982: "Sentimentale"

'Les cloches sonnaient' - Claude François

Notre dernier titre... Il y avait longtemps que nous n'avions pas écouté dans 33/45 une chanson de Claude François, mais ici vous n'entendrez pas "Alexandrie, Alexandra", ou encore "Le lundi au soleil" mais une chanson de 1964! Pensez à regarder la vidéo, la séquence est tournée au moulin qu'il venait d'acheter, on écoute Claude François: "Les cloches sonnaient"

Les cloches ainsi sonnent la fin de cette 33/45, avec l'envie de vous annoncer dans cette transition 2011/2012 que nous aurons le plaisir de vous présenter deux émissions spéciales... dont la prochaine sera concoctée entièrement par Jo! Ça promet de belles surprises... Alors à très vite!

Voici le rappel de nos adresses ou en quelques petits clics vous pouvez nous écouter ou nous réécouter:

Direct en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.


Par Maryse Duilhé, Jordan Chevallier (dernière modification le 12/12/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :